Trouver la salle idéale pour son mariage est la préoccupation de tous les futurs mariés. Et pour cause, c’est le lieu où se produiront les meilleurs moments de ce grand évènement qui se veut unique. Son choix doit alors reposer sur un ensemble de critères bien définis comme l’emplacement, le type de salle qui répondra exactement à vos attentes, la décoration intérieure, etc. Voici comment trouver la salle idéale pour votre mariage.
Définir la zone géographique pour le lieu de mariage
La zone géographique est un critère important à prendre en compte pour trouver le lieu de réception idéal pour votre mariage. La salle doit être en effet située près de votre logement ou de votre zone de résidence. Cela constitue un avantage économique, car vous n’aurez pas à faire un long trajet pour coordonner les préparatifs de l’évènement.
Pour faire un choix réussi, vous devez commencer par recenser les différents lieux de fête qui se situent dans votre région ou département. Après cela, vous faites le tri pour identifier le lieu le plus proche.
Miser sur internet pour une plus grande diversité d’offres de location de salle de mariage
Si autrefois, il fallait parcourir des kilomètres avant de choisir le lieu de réception idéal pour un mariage, ce n’est plus le cas. Il est désormais possible de choisir une location de salle de mariage sur des sites spécialisés. Avec la numérisation des services, il existe plusieurs sites internet qui référencent les lieux de fête de tout genre comme le mariage.
C’est une meilleure stratégie pour trouver le cadre dont vous rêvez pour la réception du plus grand évènement de votre vie, sans vous épuiser à courir de lieu en lieu pour les visites. Sur ces sites, vous trouverez des photos de chaque lieu de célébration, ainsi que les services fournis sur place. Certains parmi eux proposent même une visite virtuelle des salles pour satisfaire votre curiosité.
Définir la décoration de la salle de mariage
Les salles de réception de mariage ne présentent pas toutes un même décor et ne se prêtent pas toutes à tous les styles de déco. Par conséquent, ce critère doit être soigneusement étudié pour garantir la réussite de la décoration de la salle, et par conséquent des photos de votre mariage. La décoration apparaîtra en effet dans les prises de vue et les vidéos qui seront réalisées pour immortaliser les moments du plus grand jour de votre vie.
Ainsi, pour éviter des ratés, vous devez énumérer les éléments que vous souhaitez voir apparaître dans la décoration de votre salle de mariage. Quels types de luminaires souhaitez-vous ? La présence de chandelier est-elle importante pour vous ? Ce sont autant d’éléments qui doivent être définis afin de trouver la salle de vos rêves.
Fixer un budget à l’avance
La célébration d’un mariage représente un coût à supporter. Avant de vous lancer dans la recherche de votre salle de réception, vous devez définir le montant que vous êtes prêt à débourser pour la location. Cela vous permet de gagner du temps dans vos recherches. Si le montant d’une offre de location dépasse largement votre budget, vous passerez tout simplement à une autre offre.
Toutefois, notez que le montant de la location dépend en grande partie du nombre de places qu’elle offre et donc plus vous avez d’invités, plus votre budget devra être conséquent. Il est donc prudent de prévoir déjà une fourchette de prix au moment de définir le budget. Il est également conseillé d’être un peu flexible dans le budget. Il est possible de trouver la salle de mariage idéale avec un prix de location légèrement au-dessus de vos prévisions. Dans ce cas, vous pouvez faire preuve de flexibilité pour avoir ce que vous voulez.
S’informer sur les prestations offertes
La location de salle de réception est soumise à certaines conditions. Avant de prendre une décision finale, il faut poser certaines questions pour connaître les limites, les atouts, les interdits et les possibilités qui vous seront offertes pendant le déroulement de la réception. Renseignez-vous sur :
- la capacité de la salle et comparez avec le nombre d’invités prévu ;
- la possibilité d’utiliser l’extérieur pour organiser un cocktail ;
- la possibilité de solliciter un autre traiteur pour faire le service sur le lieu ;
- la présence de parking pour accueillir les véhicules de vos invités ;
- les modalités de paiement ;
- la durée en heures de la location ;
- les sanctions en cas de dépassement de la durée ;
- la présence de groupe électrogène pour servir de relais.
Cette démarche vous met à l’abri de plusieurs ennuis. Elle vous permettra de profiter du plus beau jour de votre vie sans stress et sans imprévus.
Faire appel à une agence événementielle
Si vous n’avez pas du temps à consacrer à la location de la salle ou même à l’organisation de votre mariage en général, recourir à une agence événementielle est l’une des alternatives qui s’offrent à vous. Les professionnels en organisation de mariage sont expérimentés et sont en relation avec plusieurs promoteurs de salle. Ils peuvent sans se déplacer vous conseiller en vous présentant les atouts de différents lieux de réception qu’ils connaissent déjà. En prenant en compte votre projet, ils vous conseilleront le meilleur choix possible pour accueillir les festivités.
Aussi, avec les agences d’organisation de mariage, vous avez l’avantage de bénéficier d’un service complet. Leurs activités ne s’arrêtent pas seulement au choix du lieu de la célébration. Ils vous accompagnent dans le choix de la décoration, de l’organisation professionnelle de l’évènement et bien d’autres. Cela vous évite des tracasseries et vous donne la possibilité de vous concentrer sur d’autres éléments tout aussi importants.
La réussite de la célébration d’un mariage dépend grandement du choix de la salle. Pour trouver le cadre parfait, il faut passer par les sites référenceurs pour avoir la possibilité de découvrir une multitude de salles sans parcourir de longs kilomètres. Mais avant cela, il est important de définir le budget, le type de décoration voulu et les différentes prestations offertes.