Les conseils pour une routine capillaire saine

Les conseils pour une routine capillaire saine

Depuis quelques années, on prône le retour au naturel. Ce mouvement vise à réduire autant que possible les produits chimiques dans l’alimentation, mais aussi dans les cosmétiques. Le retour au naturel n’est pas qu’une tendance puisque les changements opérés ont été initiés par les résultats de recherche des scientifiques : pour mieux prendre soin des cheveux et de sa santé en général, il est conseillé de faire attention aux étiquettes des produits. L’objectif est de repérer les éléments qui impactent votre santé et l’environnement. Dans cet article, je vous fais part des astuces beautés à suivre pour avoir des cheveux en bonne santé !

Dites adieu aux sulfates !

Choisir des produits sains pour vos cheveux permet de les avoir en meilleure forme, mais cela vous permettra également d’éviter des complications (si, si) et de vous inscrire dans une préoccupation environnementale. Les cosmétiques pour cheveux les plus conseillés aujourd’hui désormais ne doivent plus comporter les trois composants suivants : les parabens, le silicone et les sulfates. Si les parabens sont désormais reconnus comme des perturbateurs endocriniens, pourquoi le sulfate n’est-il vraiment pas apprécié ?

Comprendre ce qu’est le sulfate

Obtenu à partir du soufre, de l’alcool ainsi que de la vaseline ou de l’huile de coco, le sulfate est présent dans différents produits cosmétiques, allant du dentifrice au shampooing. Ces composants ne sont pas très chers, mais possèdent des propriétés conservatrices élevées. Les tensio-actifs dans les sulfates permettent de faire mousser le shampooing classique que vous utilisez (à tort, on pense souvent la quantité de mousse produite par un shampooing témoigne de son efficacité).

capillaire-conseils-routine

Les conséquences des sulfates

Malgré leurs points forts, les sulfates ne sont pas sans danger pour votre santé. Les sulfates sont connus pour leurs effets irritants sur la peau et surtout le cuir chevelu. Un usage fréquent d’un shampooing contenant des sulfates peut assécher vos cheveux et rendre les fibres capillaires plus fragiles. De plus, certains fabricants n’hésitent pas à ajouter du silicone au produit afin de faire briller les cheveux. Pourtant, ce dernier est encore plus néfaste pour vos cheveux, car il étouffe la fibre et le cuir chevelu.

Les avantages des shampooings sans sulfates

Quelle que soit la texture de vos cheveux, vous pourrez trouver des shampooings sans sulfates adaptés sur le marché. Il s’agit d’un shampooing doux qui va agir en profondeur pour assouplir les cheveux et faciliter l’action des soins nourrissants. Pour les personnes ayant une peau sensible, ce type de shampooing agit en douceur et renforce la fibre capillaire. En étant respectueux de la nature de vos cheveux, un shampooing sans sulfates va faciliter la pousse à long terme. Si vous êtes souvent sujet à des allergies ou si vous vous inquiétez de l’environnement, ils sont vivement conseillés !

Attention à la chaleur !

Vous souhaitez avoir des cheveux parfaits avec de la brillance et du volume ? Commencez par bien définir la température de votre eau lors des lavages. Utilisez de l’eau tiède pour faire vos shampooings et de l’eau froide pour le rinçage. De cette manière, les écailles du cheveu ne vont s’ouvrir que très peu, uniquement pour recueillir les nutriments nécessaires dans les produits de soins, mais ensuite elles se refermeront pour éviter de se fragiliser. Même en hiver, évitez l’usage d’une eau à haute température pour nettoyer vos cheveux.

La chaleur peut être une grande ennemie de la fibre capillaire. Si vous n’utilisez pas d’eau chaude, évitez également les outils chauffants. Pour un retour au naturel réussi ou pour avoir des cheveux en bonne santé à long terme, il est recommandé de vous passer du sèche-cheveux, du fer à lisser et à friser.

Si vous devez utiliser un sèche-cheveux, choisissez une température tiède puis de l’air froid pour fixer les écailles. Cette méthode réduira aussi les frisottis qui ne sont pas très esthétiques.

Optez pour des soins capillaires de qualité

Une routine capillaire comprend également d’autres produits :

  • L’après-shampooing
  • Le masque
  • Le crème ou le sérum

Ces produits ont chacun leur rôle dans le traitement des cheveux. Le premier va servir à soigner les cheveux en apportant une meilleure hydratation, mais surtout à offrir une action démêlante. Si vous avez des cheveux secs, l’usage d’un après-shampooing est indispensable pour dompter votre crinière et éviter les casses.

Les masques et le crème peuvent apporter la nourriture adéquate pour vos cheveux afin de leur donner un éclat plus vif. Ces produits capillaires contiennent les actifs nécessaires pour les fibres de vos cheveux.

Où acheter vos produits sans sulfates ?

Vous pouvez trouver des produits sains et de qualité pour vos cheveux dans les rayons beauté des supermarchés et auprès des boutiques spécialisées. Sur les sites e-commerce, il vous sera plus facile de trouver des articles bio et naturels pour prendre soin de votre chevelure. Prenez le temps de décrypter les étiquettes avant de choisir votre shampooing ou votre masque.

Adopter les mêmes produits à long terme

Le plus important dans une routine capillaire est de trouver les produits adaptés à vos cheveux. Prenez en compte la texture ainsi que vos objectifs pour sélectionner les soins qui correspondent à vos cheveux. Une fois que vous avez choisi vos produits, évitez d’en changer tous les 3 ou 4 mois. Les cheveux n’ont pas de mémoire et ne vont pas s’habituer à votre masque ou votre shampooing. Par contre, le produit peut perdre en efficacité si vous en changez à chaque fois que vous terminez une boîte.

capillaire-conseils

Prenez soin de vous !

Pour que vos cheveux soient en bonne santé, vous devez également faire attention à votre santé. Cela commence par l’adoption d’une bonne alimentation au quotidien. Les repas que vous prenez ont un impact sur la qualité de votre peau ainsi que vos cheveux ! Privilégiez les aliments riches en fer ou en zinc pour avoir des cheveux fortifiés et réduire les casses.

Si besoin, prenez des compléments alimentaires pour éviter qu’il y ait un manque. Vos cheveux ont besoin de différents éléments nutritifs au quotidien, selon la qualité actuelle de votre fibre, vous pouvez adopter les compléments alimentaires à base de vitamines (A, B, C, D, E) ainsi que la levure de bière et la gelée royale.

Les cheveux sont sensibles à la nourriture que vous leur donnez ainsi qu’à l’environnement extérieur (froid, soleil, eau de piscine, sel de mer…). Après vos vacances d’été, n’oubliez pas de couper les pointes afin d’enlever les fourches et rendre la fibre capillaire plus souple !

Laisser un commentaire

Fermer le menu