Connect with us

Hi, what are you looking for?

Chez-Ivana.Com

Blog maison

Du granit chez soi : avantages et inconvénients

Matériau très plébiscité dans les habitations, le granit ne cesse de susciter l’intérêt. Robuste et très esthétique avec ses coloris riches et ses incrustations uniques, on l’emploie pour les plans de travail, escaliers, et même sols. Zoom sur les avantages et les inconvénients d’opter pour le granit dans votre habitation.

Le plan de travail en granit

Pour un plan de travail résistant et solide, le granit comme celui proposé par Granit Création se nettoie et s’entretient très facilement. Cette jolie pierre mouchetée, marbrée, aux incrustations colorées ou brillantes apporte une touche moderne et pratique à votre plan de travail. Mais comme toutes les matières naturelles, le granit possède son lot d’avantages et d’inconvénients. Après le stratifié, le granit se veut le deuxième matériau le plus privilégié pour la conception des plans de travail. D’ailleurs, il possède de multiples qualités telles qu’une résistance à toute épreuve. En effet, le granit ne craint ni les rayures ni les chocs thermiques.

Zoom sur les avantages et inconvénients du granit

Côté esthétique, c’est l’embarras du choix : le granit se décline en effet en de nombreuses apparences et couleurs. Sable, gris, veiné, mordoré, noir… le choix est vaste et s’accorde à toutes les cuisines et toutes les salles de bains. Pour la finition, vous avez le choix entre un fini poli ou brillant, satiné ou adouci… La finition “flammé brossé” reste également une excellente alternative.

Inconvénients d’un plan de travail en granit

Son prix constitue le principal inconvénient . En effet, une tranche de granit affiche un prix bien plus élevé par rapport au stratifié ou au quartz, car le granit est une pierre dans laquelle il faut découper. Ainsi, vous compterez entre 800 euros et 1 500 euros en moyenne pour un plan de travail en granit.

Toutefois, l’investissement se veut vite rentable puisque vous profitez d’une surface durable en optant pour un plan de travail en granit. L’idéal est de pencher pour un granit hydrofuge, offrant une porosité idéale. Il faut également noter qu’un plan de travail en granit clair rend les défauts moins visibles, mais reste moins résistant par rapport au granit foncé. La finition satin vous offre également moins de résistance aux taches, c’est pourquoi un rendu poli est souvent de mise pour un plan de travail.

Utiliser le granit pour vos escaliers

De nombreux particuliers optent également pour le granit pour les marches de leurs escaliers. Que ce soit en extérieur ou en intérieur, il se doit d’être sécurisé, fonctionnel et esthétique, c’est pourquoi l’escalier se construit rarement en pierre à 100 %. La structure se fait souvent en béton, et l’habillage en granit. Cela vous offre une meilleure solidité, à l’épreuve du temps. Comme le granit reste très résistant, un escalier en parements de granit ne risque donc pas de s’user aux passages de chaussures. Les années passeront et le granit ne se modifiera pas.

Il propose également un entretien plus facile. En effet, comme le granit est une pierre traitée, il reste adapté aux escaliers grâce à son traitement hydrofuge. Aussi, les escaliers en granit se nettoient et s’entretiennent rapidement. Il faut également noter que le granit est un matériau noble qui ajoutera une touche esthétique à votre escalier.

escalier en granit

Inconvénients d’un escalier en granit

Malgré ses avantages, l’escalier en granit présente également quelques inconvénients. Il s’avère bien plus onéreux par rapport aux autres types de revêtement d’escalier. En effet, il faut prévoir entre 5 000 et 12 000 euros pour un escalier en pierre, selon le type de granit utilisé. Toutefois, privilégiez une structure en béton au lieu d’un escalier entièrement fait de granit pour limiter les coûts.

Il faut également noter que les risques de chute sont plus élevés si vous optez pour un granit lisse. Certains escaliers en granit sont trop poreux, ce qui limitera la résistance. D’autres types de granit utilisés pour les escaliers ont également tendance à se tacher rapidement. En plus de choisir les bonnes pierres, il faudra confier la construction de votre escalier en granit à un professionnel. Il faut également noter qu’installer un escalier en granit prendra plus de temps que pour un escalier en bois.

Un revêtement de sol en granit

Bien que le granit soit la pierre naturelle la plus coûteuse sur le marché, de plus en plus de particuliers optent pour cette alternative pour le revêtement du sol. En effet, le sol en granit répond à son prix par ses qualités en termes d’esthétique et de résistance. En intérieur ou en extérieur, le sol en granit donne du cachet à la maison et résistera à toutes les agressions.

Le sol en granit se révèle particulièrement intéressant pour paver un habitat, en intérieur ou en extérieur. En effet, le granit se prête à tous les environnements, il résiste au froid et même au gel. Comme son nom l’indique, ce matériau est très granuleux et offre donc une surface rugueuse. Les risques de se glisser sont donc moindres par rapport à d’autres revêtements en pierre naturelle. De plus, vous n’aurez pas besoin d’un traitement préalable pour vous faire profiter de ces qualités.

Le granit se décline en de nombreuses teintes et se choisira selon vos goûts.

Inconvénients d’un sol en granit

Le prix d’acquisition d’un sol en granit reste son plus gros inconvénient. En effet, le granit se veut largement plus cher que les autres pierres naturelles. Toutefois, en achetant un mètre carré, vous pourrez le découper au gré de vos envies. Ainsi, malgré son prix, le sol en granit reste très modulable. Très solide, vous pouvez également le faire polir ou dépolir au besoin, selon son âge et l’état des dalles. Il suffit parfois d’un peu d’abrasion pour redécouvrir la couleur originelle du granit et le rendre à nouveau anti-dérapant.

Autre inconvénient d’un sol en granit : la couleur change parfois au fil des années, car il s’agit d’une pierre naturelle. Pour être sûr que votre choix soit durable, demandez à voir la veine pour la taille du granit.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

ivana

Bienvenidos sur mon blog, je suis ivana, blogueuse lifestyle sur mon temps libre. Je partage sur ce blog mes découvertes dans divers domaines. N"hésitez pas à me laisser un commentaire.