La vitamine C ou acide ascorbique est l’un des nutriments dont le corps ne peut se passer au quotidien. Mais quels sont donc ses bienfaits sur notre santé pour qu’elle soit aussi importante ?
La vitamine C est une vitamine dite hydrosoluble. Elle est soluble dans l’eau comme celles du groupe B et les acides foliques. L’organisme ne peut pas la stocker, car elle s’évacue chaque fois que nous allons aux toilettes. Un apport journalier est de ce fait nécessaire pour compenser ces pertes.
La vitamine C, un excellent antioxydant
Les propriétés antioxydantes de la vitamine C sont connues depuis longtemps. Très utilisée dans la cosmétique, elle est associée à la vitamine E pour maintenir l’élasticité de la peau comme vous pouvez le voir sur le site de Beauty Therapy, un site spécialisé dans la Beauté sous toutes ses formes. La vitamine C neutralise les radicaux libres qui favorisent le vieillissement des cellules. En aidant le corps à produire du collagène, elle permet la formation du tissu conjonctif de plusieurs organes, dont les os et les ligaments ou encore les gencives. Ce processus est appelé hydroxylation. Grâce à ses facultés de régénération cellulaire, la vitamine C aide à prévenir l’apparition de certains cancers et autres maladies neuro-dégénératives.
La vitamine C pour le renforcement des défenses immunitaires
Le renforcement du système immunitaire fait partie des bienfaits les plus connus de l’acide ascorbique. Ainsi, elle est constatée dans le renouvellement des globules blancs dans lesquels elle se retrouve en plus grande quantité qu’ailleurs. Nombreux sont ceux qui y ont recours lorsqu’ils sont enrhumés. Il faudrait cependant une consommation régulière auparavant pour que ses effets sur la diminution de la durée du rhume soient constatés.
Lors de la période hivernale, avec la baisse des températures, le système immunitaire est lui aussi dans le même état. Cela a pour effet de mettre l’humeur en berne. Dans la foulée, la peau se flétrit et se ternit, et les cheveux perdent de leur brillance. Cela s’explique par un apport réduit en vitamine C dans l’alimentation. Les besoins sont d’autant plus importants chez les personnes fragilisées.
La vitamine C, une protection pour le cœur
Outre ses effets bénéfiques sur le système immunitaire, la vitamine C agit également sur le cœur. Elle évite certaines maladies cardiaques tout en améliorant la circulation sanguine grâce à la dilatation des vaisseaux sanguins. Les risques de maladies cardiaques sont alors réduits.
Une meilleure absorption du fer, grâce à la vitamine C
Si le fer s’oxyde au contact de la vitamine C, celle-ci est pourtant nécessaire pour que le fer non héminique (présent dans la viande et le poisson, ainsi que dans certains végétaux) puisse être facilement absorbé par l’intestin.
Quels sont les besoins en vitamine C au quotidien ?
Les besoins journaliers en vitamine C, selon les recommandations de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail) sont compris entre 50 et 110 mg pour les enfants de 0 à 13 ans. À partir de 13 ans et pour les adultes, les besoins nutritionnels quotidiens sont de 110 mg, tandis que pour les femmes enceintes ou allaitantes, ils sont de 120 à 130 mg.
Les personnes âgées ont, quant à elles, besoin de 120 mg en raison d’une baisse des antioxydants dans leur organisme. Ils sont encore plus importants chez les fumeurs. En cause, les éléments qui constituent la fumée du tabac et l’effet qu’ils ont sur la teneur en antioxydant. Conséquence d’une carence de vitamine C chez les fumeurs, une sensation parfois permanente de fatigue aussi bien morale que physique.
Les personnes en surpoids ont également besoin d’un apport élevé en vitamine C, car elles souffrent souvent de multiples problèmes de santé liés à une carence en acide ascorbique comme les inflammations chroniques ou les problèmes cardiaques dus à leur état. La carence est également en cause dans la prise de poids de certaines personnes qui auront tendance à manger plus, une tendance qui sera renversée dès l’introduction de la vitamine C dans l’alimentation. Il peut aussi s’agir de supplément, mais il est toujours préférable d’en référer à son médecin traitant.
Il est parfois nécessaire d’entreprendre une cure. Dans ce cas, comme stipulé sur https://www.doctissimo.fr, la posologie est comprise entre 500 g et 1000 g journaliers. Cela aura pour effet de renforcer le système immunitaire. Les effets secondaires sont minimes lors d’une consommation de vitamine C supérieure à la quantité recommandée durant la cure. Souvent, il s’agit de légers troubles digestifs, des diarrhées, de la formation de lithiases rénales ou calculs rénaux. Mais cela ne se produit que lorsque la consommation de vitamine C est supérieure à 1mg par jour.
Où trouver de la vitamine C pour couvrir les besoins nutritionnels quotidiens ?
Comme spécifié, la vitamine C n’est disponible que dans certains fruits et légumes. Certains aliments ont la réputation d’être plus riches que d’autres. C’est par exemple le cas du citron. Il existe pourtant d’autres aliments dont la teneur en acide ascorbique est beaucoup plus élevée encore. La correspondance est donnée pour 100g d’aliment. Le cassis contient 200 mg pour 100 g. Le persil, 190 mg, tandis que les herbes aromatiques 143 mg. Le cresson de fontaine n’en contient que 56,50 mg, l’orange 39,70g. Pour un apport de qualité, rien de tel que de varier le plaisir.
La chaleur est l’ennemi numéro 1 de la vitamine C. Ses vertus diminuent lorsqu’elle reste trop longtemps au soleil, exposée à l’air libre ou lorsqu’elle est trop cuite. La consommation d’aliments crus, ou raw foodisme outre-Atlantique, est donc privilégiée, en prenant soin de sélectionner ceux qui ne poseront pas de problèmes de digestion. L’hygiène des aliments est aussi à prendre en considération pour prévenir tout risque de contamination. S’assurer que les aliments sont bien lavés et ne contiennent pas d’insectes pour faire courir un risque de santé au consommateur. Si beaucoup d’entre nous optent pour la consommation des fruits en jus, il faut rappeler que le taux des nutriments qu’ils contiennent sont bien moindres que celui contenu dans un fruit entier, mangé tel quel. Le site https://www.passeportsante.net/ nous donne plus de détail sur ce que la vitamine C peut nous apporter au quotidien.