Connect with us

Hi, what are you looking for?

Chez-Ivana.Com

Blog maison

Quel type de pergola devez-vous installer chez vous ?

Les Français aiment investir dans l’aménagement du jardin dès les premiers beaux jours du printemps. Or il existe un équipement qui fait fureur chez les revendeurs de matériel de jardin, c’est la pergola. De plus en plus de propriétaires en installent une chez eux, car elle offre de multiples avantages.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Une pergola est traditionnellement une construction de jardin qui sert de support à des plantes grimpantes. Elle permet d’offrir un coin d’ombre naturelle à celui qui s’y abrite. On en trouve beaucoup dans les jardins des maisons proches de la méditerranée. L’avantage de ce type de construction, c’est qu’elle est aérée et qu’elle permet de laisser passer le vent. Contrairement aux vérandas par exemple, il n’y a pas d’effet de serre. Aujourd’hui, elles ne servent pas toutes de support à des plantes grimpantes, car les modèles les plus récents incluent des matériaux plus design.

Investir dans une pergola en bois ou en alu ?

C’est la question que se posent la plupart des propriétaires qui souhaitent un jour investir dans ce type d’équipement. Les pergolas en bois s’insèrent plus facilement dans un décor naturel pour un jardin traditionnel méditerranéen. Les matériaux sont plus nobles et l’on peut profiter d’une ombre naturelle avec des plantes. L’inconvénient, c’est que ces dernières mettent du temps à pousser et qu’il faut attendre longtemps avant d’avoir de l’ombre. De plus, il faut régulièrement les entretenir et les traiter afin que la pergola ne se détériore pas avec le temps, le froid et les intempéries.

Ensuite, il existe une alternative plus pratique avec une pergola en aluminium très design. Elles n’accueillent plus de végétaux, mais l’ombre est faite par un système de toile ou de lames directionnelles. Ouvertes vers l’extérieur, elles laissent passer l’air pour profiter de son espace de jardin sans pour autant subir la chaleur. Ce type de pergola est très facile à entretenir puisqu’il ne suffit que d’un petit passage au jet d’eau pour que tout soit propre. De plus, elles résistent mieux aux intempéries que le bois. Enfin, l’aluminium est un matériau très recherché pour son esthétique, car il s’accorde très bien avec les maisons modernes et anciennes.

Des pergolas modulables

Aujourd’hui, les constructeurs de pergola créent des produits qui s’adaptent à tous les besoins et tous les espaces. Il suffit de mesurer la taille de votre terrasse pour commander les bonnes pièces. Les nouvelles pergolas bioclimatiques incluent un système de lames directionnelles ainsi que des stores pour protéger l’espace et du vent du soleil, quelle que soit l’heure de la journée. Il existe même un nouveau concept qui rassemble dans la même construction une véranda et une pergola. C’est un investissement très rentable puisque cela permet de profiter de sa terrasse en hiver et en été.

Vous l’aurez compris, la pergola est un élément indispensable pour protéger votre terrasse du soleil et des risques liés à son exposition, et certains éléments additionnels comme les stores peuvent aussi vous protéger du vent. En plus d’être utile, c’est un élément design qui apporte beaucoup de caractère dans votre jardin. Vous pourrez ainsi recevoir vos amis et vos proches dans votre salon ou votre salle à manger de jardin.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

ivana

Bienvenidos sur mon blog, je suis ivana, blogueuse lifestyle sur mon temps libre. Je partage sur ce blog mes découvertes dans divers domaines. N"hésitez pas à me laisser un commentaire.