Pourquoi adopter le style cocooning dans nos intérieurs ?

Pourquoi adopter le style cocooning dans nos intérieurs ?

Le style cocooning est bien plus qu’un simple phénomène de mode. Se sentir parfaitement bien et à l’aise dans sa maison est un art de vivre à part entière, qui reflète notre personnalité.

Le cocooning, un style de vie à part entière

Inspiré fortement par la philosophie scandinave, ce concept marketing a vu le jour dans les années 80. Cependant, ce n’est qu’au début des années 2000, notamment avec l’arrivée d’internet et des réseaux sociaux, qu’il s’est véritablement démocratisé dans nos contrées. À l’arrivée de l’hiver, nombreux sont ceux qui préfèrent rester chez eux, bien au chaud dans un plaid moelleux, habillés de vêtements doux et confortables. Une attitude somme toute casanière pour certains, mais merveilleuse de confort pour d’autres.

Si vous aussi, vous avez envie de devenir un adepte du cocooning, je vous propose dans cet article de découvrir comment profiter de vos jours et de vos nuits, pour couler des jours heureux dans l’espace intime et personnalisé qu’est votre maison. Venez vite vous installer sur le canapé, il n’attend plus que vous !

Privilégier l’entre-soi pour être heureux

Vouloir se sentir bien dans son corps et dans sa tête est primordial pour attaquer une journée de travail du bon pied, ou encore les frimas de l’hiver. Sans compter les enfants à gérer, les scandales familiaux sur Facebook, le chien qu’il faut sortir ou encore les cours de solfège du petit dernier… Autant dire qu’avec les vies trépidantes que l’on mène, il est souvent compliqué de s’occuper de soi ou de son bien-être.

Un univers cocooning pour son bien-être

Privilégier l’endroit où l’on vit reste la meilleure façon de décompresser et donc de se détendre. Aujourd’hui, vous trouverez facilement de quoi meubler ou accessoiriser votre intérieur, même avec un petit budget. Si vous n’avez pas envie de courir les magasins ou les boutiques, internet vous tend les bras !

Pour créer un salon cocooning par exemple, vous pouvez miser sur des matières naturelles comme le bois, douces et feutrées comme la laine ou la fausse fourrure. Disposer ici et là quelques gros coussins bien confortables ainsi que des plaids molletonnés, qui vous envelopperont chaudement si vous avez un peu froid.

Des tenues d’intérieur pour un esprit détente

Mais pour passer l’hiver bien au chaud dans un esprit cocooning, les vêtements d’intérieur ont aussi leur importance. Que serait donc le matin de Noël, par exemple, sans un pyjama moelleux ou une robe de chambre cosy, mais super fun ? Pour dormir comme un bébé ou traîner dans la maison, des nuisettes en passant par les tuniques à manches longues ou courtes, mais aussi des pantalons près du corps ou évasés… Tous ces vêtements sont disponibles en version « cocooning ».

C’est en tout cas ce que vous propose le site Christian Cane, spécialiste en tenues de nuit et d’intérieur, à l’élégance et qualité remarquable. Les fabricants textile disposent d’un savoir-faire qu’ils mettent à votre service, afin de vous satisfaire avec leur gamme complète de homewear homme et femme. Et si vous aimez les jeux sages, coquins ou sexy, leur collection de lingerie féminine est juste exquise ! Pour un style cocooning, dirigez-vous vers les tenues qui se déclinent avec des hauts, des shorts ou des pantalons fluides (voire une veste, un gilet ou une cape) en coton, en velours ou en polaire.De quoi rester bien au chaud et en toute intimité, au sein de votre foyer !

Vivre dans un endroit doux et accueillant

Des petits photophores design, un vase ou deux avec des fleurs séchées (ou naturelles), de même qu’un joli lampadaire de type scandi ou encore des petites tables d’appoint basses en bois clair créeront aussi un très bel effet. Quelques tableaux sur les murs, et vous voilà avec un certain cachet dans votre pièce.

Les couleurs seront synonymes de tendresse et de sérénité avec des roses pâles, poudrés, du vert amande, bleu marine, voire un vert forêt qui rappellera la végétation et la nature. Ces teintes chaleureuses viendront rehausser celles des murs, aux tons neutres, mais intemporels comme le blanc, le beigne ou encore le gris. La chaleur du bois viendra y ajouter une note authentique, de même que les ferronneries et le verre pour l’élégance. Ajoutez quelques petits accessoires en cuivre ou en laiton et hop ! Le tour est joué : laissez la lumière naturelle créer une atmosphère cosy et délicate.

Ceci est d’autant plus sympa à réaliser que vous pouvez le faire dans toutes les parties de la maison. Dans une chambre, un bureau et même dans une salle de bain, où des peignoirs ultra doux vous attendront.

Des tenues d'intérieur chic et confortables

Le style cocooning en résumé

En résumé, adopter le style cocooning chez soi, c’est avoir envie d’un confort, d’une douceur et d’une liberté à nulle autre pareil. Aménager son appartement ou sa maison de manière la plus cosy possible, c’est la garantie d’en faire un refuge, un endroit où l’on se sent protégé et détendu, comme un cocon. L’atmosphère qui y règne ou qui s’en dégage vous aidera à vous sentir bien avec vous-même, mais aussi avec vos proches et vos invités. Renoncer à cet état de plénitude et de sérénité serait comme renoncer à une part de vous-même.

Et pour ne rien oublier voici un petit récapitulatif à mettre en pratique :

Cap sur le cocooning pour créer un cocon douillet

Stylo en main… Notez ! Pour créer une déco ou un cocon douillet, il vous faut :

  • Des meubles de style cosy et sol en parquet (si possible)
  • Un canapé confortable et assez grand pour toute la famille
  • Des matières naturelles comme la laine, le lin, le velours, le coton, le polaire ou la fausse fourrure
  • Des couleurs douces et poudrées, à l’esprit nature ou marine pour rehausser des murs neutres
  • Des plantes vertes d’intérieur pour oxygéner l’atmosphère ambiante et donner un côté accueillant
  • Des lampes à la lumière tamisée plutôt qu’à la lumière trop blanche
  • Quelques guirlandes lumineuses dans un vase ou accrochées aux murs
  • Des bougies parfumées pour une bonne odeur dans toute la maison
  • Des vêtements chauds et agréables à porter aussi bien de jour que de nuit
  • Des objets en cuivre ou en laiton pour renvoyer la clarté
  • Des coussins moelleux et des tapis épais
  • Des plaids de toutes les couleurs, feutrés et doux
  • Des tableaux ou des photographies sur les murs…

Voilà. À vous maintenant de créer votre propre style cocooning pour profiter sereinement et pleinement de votre petit cocon. N’oubliez pas qu’il doit être accueillant, chaleureux, doux et agréable… Tout ce que vous êtes déjà, en somme !

Laisser un commentaire

Fermer le menu