Aujourd’hui bien connu de tous les consommateurs à travers le monde (et même des personnes qui n’ont jamais mis les pieds dans l’un de leurs restaurants), le logo McDonald’s est devenu un symbole de réussite, à l’image de la marque qui s’est imposée à l’international. Il est compliqué, de nos jours, d’imaginer le géant américain sans son « M » emblématique écrit en jaune. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi.
L’histoire du logo McDonald’s est étroitement liée à l’histoire de la marque elle-même. D’ailleurs, le graphisme est lui-même un témoin très évocateur des différentes évolutions voulues par l’entreprise, que ce soit une question d’identité propre, ou tout simplement par souci d’efficacité du marketing. Nous revenons sur les différents logos de McDonald’s et leur signification.
Les premiers logos
À l’origine, le restaurant des frères McDonald est bien loin de la forme sous laquelle on le connaît actuellement. Il ne s’agit alors pas d’une chaîne internationale de restauration, mais bien d’un drive-in unique qui rencontre un certain succès, certes, mais n’a pas encore la portée qu’il a aujourd’hui.
La première version du véritable logo de Mcdonald’s est dessinée à l’occasion de la réouverture du restaurant, alors que les deux frères mettent en place un tout nouveau concept de cuisine. Il s’agit alors de proposer une restauration rapide et à bas prix. Ce logo est composé du dessin d’un cuisinier, ainsi que de nombreuses informations, comme le tarif ou encore la notion de rapidité.
C’est une image un peu lourde, puisqu’elle contient beaucoup d’informations, mais cela semble fonctionner, du moins dans les premiers temps. C’est alors qu’entre en jeu un certain Ray Kroc, depuis connu comme le fondateur de McDonald’s, qui va peu à peu révolutionner l’image de la marque.
L’importance des arches dorées
Imaginé par l’un des frères McDonald’s, un concept étonnant va intéresser particulièrement le fondateur. Il s’agit d’une structure de restauration, sorte de stand agrémenté de deux hautes arches dorées à chaque extrémité.
Cette curiosité architecturale lui plaît immédiatement. Elle marque pour lui une identité forte qu’il lui semble évident de devoir utiliser. Certain de son succès, Ray Kroc utilise donc cette particularité en dotant chaque nouveau restaurant de ces arches, les rendant visibles et identifiables de loin.
Ainsi, en 1961, il fait redessiner le logo de la chaîne de restauration, où les deux arches apparaissent entrelacées, au-dessus du nom McDonald’s. Toutefois, ce n’est pas encore tout à fait un « M », du moins pas volontairement, mais il contient les couleurs jaune et rouge symboliques.
Il faudra attendre 1968 pour connaître enfin le logo « M » jaune avec le nom de la marque en rouge tel qu’il se rapproche du logo actuel.
2003, l’année d’un pari gagnant
Mais la marque ne cesse d’évoluer. La dernière trouvaille date de 2003, et n’était pas forcément gagnée d’avance. McDonald’s, certain de son succès et de sa renommée, tente le pari fou de supprimer le nom de son enseigne du logo. On se retrouve ainsi avec un simple « M » en jaune, qui fonctionne immédiatement.
Enfin, depuis 2019, consciente des enjeux écologiques et environnementaux, la marque décide de s’associer à la préservation de la planète, et modifie son logo en conséquence, pour afficher désormais un fond vert, qui contribue à rassurer la clientèle malgré elle.