Connect with us

Hi, what are you looking for?

Chez-Ivana.Com

Blog maison

Quels sont les avantages de la domotique ?

La domotique est un ensemble de technologies permettant d’automatiser, de programmer et de contrôler les équipements d’une habitation. Ainsi, elle contribue à augmenter le confort d’une maison et à simplifier le quotidien des habitants. Rendre sa maison intelligente ou connectée est une excellente manière de profiter des bienfaits de la technologie et de mieux vivre. Vous hésitez encore à franchir le pas d’une installation domotique dans votre domicile ? C’est peut-être parce que vous n’êtes pas encore convaincu des avantages d’un tel système. Découvrez dans cet article les principales raisons pour lesquelles vous devriez opter pour une maison connectée.

Un maximum de confort grâce à la domotique

Le confort et la convivialité sont les deux premiers bénéfices auxquels vous pouvez vous attendre suite à une installation domotique dans votre maison, grâce aux nombreux avantages apportés par la technologie dans toutes les tâches quotidiennes . La domotique permet d’améliorer considérablement votre confort de vie grâce à la centralisation des accès de la maison et à l’option de commande à distance de vos équipements domestiques. De plus, elle vous aide à gagner du temps avec la programmation des tâches répétitives de votre vie courante.

Vous pouvez donc par exemple avoir une gestion centralisée du système d’éclairage, afin d’allumer ou d’éteindre toutes les lumières en une fois en appuyant sur un bouton ou avec l’intervention d’un détecteur de mouvement. Vous pouvez tout contrôler à distance. C’est la raison pour laquelle la maison intelligente est particulièrement adaptée aux seniors ainsi qu’aux personnes en situation de handicap. Elle permet de limiter les déplacements, réduisant ainsi les risques de chute. C’est un moyen efficace pour assurer l’indépendance et faciliter la vie de chaque occupant de la maison.

Grâce à la domotique, vous pouvez également planifier des scénarios en fonction de vos habitudes quotidiennes. Ainsi, si vous avez l’habitude d’ouvrir vos volets chaque matin au réveil afin de laisser entrer la lumière du jour et de bénéficier des rayons du soleil, vous n’aurez plus besoin de réaliser cette tâche répétitive chaque jour. Avec la programmation de l’ouverture des fenêtres, l’opération sera exécutée automatiquement à l’heure que vous aurez déterminée.

Vous pouvez aussi intégrer à la gestion centralisée des équipements vos absences pour travail, congés, etc., afin de suspendre certaines tâches automatisées et/ou de reprogrammer d’autres tâches qui se déclencheront à des moments spécifiques (le chauffage juste avant votre retour du travail, ouverture quotidienne des volets pour aérer la maison pendant que vous êtes en vacances, etc.) Ainsi, vous gardez un contrôle permanent sur votre habitation grâce à la technologie, même lorsque vous êtes à l’extérieur, que ce soit dans la même ville pour des courses ou le travail, ou en vacances dans une autre région.

domotique

source image : hager.fr spécialiste de la domotique maison

La maison connectée pour plus de sécurité

Outre le fait que la domotique permet d’optimiser le confort des habitants au sein d’une maison, elle vous accompagne également dans votre quotidien et représente un réel avantage en termes de sécurité pour votre domicile.

Avec une installation domotique réalisée par un professionnel, vous protégez votre famille et vos biens contre les risques de cambriolage. Les technologies utilisées dans ce cadre sont multiples : dispositif d’ouverture de porte et des volets grâce à la reconnaissance vocale, installation de caméras et de radars de détection, alerte en cas d’intrusion ou d’incendie, etc. La domotique vous permet donc de sécuriser au maximum votre maison et d’empêcher les voleurs de la prendre pour cible.

De plus, grâce à l’option de contrôle des équipements de la maison à distance, vous pourrez faire croire aux intrus que vous êtes physiquement présent sur les lieux. Depuis votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez allumer et éteindre votre télévision, jouer avec l’ambiance pour que les rôdeurs aux alentours pensent que vous êtes dans la maison.

Par ailleurs, si vous sortez précipitamment de la maison en oubliant d’actionner votre système d’alarme ou de vidéosurveillance, vous n’aurez plus besoin de revenir sur vos pas pour corriger cette erreur. La domotique vous permet d’activer tous vos dispositifs de sécurité à distance.

Réalisez des économies d’énergie grâce à la domotique

Si vous cherchez à réaliser des économies d’énergie afin de baisser le montant de vos factures et de préserver l’environnement, vivre dans une maison connectée est une piste sérieuse à explorer. Lorsqu’elle est réalisée par un professionnel compétent, une installation domotique peut vous permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie, jusqu’à 30% environ.

Pour information, depuis 2013, les maisons doivent afficher une basse consommation. Et pour cette année 2020, tous les bâtiments devront être à énergie positive selon les dispositions de la réglementation thermique. Les logements et autres bâtiments devront être entièrement autonomes du point de vue énergétique. En d’autres termes, ils devront produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Par conséquent, les édifices doivent devenir plus communicants et plus intelligents, afin de limiter leur consommation d’électricité et d’eau. Cela passe par exemple par l’automatisation du chauffage, l’installation de détecteurs d’ouverture de volets afin de couper le chauffage au besoin, la programmation de scénarios d’utilisation des systèmes d’éclairage, de climatisation et de chauffage en fonction de vos habitudes. Cela passe également par la gestion automatique de la température dans certaines pièces de la maison pour éviter le gaspillage d’énergie lorsque vous êtes absent, le lancement de certains appareils électroménagers tels que le sèche-linge pendant les heures creuses, etc.

la domotique facilite la vie de la famille

source image : pixabay banque d’images gratuites

Installer une solution domotique adaptée à vos besoins

Le rôle de la domotique est d’améliorer le confort des habitants au sein d’une maison, de renforcer l’indépendance des personnes dépendantes ou des personnes à mobilité réduite, d’optimiser la sécurité de l’habitation et de limiter autant que possible la consommation d’énergie.

Cependant, sachez que les systèmes de domotique ne sont pas les mêmes d’une maison à une autre. Par conséquent, avant de concrétiser votre projet d’installation domotique, vous devez vous poser certaines questions importantes afin de bien définir vos besoins. Une fois que vous avez bien identifié vos attentes, vous devez recourir aux services d’un spécialiste qui sera capable de vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Un professionnel de la domotique est le seul interlocuteur capable de vous accompagner dans votre réflexion et de vous proposer la meilleure solution adaptée à vos besoins et à votre budget. Une fois que vous vous serez mis d’accord sur la solution domotique qui vous convient, l’expert se chargera de l’installer et d’intervenir plus tard en cas de besoin de réparation ou de maintenance.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

ivana

Bienvenidos sur mon blog, je suis ivana, blogueuse lifestyle sur mon temps libre. Je partage sur ce blog mes découvertes dans divers domaines. N"hésitez pas à me laisser un commentaire.