Connect with us

Hi, what are you looking for?

Chez-Ivana.Com

Blog mariage

Peut-on choisir la mairie du mariage ?

mairie signature mariage

Quand on prend la décision de se marier, le choix de la mairie est parmi les questions qui nous viennent en tête. Quelle mairie doit-on choisir ? Quelles sont les démarches à faire avant le jour J ? Et comment se déroule le mariage à la mairie ? Nous vous dirons tout. Allons-y !

Le choix de la mairie

Le choix de la mairie ne se fait pas à l’improviste, puisqu’il y a une législation à respecter. Certes, les choix sont multiples, mais sous certaines conditions. Nous faisons le point.

Dans la commune de votre domicile / résidence

Selon la loi française, le mariage doit être célébré dans une commune avec laquelle le mari ou sa future conjointe ont des liens durables. Cela peut être le domicile d’un des futurs époux ou un simple lieu de résidence. Mais il y a une condition à respecter. L’un des mariés doit justifier un mois d’habitation continue (au moins) à la date de la publication des bans.

Dans la commune de l’un des parents

La législation française nous donne aussi la possibilité de se marier dans une mairie située dans la commune des parents de l’un des deux futurs mariés. Ou encore dans la commune d’une résidence secondaire d’un parent même sans l’occuper.

Se marier dans une autre marie

Que faire si les futurs époux souhaitent se marier dans une commune différente de celle où ils sont domiciliés ? Ils doivent tout simplement envoyer un courrier à la mairie choisie, et ce plusieurs mois avant la date prévue. Pour étudier votre demande, la mairie pourrait vous demander de fournir d’autres justificatifs.

Les démarches à faire avant le mariage

Après avoir choisi la mairie où l’on peut se marier, il est temps de suivre certaines démarches avant le jour J, et qui sont :

Le dépôt du dossier de mariage

Le dossier de mariage doit être déposé au niveau de la mairie choisie. Les pièces à fournir sont :

  • La photocopie de la pièce d’identité des futurs époux
  • Le justificatif de domicile
  • Les informations relatives aux témoins
  • L’acte de naissance des futurs époux. Il doit dater de 3 mois maximum s’il est délivré par un service français ou 6 mois maximum si c’est un service étranger. La demande se fait auprès de la mairie du lieu de naissance. Vous pouvez aussi commander un acte de naissance sur ce site web pour vous faciliter la tâche pour une trentaine d’euros.

Si l’époux est n’est pas de nationalité française, d’autres pièces doivent être fournies, notamment les documents spécifiques à sa nationalité. Si les mariés ont déjà conclu l’acte de mariage, ils doivent fournir le certificat du notaire.

L’audition préalable des futurs mariés

Une fois le dossier déposé au niveau de la mairie, les deux époux seront auditionnés ensemble par l’officier d’état civil. Si ce dernier l’estime nécessaire, il pourrait les auditionner de façon séparée.

La publication des bans

Une fois les démarches accomplies, la mairie affiche à sa porte une annonce officielle du prochain mariage. Elle est faite par la publication d’avis, que nous appelons des « bans ».

A noter que le mariage ne peut pas avoir lieu avant le 10e jour qui suit la publication des bans.

Le déroulement du mariage à la mairie

Après la définition de la date de mariage, les époux se présentent à la mairie pour célébrer leur mariage accompagné au minimum des témoins présents dans le dossier de mariage. Le maire (ou son représentant) indique les devoirs et les droits respectifs des futurs mariés, sans oublier l’autorité parentale.

Par la suite, le maire recueille les consentements des deux futurs époux. Il affirme ensuite que les mariés sont unis par le mariage au nom de la loi.

Quant aux documents qui doivent être remis aux mariés, nous citons le livret de famille contenant l’acte de mariage, un document qui prouve la filiation dans le cadre des démarches administratives futures.

Si jamais les mariés souhaitent organiser un mariage religieux ultérieur, ils peuvent demander à la mairie de leur fournir un certificat attestant de leur mariage civil. C’est un document obligatoire qu’ils doivent présenter aux autorités religieuses.

Les futurs mariés sortent de la mairie pour se diriger vers l’église, la cérémonie laïque pour ceux ayant choisi cette option. Voilà, vous êtes officiellement mariés. Félicitations !

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

ivana

Bienvenidos sur mon blog, je suis ivana, blogueuse lifestyle sur mon temps libre. Je partage sur ce blog mes découvertes dans divers domaines. N"hésitez pas à me laisser un commentaire.