Connect with us

Hi, what are you looking for?

Chez-Ivana.Com

Blog mariage

Mariage : quand l’union sacrée a un prix !

Ça y est ! Dans quelques semaines ou dans quelques mois, vous allez enfin célébrer votre mariage. Promesse d’amour, de fidélité et d’engagement, cette union se doit d’être à la hauteur du plus beau jour de votre vie. Pour fêter dignement cet heureux événement, amis, famille et relations seront ainsi nombreux, à être conviés à la noce.

Cependant, pour que la cérémonie soit totalement réussie, encore faut-il bien la préparer en amont. Quel budget faut-il prévoir et qu’en est-il du business du mariage en France ? Suivez-moi, je vous en dis un peu plus à ce sujet.

Le business du mariage en France, toujours aussi florissant en 2020

Bien que le nombre de mariages soit en perpétuelle diminution (seuls 235 000 couples ont convolé en justes noces en 2018), il n’empêche qu’on ne lésine pas sur la dépense pour autant, lorsqu’il s’agit du sien.

Selon l’Insee, en 2018 les couples unis civilement en France, âgés en moyenne de 36 ans pour les femmes et de 38 ans pour les hommes, ont consacré par foyer, 8 666 euros pour une soixantaine de convives, soit environ 144 euros par invité.

Rien d’étonnant par conséquent que le business du mariage soit en pleine expansion. Avec 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires (dont 20 % générés par des enseignes spécialisées), il y a fort à parier que cette activité florissante suscitera encore bien des passions en 2020.

Le business du mariage reste toujours aussi florissant

Quels sont les acteurs économiques du business du mariage ?

D’autant plus que les acteurs économiques du business du mariage sont de plus en plus nombreux à proposer leurs services. Du photographe professionnel, en passant par l’impression des faire-part de mariage en ligne, comme sur le site de Lips.fr par exemple, le traiteur, la boutique de robes de mariée, le fleuriste, l’animateur de soirée, le bijoutier, le loueur de salles, l’agence de voyages, les magasins qui proposent une liste de mariage ou encore les wedding planners… Toutes ces activités dynamisent et contribuent à la notoriété de la cérémonie de mariage, à laquelle les Français restent très attachés.

En proposant notamment des mariages personnalisés, au thème unique et original, les agences spécialisées dans ce secteur profitent ainsi de cet engouement, très en vogue de nos jours. Mais les restaurateurs ou les traiteurs, pour le buffet ou encore le repas, ne sont pas en reste non plus, puisque les mariés n’hésitent pas à dépenser + de 60 % de leur budget pour ce poste. Sans oublier les frais liés au lieu de la réception et à la décoration.

Par conséquent, mieux vaut donc prendre son temps pour estimer vos moyens, vos envies et vos priorités, pour n’avoir rien à regretter par la suite. Et c’est justement, ce que je vous propose de découvrir tout de suite.

Comment bien organiser son mariage ?

Avant de vous dire oui pour l’éternité, certains préparatifs sont nécessaires pour définir l’enveloppe de votre mariage. À travers ces 5 différents postes de dépenses, vous serez ainsi en mesure d’organiser cet événement, en toute sérénité. Mais auparavant, voici qu’il faut déjà définir, avant tout :

  • L’épargne réelle prévue à cette organisation (rajoutez 15 % de bonus pour les dépenses surprises).
  • La date du mariage, si c’est en été ou en hiver (sachez qu’en hiver, les mariages étant moins prisés, vous pouvez réaliser des économies substantielles sur le lieu de la réception par exemple).
  • Le choix de la région (l’addition peut doubler selon l’endroit, dans certains cas).
  • Le nombre de convives (plus vous serez nombreux, plus les frais seront importants).
  • L’accompagnement professionnel en fonction des prestations proposées.

Une fois cette liste établie, vous devrez décider de qui s’occupera de l’organisation et de la gestion de la célébration du mariage.

Faire appel à un wedding-planner

Pour lâcher prise le jour J, un wedding-planner est l’idéal pour tout gérer et tout organiser. Pour une prestation ciblée, l’enveloppe sera d’une centaine d’euros. Mais pour une prestation totale qui vous apportera confort et sérénité, celle-ci peut aller jusqu’à 4000 euros.

Le lieu de réception du mariage

Concernant la location de votre salle de réception, le budget moyen varie entre 1500 euros et 2000 euros, sur une base de 100 personnes. Toutefois, ce prix varie selon les régions ou encore la saison.

  • Pour une salle des fêtes, il faut compter entre 100 et 1500 euros/jour
  • Pour la location d’une salle, entre 1 000 euros et 5 000 euros pour la journée.
  • En revanche, la privatisation d’un lieu de réception dans un château ou encore dans un endroit tout aussi idyllique vous coûtera pour un week-end avec couchages, entre 3500 et 15 000 euros.

La décoration personnalisée

La décoration personnalisée de votre lieu de réception dépend entièrement de vos envies et de vos moyens financiers. En effet, celle-ci peut osciller entre 3000 euros et 10 000 euros, en fonction du décor de rêve que vous souhaitez créer.

Si vous faites appel à un décorateur floral par exemple, un bouquet de mariée coûte entre 60 et 150 euros, une composition florale entre 50 et 100 euros, un centre de table : à partir de 25 euros, une boutonnière 7 euros/pièce et une guirlande de voiture, à partir de 40 euros…

Le traiteur

Le traiteur reste l’un des postes de dépense parmi les plus élevés. En effet, pour un cocktail dînatoire, l’enveloppe est de 35 à 55 euros par personne. Pour un vin d’honneur suivi d’un repas assis, la fourchette moyenne se situe entre 70 et 150 euros par convive. Quant à un mariage en petit comité, l’alternative « chef à domicile » ou encore Food truck peut être une solution plus économique.

La robe de mariée et le costume du marié

D’après la tradition, ce sont souvent les parents des futurs mariés qui offrent la robe de mariée à leur fille. Ou encore le costume de noces à leur fils.

Mais vous pouvez aussi trouver facilement des robes de mariée, en prêt-à-porter, à partir de 400 euros. En boutique spécialisée, celle-ci varie de 1000 à 1500 euros. Et si c’est du sur-mesure, les modèles démarrent à 2500 euros pour atteindre parfois 8000 euros. Les matières et les techniques de fabrication du créateur justifient souvent cette coquette somme.

Monsieur en revanche, pourra se faire plaisir avec un costume très saillant, à partir de 100 euros dans le prêt-à-porter. Si vous optez pour du sur mesure, le costume deux pièces commence à 850 euros et peut atteindre 4000 euros selon les matières et les accessoires choisis.

mariage préparatif faire-part fleurs menu

Mariage heureux… Mariage coûteux ?

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive puisqu’il faut tenir compte également de :

  • La papeterie (réalisation des faire-part de mariage en ligne, marques-places, menus, etc.)
  • La séance de maquillage et de coiffure
  • L’animation musicale
  • Les souvenirs en image par un photographe professionnel
  • Les petits cadeaux à offrir aux invités, etc.

En résumé, célébrer son mariage risque bien de vous coûter quelques centaines d’euros, selon les options choisies. Mais en amour, il paraît aussi que rien n’est jamais trop beau ni trop grand, quand on s’aime !

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

ivana

Bienvenidos sur mon blog, je suis ivana, blogueuse lifestyle sur mon temps libre. Je partage sur ce blog mes découvertes dans divers domaines. N"hésitez pas à me laisser un commentaire.