Oreiller synthétique ou naturel ?

Oreiller synthétique ou naturel ?

L’oreiller dont les premières utilisations remonte à 7000 av. J.-C a été conçu pour soulager les problèmes de cou, dos ou épaules. Aujourd’hui, il existe une multitude d’oreillers et de variétés.  Entre oreiller synthétique et oreiller naturel, une dispute de marché énorme se joue au quotidien. Alors lequel choisir ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun d’eux ?

Les oreillers synthétiques

Les oreillers synthétiques comme leur nom l’indique ne sont absolument pas issus de la nature, ils sont confectionnés en usine et intégralement créés par l’être humain. Ils disposent de garnissage varié et peuvent être faits avec de la mousse, de la mousse à mémoire de forme, des morceaux de mousse, du polyester, ou encore du gel, etc. Comme pour tout produit, les qualités diffèrent d’un modèle à un autre, ainsi que les prix. Ils ont globalement une durée de vie assez courte puisqu’elle est de 5 ans maximum. Ils disposent d’une grande gamme de choix allant du très ferme au très moelleux.

  • Les avantages

Les oreillers synthétiques ont le gros avantage en général de pouvoir se laver facilement en machine. Le plus souvent, ils sont hypoallergiques, ce qui est parfait pour la population toujours plus croissante de personnes souffrant d’allergies ou de peaux atopiques. Généralement, ils sont plus abordables que les oreillers naturels. Selon le modèles choisis, vous pouvez parfaitement prendre des oreillers spécial colonne vertébrale ou respirants. Vous pouvez jeter un oeil à la gamme de Petit Meunier, une entreprise engagée, au niveau des droits humains, du respect de la protection animale et de la préservation de l’environnement. Vous trouverez ici l’oreiller Petit Meunier en microfibre.

  • Les inconvénients

Malheureusement, les oreillers synthétiques durent moins longtemps que leur homologue naturel et ont une légère tendance à se déformer. De plus, on peut constater de grosses différences entre les premiers prix et les très haut de gamme ; la qualité est donc très variable. Il peut se dégager une odeur chimique qui peut déranger les premiers temps.

Les oreillers naturels

Les oreillers naturels sont depuis quelques temps de plus en plus à la mode, on constate souvent qu’ils sont soit en duvet ou en plume mais peuvent aussi être en latex naturel ou encore à base de certains composants naturels tels que le Sarazin. Ils sont généralement plus moelleux que les oreillers synthétiques et disposent de normes plus strictes que leur homologue.

  • Les avantages

Ils sont connus pour avoir une durée de vie plus importante que les oreillers synthétiques à savoir entre 7 et 10 ans et pour être naturellement plus respirants. On remarque aussi qu’ils sont généralement plus moelleux et agréables au toucher. Ils soutiennent généralement plus le cou et permettent d’avoir une meilleure posture de sommeil. Ils se rangent dans la catégorie des objets bios et sont généralement thermorégulateurs. Ils sont semble-t-il plus aérés et tiennent moins chaud l’été.

  • Les inconvénients

Ils passent moins bien en machine voire pas du tout, certaines personnes peuvent être allergiques au duvet ou aux plumes. Ils sont globalement  plus onéreux que les oreillers synthétiques. Ils résistent moins bien à l’humidité que ceux en synthétiques. Ils sont aussi globalement plus lourds.

Maintenant que vous y voyez plus clair, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix selon vos besoins, votre façon de dormir et vos préférences. Alors bon dodo !

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu