Vous faites partie des personnes qui n’aiment pas faire les courses ? Cela ne doit toutefois pas vous empêcher de manger sainement. Certaines personnes ont en effet tendance à se laisser aller et sont tentées de manger n’importe quoi, car ils n’aiment pas s’approvisionner à l’épicerie du coin ou au supermarché le plus proche. Voici quelques conseils qui vous seront d’une grande aide pour équilibrer vos repas sans avoir à faire les courses tous les deux jours.
Faites une liste des menus chaque semaine
Remplir régulièrement les placards et le frigo est un véritable calvaire pour certains. Le pire est de devoir retourner au supermarché pour acheter les produits que l’on a oubliés. Pour éviter ce genre de situation, pensez à établir une liste de menus pour toute la semaine. L’objectif est de lister les ingrédients nécessaires en vous basant sur les repas que vous comptez préparer chaque jour. Cela vous permettra d’éviter d’acheter des produits inutiles.
En planifiant vos menus de la semaine, vous pouvez facilement équilibrer vos repas. Par exemple, si vous avez prévu de préparer un déjeuner très protéiné, veillez à ce que le repas du soir contienne moins de protéines. Cette planification vous facilitera également la vie puisque vous n’aurez plus à réfléchir aux plats que vous allez cuisiner. Faire ce prévisionnel en famille est beaucoup plus avantageux. Cela permet de trouver des consensus sur les repas et d’éviter de tomber dans la routine.
Utilisez une application pour vos courses
Vous pouvez vous en remettre à la technologie pour faire moins de courses et manger sainement. Il existe en effet un grand nombre d’applications spécialement conçues pour vous aider à faire vos courses intelligemment. Certaines permettent d’établir des listes de courses et proposent des menus sains. Les différentes solutions proposées, comme celles que vous trouverez sur le site de Jow, pour vous aider à mieux manger, vous éviteront de faire des achats superflus.
D’autres applications vous permettent de composer votre panier avec des produits frais provenant des terroirs les plus proches. Il existe également des applications qui vous informent sur les offres spéciales mises en avant par les différentes enseignes et les grandes surfaces. C’est une excellente solution pour faire des économies. Alors, n’hésitez pas à recourir à ces applications pour réussir haut la main vos repas sans devoir faire les courses plusieurs fois dans la semaine.
Achetez en grande quantité
Pour éviter les allers-retours au supermarché, pourquoi ne pas acheter les produits alimentaires en grande quantité en une seule fois ? Pensez à conserver ces plats au congélateur pour éviter le gaspillage. Il vous suffira ainsi de réchauffer un plat lorsque vous êtes à court d’idées de recettes. Privilégiez également les produits que vous pouvez conserver plus longtemps lorsque vous faites vos achats. Voici quelques exemples de produits qui se conservent bien, à intégrer dans votre liste de courses :
- le riz, les céréales et les légumineuses,
- les fruits en conserve,
- le miel,
- le lait de longue conservation tel que le lait de soja ou le lait d’amande,
- les fruits secs.
D’autres techniques permettent de conserver plus longtemps les légumes et les fruits. Les procédés de conservation à l’huile, au sel ou au vinaigre vous seront d’ailleurs très utiles.
Concoctez de bons petits plats faits maison
Concocter soi-même ses plats permet de mieux maîtriser ce que l’on mange. Alors, favorisez le fait-maison. Préparez vous-mêmes vos jus de fruits, vos confitures, vos soupes ou encore vos pains. Vous aurez ainsi la garantie que vos menus ne renferment que les ingrédients de votre choix. Vous vous épargnez des conservateurs et autres additifs présents dans les produits industriels. C’est également une astuce utile qui permet d’espacer vos sorties au supermarché.
Il existe un large choix de préparations culinaires que vous pouvez réaliser à la maison. Mettez la main à la pâte et préparez le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner avec les ingrédients de votre choix. Les enfants comme les grands se feront un plaisir de goûter à vos préparations.
Rangez les restes dans les placards
Vous n’aimez pas aller au supermarché plusieurs fois dans la semaine ? Cependant, vous ne souhaitez pas manger n’importe quoi. Vos placards constituent une réelle mine d’or. Ils renferment des restes d’ingrédients que vous avez utilisés lors de la préparation de vos précédents repas. Vous pouvez y retrouver des restes de pâtes ou des conserves que vous n’avez pas encore entamées. Piochez également dans votre frigo. Des portions de viandes, des morceaux de fromage, des tranches de tomates… Ces « restes » peuvent vous servir pour cuisiner un repas sain pour deux ou pour toute la famille.
Avec des restes de riz, préparez des arancinis farcis avec du fromage, des hachis de viande et de la sauce tomate. Sinon, faites place à l’imagination et revisitez cette recette en fonction de ce que vous trouvez dans vos placards et votre frigo. N’oubliez pas le traditionnel hachis parmentier. Ce plat peut être préparé avec des restes de pot-au-feu, de viande de porc ou encore de gigot.
Profitez des produits de votre jardin potager
Vous avez la main verte ? Faites pousser dans votre jardin des légumes en fonction des saisons. Cela vous permet de profiter de produits frais et sains. Cependant, votre jardin potager vous évite également d’aller au supermarché ou à l’épicerie du coin à chaque fois que vous avez besoin de tomates, de courges ou de carottes par exemple.
Il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes parcelles de terrain. Un jardinet et des pots disposés sur le balcon sont amplement suffisants. Cultiver des plantes aromatiques constitue également une excellente idée. Ces plantes décoratives sont parfaites pour rehausser le goût de vos plats.
Il est donc tout à fait possible de concilier repas sains et sorties moins fréquentes au supermarché. Différentes solutions s’offrent à vous. Grâce à la technologie en constante évolution, établir la liste de vos courses est désormais à la portée de tout un chacun. Les applications disponibles vous proposent d’innombrables menus équilibrés. N’hésitez pas à essayer les solutions qui s’offrent à vous, vous ne serez pas déçu.