Connect with us

Hi, what are you looking for?

Chez-Ivana.Com

Blog maison

Quelle est la température idéale pour une piscine ?

pisicine

La température de l’eau d’une piscine joue un grand rôle déjà sur l’envie de se baigner mais aussi sur le corps. Les effets de la température de l’eau de piscine pourraient être bénéfiques pour le corps ou alors néfastes pour ce dernier. Une température trop basse par exemple pourrait provoquer un choc thermique souvent appelée hydrocution.

Dans cet article, nous vous parlerons de la température à laquelle votre piscine idéalement devrait être maintenue pour votre santé à vous en tant qu’adulte. Mais nous parlerons aussi de la température idéale que devrait avoir une piscine quand il s’agit des bébés qui comme nous le savons tous, sont beaucoup plus fragiles que les adultes.

Température Idéale de l’eau pour un Adulte…

La température idéale d’une piscine devrait être contenue entre 27 et 30 degrés pour une simple baignade. Ceci parce que, quand vous vous baignez sans nager votre corps ne dépense pas vraiment d’énergie et par conséquent il se refroidit vite. Il faudrait alors éviter de se baigner dans une eau trop froide dont la température diffère grandement de celle de votre corps.

Si vous voulez nager par contre, la température devrait être comprise idéalement entre 25 et 30 degrés. Une température en dessous de 25° poussera votre corps à dépenser plus de calories afin de maintenir la température corporelle et par conséquent vous vous fatiguerez plus vite.

Pour information, la température des piscines public fixée à Paris est de 27 degrès.

Température Idéale de l’eau pour un bébé…

Pour les tout-petits, une eau chauffée à plus de 30°C est conseillée. Attention à ne pas faire surchauffer l’eau. D’ailleurs il est conseillé de limiter le temps des bains des tout petits à 30 minutes et pas plus.

Le Choc Thermique.

Nous l’avons brièvement mentionné plus haut sans pour autant rentrer dans les détails. C’est quoi un choc thermique est pourquoi est-il important d’avoir une eau à température idéale pour éviter d’en être victime ?

Un choc thermique est un stress provoqué sur votre corps dû à un changement brusque de température, qui dans ce contexte serait la température de votre corps contrastée à celle de la piscine. Il pourrait s’avérer fatal dans certains cas. Le mieux est de mesurer tout simplement la température de l’eau avec un thermomètre. La tendance est au thermomètre connecté arrivé sur le marché il y a 10 ans.

Ils existent des moyens de réduire les risques de choc thermique, quand la température de l’eau est basse, en préparant son corps de la façon suivante :

  • Se mouiller la nuque: Se mouiller la nuque est particulièrement important car elle est traversée par les gros vaisseaux sanguins. En se mouillant la nuque, le corps est informé en quelque sorte. Si vous ne faites pas ceci, la différence de température entre le corps et l’eau entrainera un afflux de sang vers le cerveau et le cœur.
  • Se mouiller ensuite : les tempes, le ventre, la poitrine et enfin le dos.

Ces étapes permettent à votre corps d’être mieux préparé à entrer dans une eau à basse température et à éviter d’être victime d’un choc thermique. Si malgré cette étape de préparation vous vous sentez étourdi ou tout simplement mal, sortez immédiatement car ces malaises pourraient être des indicateurs d’un choc thermique.

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

ivana

Bienvenidos sur mon blog, je suis ivana, blogueuse lifestyle sur mon temps libre. Je partage sur ce blog mes découvertes dans divers domaines. N"hésitez pas à me laisser un commentaire.