Le lait d’ânesse est réputé pour ses nombreux bienfaits. On dit que Cléopâtre se plongeait dans des bains entiers de ce lait, parsemé de pétales de roses.
Il est utilisé dans l’univers des cosmétiques mais aussi du médical. Il aurait en effet des propriétés anti-rides, hydratantes, raffermissantes et cicatrisantes.
Origine du lait d’ânesse
L’ânesse est la femelle de l’âne. Lorsque celle-ci donne naissance à un ânon, elle produit du lait pour le nourrir. Le lait de manière générale est bon pour la santé. Cependant, l’ânesse produit peu de lait, environ un litre par jour, ce qui le rend d’autant plus rare et précieux. A titre de comparaison, une jument produit en moyenne 3 litres de lait par jour et une vache 4.
Le lait d’ânesse, comme le lait de jument, est très proche du lait maternel humain dans sa composition. Son taux de lipides relativement bas le rend moins gras que le lait de vache et son taux de lactose élevé en font un produit très nutritif. Il était d’ailleurs très souvent utilisé comme lait de substitution dans les orphelinats, pour les enfants fragiles ou les personnes allergiques aux protéines bovines (notamment la caséine).
Depuis l’antiquité égyptienne on lui prête des bienfaits exceptionnels, notamment pour conserver sa beauté et sa jeunesse.
Les bienfaits du lait d’ânesse
Les bienfaits du lait d’ânesse ne sont pas un mythe, Cléopâtre avait bien raison.
1. Hydratant et nourrissant
Il est particulièrement riche en vitamines et minéraux. Il permet ainsi de nourrir la peau en profondeur, de l’hydrater et d’apaiser les peaux sensibles.
2. Cicatrisant
Grâce aux acides gras essentiels et aux acides aminés, il facilite la reconstruction cellulaire et favorise la cicatrisation. Il nettoie la peau en profondeur, enlève les peaux mortes, et régénère cette dernière en douceur.
3. Anti-rides
Si Cléopâtre tenait tant à son bain de lait d’ânesse, c’était certainement pour conserver sa beauté incroyable. Il permet en effet de lutter contre les rides et sillons grâce à son effet de tenseur qui permet de garder une peau lisse.
Les utilisations du lait d’ânesse
On le retrouve en effet dans de nombreux produits comme le savon au lait d’anesse ou des crèmes hydratantes. Il présente notamment l’avantage de laisser un parfum léger et agréable.
Mais on le retrouve aussi dans l’univers médical. Hippocrate, père de la médecine, le préconisait déjà à son époque pour lutter contre les problèmes au foie, les œdèmes, les empoisonnements, les maladies infectieuses, la cicatrisation des plaies et les fièvres.
Tout au long de l’histoire, de nombreux médecins ont mis en avant ses bienfaits, jusqu’au 19e et 20e où on prétendait qu’il pouvait être utilisé pour des problèmes cardiaques, pulmonaires, de fatigue, de foie, d’anémie…
Une étude récente montre en effet, que ce lait, riche en lysozyme, présente des propriétés anti-inflammatoires. Il est notamment conseillé pour prolonger les périodes de rémission de la maladie de Crohn.
Vous l’aurez compris, le lait d’ânesse présente de nombreux bienfaits, mais du fait de sa rareté son prix reste très élevé. Comptez environ 30€ pour 1 litre de lait.