En tant que femme, il peut vous arriver qu’un cours de natation (si vous êtes collégienne ou lycéenne), ou qu’un entraînement (si vous pratiquez ce sport) ait lieu pendant vos règles. Et vous vous demandez à juste titre si vous pouvez porter une protection contre les menstruations dans l’eau. Réponses dans cet article sur ce sujet délicat !
Peut-on se baigner avec une serviette hygiénique ?
Si vous devez aller à la piscine pendant votre cycle menstruel, vous serez tentée de porter une protection. S’il s’agit d’une serviette hygiénique, vous avez tout à fait le droit : le maître-nageur ou tout autre personnel de la piscine ne peut rien vous dire. Néanmoins, nous sommes assez peu favorables à ce type de protection pour la pratique de la natation, et ce pour deux raisons.
Premièrement, votre serviette hygiénique est par définition très absorbante. Ainsi, elle va rapidement gonfler au contact de l’eau, ce qui vous procurera par extension une gêne désagréable dans votre maillot. Ensuite, puisque la protection intime sera gonflée, elle ne pourra plus absorber le flux menstruel. La serviette hygiénique ne le sera donc plus puisque vous pourrez constater un écoulement dans votre maillot, voire dans l’eau de la piscine.
Ci-dessous, voici d’excellentes alternatives qui vous permettront de profiter de la piscine pendant vos périodes de règles.
Aller à la piscine pendant les règles avec un tampon
Le tampon est une excellente alternative à la serviette hygiénique pour vous permettre de profiter de la piscine même pendant vos cycles menstruels. Ce type de protection est souvent lié à une peur que l’écoulement puisse s’échapper, ce qui n’est pas du tout le cas. En effet, le tampon absorbe en amont le flux, avant même que celui-ci ne s’écoule. Par nature, ce produit est au contact direct de votre corps, mais ne touchera jamais l’eau, même pendant un entraînement de natation.
Le tampon est donc la protection hygiénique parfaite pour profiter de la piscine tout au long de l’année, même pour les femmes qui ont l’habitude d’opter pour une serviette hygiénique.
Les femmes qui utilisent une cup peuvent se rendre à la piscine avec
Enfin, si vous faites partie de ces femmes qui ont l’habitude d’utiliser des “cups” ou coupes menstruelles, il n’y a aucun inconvénient à ce que vous les utilisez pour aller à la piscine. En effet, ce mode de protection écologique (car réutilisable des centaines de fois) fonctionne sur le même principe que le tampon. A vrai dire, elle est certainement plus efficace que le tampon, car il n’y a vraiment aucun risque qu’elle ne se déplace et qu’elle laisse s’écouler du liquide menstruel dans l’eau (ce qui peut arriver avec le tampon).
Un nouveau produit : le maillot de bain menstruel
Tout dépend du modèle et de la marque du maillot de bain, mais un maillot de bain menstruel de la marque Loop par exemple absorbe l’équivalent de 2 tampons. Il est possible de se baigner avec un maillot plusieurs fois dans la journée si l’écoulement de sang n’est pas trop abondant en cas de doute on peut même le combiné à un tampon. Le sang restera piégé dans la partie absorbante et sortira au moment du lavage, en le pressant pour le rincer à l’eau.