Connect with us

Hi, what are you looking for?

Chez-Ivana.Com

Blog mariage

Noces de porcelaine – 20 ans de mariage : idées cadeaux et signification

porcelaine

Certains anniversaires de mariage sont plus symboliques que d’autres pour la plupart des couples, et c’est notamment le cas des chiffres ronds, comme les 20 ans de mariage. À cette occasion, on célèbre les noces de porcelaine, qui représentent de nombreuses choses dans la symbolique, et qui sont également l’occasion d’offrir de magnifiques cadeaux à son conjoint.

Nous vous expliquons la signification des noces de porcelaine, puis nous vous donnerons quelques idées cadeaux pour marquer le coup.

Signification des noces de porcelaine

Parvenir aux 20 ans de mariage, c’est déjà un cap en soi. De nombreux couples mariés s’intéressent à vrai dire assez peu à la signification de ces noces, tant le chiffre rond a de l’importance pour eux. Cela signifie en effet que les deux membres du couple ont vécu deux décennies sous le signe du mariage, et qu’ils ont toujours trouvé les ressources pour maintenir leur lien fort depuis toutes ces années.

La porcelaine, qui est la matière associée aux vingt ans de mariage, vient renforcer cette symbolique. Découverte au VIe siècle sur les terres chinoises, la porcelaine est depuis des centaines d’années un matériau de haute qualité, très utilisée à la fois dans les arts de la table et dans la décoration intérieure. Avec le temps, on a appris à la maîtriser et la colorer selon les désirs de l’artisan, ce qui en fait une matière très malléable.

Quelle que soit son utilisation, la porcelaine, lorsqu’on en prend soin, est très résistante au temps et aux chocs. C’est en cela notamment qu’elle est un symbole fort pour le vingtième anniversaire de mariage. En effet, les deux membres du couple ont su prendre soin de l’autre pendant toutes ces années, afin de lui éviter de se briser.

Malgré les éclats qui peuvent rester, l’ensemble est toujours là et témoigne d’une attention toute particulière et d’une envie de maintenir l’union dans sa plus grande force.

Dans les traditions du mariage, il arrive que les jeunes mariés doivent briser une assiette de porcelaine. C’est un porte-bonheur, et le nombre de morceaux ainsi obtenus est égal au nombre des années de bonheur à venir.

Quelques idées cadeaux

La porcelaine en tant que telle est un matériau qui ne plaît pas à tout le monde, et qui ne convient pas à tous les intérieurs. Mais puisqu’il est de tradition d’offrir à son conjoint un cadeau en rapport avec les noces, pourquoi ne pas adapter les idées en s’en inspirant ? Vous pourriez ainsi offrir :

  • Un service de table en véritable porcelaine pour organiser vos futures réceptions dans de magnifiques plats.
  • Un élément de décoration intérieure moderne en porcelaine (vase, crédence, assiette de décoration…).
  • Une escapade en amoureux dans l’une des grandes villes de la porcelaine, comme Limoges ou Sèvres.
  • Un grand voyage pour les plus chanceux, sur les terres natales de la porcelaine. Ce sera l’occasion de découvrir ce grand pays qu’est la Chine pour en rapporter des souvenirs inoubliables.

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

ivana

Bienvenidos sur mon blog, je suis ivana, blogueuse lifestyle sur mon temps libre. Je partage sur ce blog mes découvertes dans divers domaines. N"hésitez pas à me laisser un commentaire.