On a du mal à le croire, mais le WC lavant est loin d’être une invention récente. En réalité, il est apparu dès les années 50, en Suisse. Ce sont ensuite les Asiatiques qui l’ont largement intégré à leur mode de vie : c’est d’ailleurs pour cette raison que les toilettes lavantes sont plus communément appelées WC Japonais. En Europe, le WC lavant peine encore à se populariser ; son prix relativement élevé en faisait encore récemment l’apanage des hôtels de luxe. Néanmoins, il y a fort à parier que de nombreux Français s’en équiperont dans les prochaines années, tant ce style de WC est avantageux. Beaucoup plus hygiénique, écologique et commode que des toilettes classiques, voici un article qui devrait vous convaincre. WC lavant : quels avantages ?
Une meilleure hygiène avec un WC lavant
Il faut bien l’avouer, c’est l’argument premier quand on vante l’intérêt d’un WC japonais. À une époque où l’hygiène est au cœur des préoccupations, les toilettes traditionnelles posent question. Il est vrai qu’en termes d’hygiène intime, l’utilisation du papier toilette a (presque) des airs moyenâgeux : il ne nettoie pas vraiment, est inaccessible à certaines zones corporelles et peut s’avérer irritant pour la peau. Bref, quand on sort des toilettes, on est rarement au top de la propreté.
Alors, en quoi le WC lavant est-il une alternative ? Comment fonctionne-t-il ?
C’est un système doté d’une douchette qui permet de se rincer et donc de véritablement se nettoyer. Tout simplement. Selon les modèles, les WC lavant proposent plusieurs intensités de jets, un abattant chauffant avec température plus ou moins réglable, ou encore un système de séchage grâce à des buses situées sous la cuvette.
Le jet d’eau est à température de corps, ce qui rend le système particulièrement confortable.
Ce n’est pas compliqué, après utilisation, on se sent aussi propre qu’après la douche.
Petit plus : de nombreux modèles sont équipés de filtres à charbon afin d’absorber les mauvaises odeurs. Voici une petite démo en vidéo du fabricant allemand Grohe :
Des toilettes plus écologiques
Le système d’évacuation d’un WC lavant est certes le même que celui d’un WC classique (avec chasse d’eau), mais il consomme 25 % d’eau en moins. La raison ? Plus de papier toilette à évacuer puisque, grâce au séchage, vous n’en utilisez plus. Sur des toilettes traditionnelles, chaque évacuation consomme 6 litres d’eau. Elle n’est donc plus que de 4,5 litres sur des WC lavants. Sachant qu’on va aux toilettes en moyenne 5 fois par jours, c’est donc une économie de plusieurs milliers de litres d’eau à l’année et par personne.
Oui, les WC lavant consomment de l’électricité, c’est vrai. Mais les fabricants conçoivent maintenant des modèles à basse consommation, peu gourmands en énergie. De toute façon, le gain réalisé grâce aux économies d’eau sera toujours plus important que la légère consommation induite par le système électrique.
Un entretien plus facile
Les WC japonais sont conçus pour s’entretenir facilement. De nombreux modèles sont pourvus de cuvettes vernies qui favorisent l’élimination des saletés : sans aspérité sur la céramique, elles ne peuvent plus s’y fixer.
Sur certains de ces WC, la buse se nettoie après utilisation, et la cuvette ne présente aucun rebord afin d’éliminer les résidus de saleté. La chasse d’eau suffit alors à assurer la propreté de vos sanitaires.
Les WC lavant sont donc la solution à une bonne hygiène intime. Ils sont dotés d’une technologie qui permet une propreté optimale et une réduction de la consommation d’eau. Les économies réalisées sont considérables. Selon les modèles, certains de ces WC japonais sont particulièrement confortables : possibilité de régler la température, filtres à charbon, variation de l’intensité des jets, etc. Une simple télécommande permet alors de définir les réglages selon vos préférences, et parfois même de mettre de la musique pour plus de discrétion.