Depuis sa création en 1920, New Era s’est imposée comme l’une des meilleures marques urbaines. Seulement voilà… Victime de son succès, l’enseigne a été plagiée à de maintes reprises. Pour les esthètes, une question se pose alors au moment de l’achat : comment reconnaître une vraie casquette New Era ?
1. Prêter attention au sticker principal
Pour vérifier son authenticité, focus sur le sticker qui se trouve le dessus de la visière, voici les informations qui doivent apparaître :
- la marque New Era, le site internet, l’année de création de la marque et la localisation exacte de son siège
- le modèle de la casquette : écrit en lettres argentées sur fond noir, ce dernier peut être 39thirty, 9forty, 9fifty, et 59fifty;
- la taille de la casquette. Si cette dernière est réglable, il sera mentionné “adjustable” ou “snapback”. Si les dimensions sont fixes, vous verrez “medium-large” par exemple écrit dessus.
2. Regarder l’autocollant de la licence
En dessous de la visière se trouve un autocollant argenté qui atteste de l’authenticité de la casquette New Era. À noter que ce dernier reprend la forme du ballon du sport auquel est liée la casquette (basket, base-ball, football américain).
Juste à côté, une étiquette blanche sur laquelle est inscrit le numéro de licence a été collée.
3. Vérifier les broderies du logo
Sur les vraies casquettes New Era, le logo est toujours brodé sur la gauche quand la casquette est à l’endroit. Les initiales “NE” sont cousues dans un drapeau. Si l’un de ces éléments est absent ou mal cousu, c’est que c’est sûrement une fausse casquette New Era.
4. Compter le nombre de surpiqûres
Toutes les vraies casquettes New Era comptent 8 lignes de surpiqûres sur la visière. S’il en manque ne serait-ce qu’une, c’est que c’est une contrefaçon.
5. Vérifier l’intérieur de la casquette
À l’intérieur de presque toutes les casquettes New Era, trois bandes noires se croisent au centre du chapeau. Sur chacune d’entre elles, sont mentionnées des informations spécifiques : modèle de la casquette et logo de la marque.
Vérifier aussi la présence d’une étiquette avec le logo de la marque New Era et une seconde étiquette avec le logo de la ligue de sport concernée.
6. Rester sur vos gardes
En plus de ces éléments, d’autres indices doivent vous mettre la puce à l’oreille :
- est-ce que les coutures sont rectilignes et symétriques ?
- est-ce que des fils débordent ?
- est-ce que la casquette est penchée ?
- est-ce que le tissu est de piètre qualité ?
- est-ce que la casquette est tachée ou décolorée ?
Dès que vous remarquez un défaut ou une qualité amoindrie, n’allez pas plus loin. Il s’agit sans doute d’une fausse casquette New Era.
7. Acheter dans un magasin reconnu
Sur son site officiel, New Era liste l’ensemble de ses distributeurs officiels. En vous rendant dans l’un d’entre eux, vous êtes sûr de faire une bonne affaire. À noter que même en-dehors de ce circuit, il est possible de trouver une authentique casquette New Era.
Idéalement, faites vos emplettes dans une enseigne réputée et comptant de nombreux avis vérifiés. Par ailleurs, méfiez-vous des prix trop bas. Si la casquette au logo NY devenue mythique à l’effigie de la célèbre équipe New-Yorkaise est vendue sur le site web à 24,99 € et que la boutique vous la propose à 9,99 €, attention… C’est sans doute une contrefaçon.