Le four à micro-ondes est un incontournable de nos cuisines. Il est loin le temps où il n’était utilisé que pour réchauffer rapidement une tasse de thé ou un repas. Aujourd’hui, il offre une multitude de fonctions. Mais savez-vous vraiment tout sur lui ?
Ce qu’il faut savoir sur le micro-ondes
Chaque jour, le micro-ondes se montre utile. Que ce soit pour donner une seconde vie à un plat d’hier, décongeler votre pizza préférée ou même, dans certains cas, faire fondre ce beurre pour votre recette de gâteau. Il vous suffit d’appuyer sur la touche “Départ”.
Mais ne vous y trompez pas, même un micro-ondes basique peut être votre allié pour des cuissons rapides ou vos recettes favorites. Vous pouvez y cuire des carottes, du poisson ou même une compote maison. Cependant, souvenez-vous : le métal et le micro-ondes ne font pas bon ménage. Et prenez garde à vos contenants en plastique, assurez-vous qu’ils portent le logo de compatibilité avec la cuisson au micro-ondes.
Quels sont les différents types de micro-ondes ?
Il existe de nombreux modèles de micro-ondes avec des fonctionnalités différentes, des prix qui varient, etc. Le choix se fait selon l’utilisation que vous allez en faire.
Les micro-ondes simples
Pour commencer, il y a le micro-ondes simple, aussi connu sous le nom de micro-onde mono fonction. Parfait pour les petits budgets (30-50 €), il sert essentiellement à réchauffer, décongeler et cuire rapidement.
Les fours micro-ondes grills
Ensuite, place aux fours micro-ondes grils. Vous aimez votre pizza croustillante et bien gratinée sur le dessus ? Ils sont faits pour vous ! Grâce à une résistance placée en haut, ces micro-ondes vous permettent d’ajouter une touche dorée à vos plats. Ils sont un peu plus coûteux (80-100 €) que les modèles simples, mais pour les gourmands, cela vaut chaque centime.
Les fours micro-ondes combinés
Finalement, parlons du micro-ondes combiné. Pour ceux qui veulent le meilleur des 2 mondes, ces appareils fusionnent les fonctions d’un micro-ondes et d’un four classique. Vous pouvez ainsi décongeler, griller, et même cuire à chaleur tournante. Et si vous êtes du genre à toujours vouloir plus, certains modèles proposent des options supplémentaires, comme la cuisson à la vapeur ou la décongélation express. Parfait pour ceux qui ont un espace de cuisine restreint, mais refusent de faire l’impasse sur la qualité ou la variété de leurs plats.
Comment choisir un micro-ondes ?
Choisir un micro-ondes peut sembler simple, mais plusieurs critères doivent être pris en compte pour s’assurer qu’il répond à vos besoins.
La pose
Il existe 2 principaux types :
- Pose libre : Il offre une flexibilité d’installation, nécessitant simplement une prise électrique. Par contre, assurez-vous d’avoir l’espace nécessaire sur le plan de travail.
- Micro-ondes encastrable : Idéal pour les cuisines équipées, il s’intègre harmonieusement à l’esthétique de votre cuisine et libère l’espace du plan.
La puissance
Mesurée en watts, la puissance varie de 700 à plus de 1 000 W. Une puissance élevée garantit une cuisson rapide. Les appareils de moins de 800 W conviennent pour des portions modestes, tandis que ceux entre 800 et 1 000 W sont parfaits pour les grands repas.
La capacité
La capacité des micro-ondes varie de 15 à plus de 30 litres. Pour un petit foyer, 15 à 24 litres suffisent. Les familles plus nombreuses devraient envisager 25 à 30 litres.
Le plateau
Concernant le plateau, il en existe de 2 types :
- Plateau tournant : Il offre une cuisson uniforme grâce à sa rotation.
- Modèles sans plateau : Idéal pour les plats plus volumineux.
La porte
Choisissez entre une porte latérale, idéale pour une installation en hauteur, et une porte type abattant, semblable aux fours traditionnels, si l’espace latéral est limité.
Le type de programmation
Les options incluent :
- Programmation mécanique : Simple, avec un bouton rotatif pour la minuterie et la puissance.
- Programmation électronique : Plus précise et offrant des options intelligentes pour la cuisson.
L’esthétique
Choisissez un micro-ondes dans une couleur et un matériau qui se fondent dans votre cuisine.