Connect with us

Hi, what are you looking for?

Chez-Ivana.Com

Blog bien-être & santé

L’extracteur de jus, le top pour une alimentation saine et équilibrée

L’extracteur de jus est idéal pour une alimentation saine et naturelle. Manuel ou électrique, vertical ou horizontal, il est capable d’extraire le jus contenu dans tous vos fruits et légumes. Une excellente manière de préserver toutes les valeurs nutritives de vos aliments et ainsi de profiter de leurs multiples bienfaits. Comment le choisir et en quoi se distingue-t-il d’une centrifugeuse ? Voici nos conseils pour faire le bon choix.

Les bienfaits des extracteurs de jus sur notre santé

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui recherchent un mode de vie plus sain et plus économique, en pensant à leur santé ou à leur bien-être. Pour cela, l’extracteur de jus est l’une des meilleures solutions qui soient.

En effet, d’une part, c’est vous qui confectionnez vos propres jus ou vos préparations personnelles, selon vos envies ou vos besoins. De l’autre, vous économiserez aussi de l’argent, en arrêtant notamment d’acheter des jus ou des boissons industrielles.

En outre, dans le cas des extracteurs de jus à l’horizontale, vous pouvez même extraire le jus d’herbes ou de graines, en plus des fruits et légumes traditionnels (comme les fines herbes, les graines de coriandre, la carotte, le céleri, le navet…). Leur nectar reste non seulement excellent pour la santé, mais avec eux, rien ne se perd, bien au contraire ! Avec en prime, la garantie d’obtenir un jus de fruits et légumes, sain et aux valeurs nutritives préservées.

extracteur jus

source image : https://www.extracteurs-de-jus.com

Un extracteur de jus, l’idéal pour les accros des jus frais

Alors, si vous aussi, vous voulez acheter un extracteur de jus, cet investissement ne doit pas se faire à la légère !

En effet, un peu plus onéreux qu’une centrifugeuse ou encore qu’un presse-agrumes, il a néanmoins de nombreux avantages par rapport aux autres.

Par conséquent, pour vous aider à le choisir parmi la vaste gamme de modèles proposés, intéressons-nous d’abord aux différences qui subsistent entre un extracteur de jus et une centrifugeuse traditionnelle.

Quelles sont les différences entre un extracteur de jus et une centrifugeuse ?

Voici en 5 points, ce qui différencie les extracteurs de jus frais des centrifugeuses classiques.

  1. La première différence se situe au niveau de la vis. Celle de l’extracteur de jus est sans fin et tourne entre 40 et 67 tours/minute. Le jus est ainsi pressé à froid, avec lenteur et sans chaleur. Ce qui permet aux aliments de conserver tous leurs nutriments et toutes leurs vitamines.
  2. Contrairement à celui-ci, la centrifugeuse tourne quant à elle, à une vitesse comprise entre 10 et 20 000 tours/min, chauffant inévitablement les aliments.
  3. Par ailleurs, l’extracteur de jus permet également de séparer le jus de la pulpe ou encore de presser les aromates ou les graines. Ce qui donne non seulement plus de parfums aux boissons, mais aussi plus de jus extrait.
  4. Du côté de la vitamine C, l’extracteur de jus conservera 100 % de ses propriétés, ce qui n’est pas le cas de la centrifugeuse. Elle n’en gardera que 79 %. Le jus sorti de l’appareil sera donc de meilleure qualité et plus riche en vitamines.
  5. Selon vos habitudes, celui-ci est aussi plus facile à utiliser. Moins de contraintes et plus de plaisir dans son usage. Sans oublier qu’il se fait plus silencieux au moment de son utilisation que la centrifugeuse.

Passons maintenant aux différentes caractéristiques qui composent ce type d’appareils. Ses différentes formes ou son mode de fonctionnement sont également à prendre en compte pour une utilisation optimale de l’appareil. Quelles sont-elles précisément ?

Vertical ou horizontal, manuel ou électrique ? Lequel choisir ?

Au moment de choisir votre extracteur de jus, il est à noter que sa forme n’est pas uniquement un accessoire. De fait, celle-ci sera déterminante dans son utilisation. À commencer par vos préférences. Cependant, en dehors du fait que les différents extracteurs de jus ont tous des avantages et des inconvénients, la qualité de leurs jus reste néanmoins, sensiblement la même pour tous. À vous de trouver, par conséquent, celui qui vous conviendra le mieux, en fonction de vos attentes.

  • L’extracteur de jus vertical, comme son nom l’indique, a la particularité de prendre peu de place sur un plan de travail, car il est tout en hauteur. Mais pas seulement. Il est aussi plus compact et donc plus maniable. Quant à son rendement, celui-ci est à peu près équivalent à son cousin horizontal.
  • L’extracteur de jus horizontal se veut relativement design, pratique et stable. Certes, son encombrement sera plus important dans votre cuisine, à cause notamment de l’orientation de la vis sans fin, intégrée à l’appareil. Toutefois, celui-ci possède davantage de fonctions comme celles de préparer des pâtes fraîches, des sorbets ou encore des purées, en plus de l’extraction des jus de fruits et légumes. Sans oublier son système de prénettoyage qui vous facilitera considérablement la tâche. Et puis son côté silencieux reste très appréciable également.
  • L’extracteur de jus manuel a la particularité d’être nomade, écologique et s’adapte à toutes les situations. Grâce à sa manivelle, les aliments sont pressés tout en douceur et en toute logique, beaucoup plus lentement que dans le cas d’un extracteur de jus électrique. Cependant, avec un peu d’huile de coude et une bonne dose de patience, les jus seront eux aussi d’excellente qualité. En revanche, son rendement sera moindre.
  • L’extracteur de jus électrique. Totalement automatique, cet appareil travaille à votre place. Bien sûr, cela a un coût, mais il en existe à tous les prix désormais. De plus, capable de fournir une quantité importante de jus, il satisfera ainsi tous les membres de la famille dès le petit déjeuner, avec des jus de fruits, frais et plein de vitamines.

jus de fruits vitamines

Petit résumé des avantages d’un extracteur de jus

Comme vous pouvez le constater, cet appareil électroménager vous rendra de fiers services par ses performances très innovantes. Voici d’ailleurs ce qu’il faut retenir essentiellement.

  1. Choisissez-en un qui réponde à vos besoins, pour diversifier et réaliser un maximum de préparations à haute valeur nutritionnelle et adapter ainsi la bonne quantité de fruits et légumes frais nécessaires à votre santé.
  2. En fonction de la puissance de son moteur et de sa vis sans fin, vous pourrez extraire de vos fruits et légumes, des jus de manière optimale.
  3. Son montage, démontage et nettoyage est simple, pratique et rapide.
  4. Optez pour un appareil à la goulotte assez large pour y insérer vos fruits et légumes entiers. Vous gagnerez ainsi un temps précieux, en n’ayant pas besoin de les couper au préalable.
  5. Une large gamme d’extracteurs de jus est à votre disposition à des prix plus qu’abordables au vu des options proposées.

En résumé, un extracteur de jus dans nos cuisines n’est pas seulement quelque chose d’utile au quotidien, mais il est bien plus que ça. Non seulement, il nous régale de ses jus frais et succulents, mais surtout, il nous donne l’occasion de profiter au mieux d’une vie saine et équilibrée.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

ivana

Bienvenidos sur mon blog, je suis ivana, blogueuse lifestyle sur mon temps libre. Je partage sur ce blog mes découvertes dans divers domaines. N"hésitez pas à me laisser un commentaire.