Comment trouver un bon photographe pour son mariage dans la région lyonnaise ?

Comment trouver un bon photographe pour son mariage dans la région lyonnaise ?

Être un bon photographe ne s’improvise pas, d’autant plus lors d’un événement aussi unique qu’un mariage. Pour traduire l’émotion et restituer tous les sentiments partagés par les participants, cette personne doit totalement se consacrer à sa tâche, c’est pourquoi il vaut mieux engager un professionnel plutôt que de demander à tonton d’assurer le reportage. Je vous donne quelques clés pour repérer le prestataire lyonnais capable de répondre totalement à vos attentes durant ce jour si particulier !

L’importance des photos lors d’un mariage

Avec la naissance d’un enfant, il s’agit vraisemblablement d’un des moments les plus inoubliables d’une vie, aucun marié ne peut le contester ! Néanmoins, pour que cet événement soit parfaitement réussi, il convient de l’organiser comme il se doit, c’est d’ailleurs l’une des conditions sine qua non pour éviter des coups de stress inutiles le jour J.

couple mariage

Si vous avez déjà arrêté la date à laquelle votre union va être concrétisée, tout comme le choix d’un traiteur et la location du domaine approprié dans la région, vous devez choisir un photographe de mariage à Lyon et ses environs. Comme nous allons l’évoquer dans une prochaine partie, les couples qui s’en affranchissent ou qui accordent leur confiance à un prestataire inexpérimenté finissent par s’en mordre dans les doigts.

Un souvenir impérissable

La longue et immaculée robe blanche fait rêver les filles depuis leur plus jeune âge. Son image est notamment véhiculée dans la littérature, dans les séries télévisées, les films français et étrangers, mais bien entendu aussi sur d’innombrables photos. Qu’ils s’agissent de mariages de stars internationales ou de simples anonymes fous amoureux, le rendu est tout aussi attendrissant à observer ! Certes, avec les appareils dont nous sommes dotés et nos smartphones aux excellents capteurs photo, nous pouvons immortaliser en vidéo et images toutes sortes de moments lors d’un mariage.

Cela étant, rien ne vaut le pouvoir émotionnel de certains clichés, en particulier ceux qui sont saisis quand les sujets n’en sont même pas conscients. Tout d’abord, ils constituent pour les mariés eux-mêmes des souvenirs impérissables et c’est certainement le plus fondamental, car ce sont les principaux concernés. Qu’il est agréable de ressortir quelques années plus tard un bel album photo de mariage, afin de montrer à ses enfants qui ont grandi de quelle façon leurs parents se sont liés pour l’éternité. Les meilleurs instants capturés à la mairie ou sur la piste de danse vont sûrement aussi intéresser vos invités ainsi que ceux qui n’ont pas pu y assister.

Évitez un choix hâtif

Même si vous êtes déjà convaincu de l’utilité de recourir à un photographe professionnel, la plupart ne disposent pas d’un contact qualifié dans leur répertoire. Leur réflexe ? Pour certains il s’agit de tirer profit du bouche à oreilles en sondant leur entourage sur les réseaux sociaux. C’est incontestablement une erreur lorsqu’ils prennent uniquement en considération les opinions subjectives de leurs proches au moment de déterminer un prestataire.

En effet, nous n’avons pas tous les mêmes attentes et chaque couple a ses spécificités, un professionnel susceptible de contenter un premier couple de mariés n’a pas nécessairement les clés pour donner satisfaction à un autre aux goûts éloignés et qui s’unit dans un environnement différent. Chaque photographe a son style de prédilection et chaque mariage est différent. Si vous recherchez un photographe sur les moteurs les plus populaires, ne le faites pas de manière expéditive. Les prestataires géolocalisés les plus visibles sur Bing ou Google ne sont pas forcément les plus à même à collaborer avec vous, notamment pour les raisons que nous avons énoncées.

Les erreurs que ne commet pas un photographe expérimenté

Un photographe chevronné évite certains écueils à l’occasion d’un mariage. Tout d’abord, il ne fournit pas aux mariés des images où apparaissent des éléments incongrus qui n’ont pas leur place autour des sujets. Il évite de faire poser les mariés devant tous les invités, situation qui attise leur stress et les empêche d’être naturels. En toute logique, il ne commet pas d’erreurs techniques, ne fait pas un usage inapproprié du flash et n’utilise pas à l’excès l’arrière-plan avec flou sur les photos qu’il capture.

Il saura vous mettre en valeur et capturer vos plus beaux moments d’émotion, avec des photos authentiques et de haute qualité.

Une relation de confiance

Les échanges que vous entretenez avec chaque candidat photographe sont plus qu’importants, ils demeurent à mon sens cruciaux ! Le photographe est à votre écoute et doit appréhender avec justesse toutes vos attentes. Pour qu’une relation de confiance s’installe, il est préférable de ressentir un certain feeling avec le prestataire. Certes, le professionnel a la faculté de se faire oublier durant le mariage, cependant cela reste un inconnu qui participe à l’un des moments les plus intimes que vous allez vivre. Si vous entretenez de bonnes relations, c’est également plus évident pour dialoguer avant, pendant et à l’issue de l’événement.

Faites-lui part du type de cérémonie que vous planifiez, cela lui donnera déjà une idée du contexte dans lequel il va faire crépiter son appareil. À titre d’exemple, un photographe très recommandable peut apprécier d’apporter sa contribution durant un mariage rétro, mais difficilement s’accommoder d’un environnement campagnard. Celui que vous choisirez doit être capable de gérer les séances photos organisées, qu’ils s’agissent des photos de mariés ou de celles qui concernent les invités, ainsi que les étapes marquantes du mariage (sortie de l’église, discours…).

D’autre part, ce professionnel est en mesure de capturer discrètement tous les instants de joie durant lesquels vous ne soupçonnerez même pas sa présence. Demandez à consulter son portfolio avant de le choisir et si possible d’accéder à un reportage exhaustif, permettant de vous assurer de la qualité constante des photos réalisées. Sans oublier de repérer les potentiels écueils que j’ai soulignés dans la précédente partie !

Le coût et la livraison des photos

album photos

Pour obtenir des images nettes, parfaitement définies, dans diverses circonstances, le photographe s’appuie sur un matériel performant qu’il maîtrise. N’hésitez pas à le sonder à ce sujet, il doit nécessairement savoir vous indiquer l’utilité de tel ou tel accessoire. Ensuite, ce prestataire a-t-il une alternative à vous proposer si un impondérable l’empêche d’être présent à votre mariage ? Il serait embêtant d’avoir prévu jusqu’au moindre détail cette journée unique sans que ces plus beaux moments soient immortalisés !

Sachez qu’en moyenne, les services d’un photographe de mariage représentent 10 à 15% du coût total d’un tel événement, ce n’est pas rien. Ainsi, déterminez bien en amont le nombre de photos retouchées qu’il s’engage à vous faire parvenir et le tarif des potentielles heures supplémentaires. Enfin, je vous invite vivement à vous attarder sur les types de tirages et la nature des supports proposés après l’événement.

Laisser un commentaire

Fermer le menu