Le brise-vue est la solution idéale pour se protéger du vis-à-vis dans sa maison ou dans son jardin. Bien souvent dans les lotissements tout neufs, les clôtures naturelles ne sont pas immédiatement prêtes, car les plantations n’ont pas encore eu le temps de pousser : quelles solutions en attendant ?Le point sur les différents types de brise-vue et les modèles adaptés à vos besoins pour éviter les face à face directs.
Les différents types de brise-vue
Les brise-vue conviennent pour protéger du regard l’intérieur de votre maison et votre jardin. Ils se déclinent en versions naturelles et artificielles. Dans un appartement comme dans une maison pourvue de grandes ouvertures qui donnent sur la rue, même en partie, je vous assure que vous constaterez rapidement l’utilité d’un brise vue pour fenêtre.
Le film adhésif opaque est le brise-vue le plus adapté pour protéger votre intérieur des regards inquisiteurs. Il se pose sur une fenêtre afin de masquer la visibilité tout en laissant pénétrer la lumière. Ce modèle est particulièrement prisé, car il remplace efficacement les rideaux ou les stores. Le film d’intimité pour fenêtres assure votre confort en préservant avec discrétion votre quotidien.
Je me tourne vers ce dispositif lorsque je souhaite réduire la visibilité sur l’intérieur tout en le laissant lumineux, que mes lumières soient allumées en soirée ou qu’il s’agisse de masquer la vue en journée. Si vous souhaitez obstruer complètement le passage de la lumière visible, je vous conseille plutôt le film d’occultation totale pour vitres. Ce dernier est très utile si vous devez changer l’usage d’une pièce. Vous pouvez ainsi transformer une grande pièce du rez-de-chaussée trop ouverte sur l’extérieur en cuisine et salle à manger à l’abri des regards.
Les brise-vue artificiels
Pour couvrir une fenêtre ou pour remplacer des rideaux, vous pouvez aussi utiliser une haie artificielle, mais aussi un brise-vue naturel ou synthétique. Les brise-vue synthétiques sont souvent conçus dans un alliage de PVC et de bois qui prend différents aspects. Le PVC vous permet de choisir le degré d’occultation qui vous convient (total, fort ou léger). Le système d’occultation d’un modèle en bois est semblable à celui du PVC, car selon sa disposition, vous obtenez une protection maximale ou minimale. Pour une obstruction minimale, le bois est monté avec beaucoup d’espacement, tandis que très resserré, il est beaucoup plus occultant.
Les brise-vue naturels
Les brise-vue conçus dans des matières naturelles sont dits traditionnels. Il s’agit souvent de paille tissée (canisses) qui prend la forme d’un treillis maintenu par des fils de fer. Il peut également être fabriqué en bambou, en canisses de roseau ou en brande (souvent de la bruyère) tissée. La canisse, la plus répandue, offre une bonne protection contre les regards indiscrets. Un brise-vue en bambou affiche un maillage très serré qui offre une obstruction totale.
Du choix du brise-vue adapté
Je vous conseille de choisir des brise-vue différents en fonction de la partie de votre maison que vous souhaitez couvrir. En effet, certains modèles conviennent plus pour les fenêtres, tandis que d’autres sont davantage adaptés aux clôtures, aux terrasses ou pour remplacer des rideaux. Le film occultant pour fenêtre est particulièrement indiqué si vous n’avez pas envie de modifier votre extérieur ou si votre façade donne directement sur une rue.
Pour préserver votre intimité dans le jardin, sur la terrasse ou sur le balcon, je vous recommande un brise-vue occultant naturel ou synthétique. La conception d’un modèle occultant synthétique est faite de manière à le rendre résistant aux agressions extérieures. Vous avez le choix parmi la haie artificielle, la maille tissée et la canisse en PVC. Imitant le bois ou le bambou, la canisse est imputrescible et peut vous protéger des rayons ultra-violets.
La maille tressée est également très résistante, tandis que la haie artificielle qui assure une occultation intégrale, ignifugée et traitée contre les UV. Si vous choisissez un brise-vue occultant naturel comme la brande ou la canisse, il s’intégrera mieux dans l’environnement. Le premier se compose de bruyère tissée, affichant une durabilité accrue et un niveau d’occultation qui peut s’élever à 90 % dépendant de son épaisseur. La canisse, quant à elle, peut être en bambou, en roseau, en osier ou en pin. Je vous encourage à choisir une canisse suffisamment rigide, car elle ne dure pas dans le temps et devra être changée au bout de quelques hivers.
Les avantages des brise-vue naturels et synthétiques
Les brise-vue naturels ou synthétiques à poser sur les fenêtres et à l’extérieur de votre maison sont réellement avantageux. Faites votre choix en fonction du modèle qui convient le mieux à l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Les raisons de privilégier un brise-vue artificiel
En plus de son pouvoir occultant, un brise-vue artificiel en dur vous offre une protection efficace contre les courants d’air sur votre balcon, sur votre terrasse ou dans votre jardin. Il est facile à entretenir et affiche une bonne durée de vie. Un autre avantage est qu’il vous donne également plus de choix en matière de design, de couleurs, car il peut devenir un véritable accessoire de décoration.
Les brise-vue synthétiques à coller sur les fenêtres vous font gagner en intimité vis-à-vis des passants ou des voisins, mais ils vous évitent également la vue sur un paysage extérieur peu agréable (trottoir encombré de poubelles, parking, etc.). Ils peuvent aussi répondre à des besoins d’intimité temporaire le temps de travaux par exemple. Outre leur facilité de pose, ils sont également fins, légers et peu chers.
Pourquoi choisir un brise-vue naturel ?
Un brise-vue naturel possède indéniablement beaucoup de charme. Il se fond avec élégance dans l’environnement tout en ajoutant une touche décorative à vos espaces verts. Comparé à un modèle synthétique en PVC, il possède un aspect bien plus esthétique. Il se décline également dans diverses matières possédant chacune leurs avantages. Le bambou offre la meilleure protection tout en gardant un design naturel. Le brise-vue conçu dans ce matériau peut également être utilisé pour couvrir un carport ou une pergola, tandis que l’osier est l’option idéale pour couvrir naturellement une clôture. Il ne demande aucun entretien et résiste parfaitement au temps. Quant au brise-vue en roseau, il bénéficie d’un traitement anti-UV qui lui permet de maintenir son aspect et sa couleur plusieurs années. Il vous donne la possibilité de profiter en toute tranquillité de votre espace extérieur.
Lecture complémentaire : 12 idées à découvrir