Année après année, les couples mariés ont l’occasion de célébrer leur anniversaire de mariage, qui avec le temps devient toujours plus fort et résistant. Et pour symboliser cette union imperturbable, la tradition veut qu’un matériau soit associé à chaque année, comme pour renforcer l’amour et le respect qui existent entre les époux.
Quand arrive le 32e anniversaire de mariage, le couple célèbre ses noces de cuivre. Ce métal, très présent dans notre vie quotidienne, revêt alors une grande importance et est porteur de nombreux symboles. Nous vous expliquons comment l’interpréter, et comment trouver des idées cadeaux originales pour marquer le coup.
Signification des noces de cuivre
Le cuivre est un métal utilisé depuis de nombreux siècles pour sa robustesse et son aspect étincelant. Miné dans plusieurs régions du monde, il peut aussi bien être transformé pour un usage pratique que servir à la confection d’objets plus précieux, comme des bijoux.
Dans l’Antiquité, le cuivre était particulièrement apprécié des classes sociales élevées. En témoignent d’ailleurs les nombreuses découvertes faites lors de fouilles archéologiques. En raison de son aspect billant et lisse, ce métal a longtemps été associé aux déesses de la beauté telles que Vénus ou Aphrodite.
L’une des caractéristiques du cuivre, au même titre que l’or ou l’argent, c’est qu’il traverse les âges avec brio. Toutefois, son éclat naturel nécessite de l’entretien, sans quoi il peut facilement se ternir et sa couleur emblématique virerait au vert.
Alors, vous commencez à voir des ressemblances avec un couple marié ? Tout comme le cuivre, l’amour a besoin d’attention pour ne pas faiblir. Mais lorsqu’on sait s’en occuper, il revêt une apparence éclatante qui le rend brillant aux yeux de tous, et ce pour une longue durée.
Il est possible de voir apparaître quelques signes de faiblesse, sur le cuivre comme au sein du couple. Mais c’est ce qui en fait tout le charme. Car les obstacles que vous avez surmontés sont là pour vous rappeler à quel point votre union est forte.
Aujourd’hui, le cuivre est encore l’un des métaux les plus utilisés dans le monde, que ce soit dans la plomberie, dans la confection d’ustensiles de cuisines, ou encore pour la fabrication de certains instruments de musique et de bijoux.
Quelques idées cadeaux
Le plus compliqué, au moment des noces de cuivre, ne sera pas de trouver un cadeau, mais de choisir parmi tout le choix que vous aurez. Pensez à ce qui ferait plaisir à votre moitié et optez pour :
- Un bracelet ou un collier en cuivre, un bijou indémodable
- Un objet d’art ou de décoration à base de cuivre, comme une sculpture ou une gravure
- Un repas gastronomique dans un grand restaurant, où les casseroles sont généralement fabriquées en cuivre
- Une virée à l’autre bout du monde à la découverte des grands pays producteurs de cuivre. Vous pouvez aussi bien viser le continent américain, l’Australie, ou plus proche, Chypre, où s’approvisionnaient les Romains pendant l’Antiquité.