Connect with us

Hi, what are you looking for?

Chez-Ivana.Com

Blog bien-être & santé

Les différents types d’appareils auditifs : avantages et inconvénients

appareil-auditif

« Intra-auriculaire », « contours d’oreilles », « micro-contours »… choisir son appareil auditif est un véritable casse-tête. Les technologies sont de plus en plus innovantes et les modèles multiples. Tour d’horizon des 3 grandes familles de prothèses auditives.

L’appareil auditif doit être en mesure de fournir une solution adaptée à toute personne qui souhaite retrouver toutes ses capacités auditives. Ils sont pensés et conçus pour que chacun puisse jouir d’une vie sociale épanouie.

Si vous êtes vous-même touché par des problèmes auditifs, vous allez sûrement devoir choisir un des différents modèles d’appareils auditifs.

Pourquoi il existe différents appareils auditifs ?

Il existe 3 grands types d’appareils auditifs qui peuvent vous être proposés lors de votre visite chez un professionnel de l’audition.

Il faut savoir que les trois modèles ne sont pas simplement conçus dans un objectif de choix de confort. En effet, chacun des appareils a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients qu’il faut prendre en compte lors du choix de votre appareil.

Chaque modèle est pensé afin que chacun puisse trouver la solution qui correspond à ses besoins.

Comment choisir le bon type d’appareil auditif ?

Les problèmes auditifs n’ont pas la même cause : handicap de naissance, à la suite d’un accident, dû à la vieillesse… Une fois la cause identifiée, il y a différents degrés de surdité.

Il faut donc que votre appareil auditif soit adapté à votre niveau de surdité. Le facteur physiologique doit également être pris en compte. En effet, toutes les oreilles ne sont pas identiques (petites, grandes, larges, étroites…). Il faut donc que le modèle soit adapté à la forme de votre oreille.

Votre audioprothésiste vous orientera vers l’appareil qui répond le mieux à vos besoins, à savoir : votre niveau d’audition et la physiologie de votre oreille.

Les « contours d’oreille »

Les appareils auditifs que l’on nomme « contours d’oreille » sont les plus connus, vous pourrez les retrouver  sur le site d’Ideal Audition. Ils sont utilisés pour les personnes qui ont subi une perte auditive de plus de 70%. Ce sont les pertes auditives sévères et profondes.

Le « contour d’oreille » est fait d’un boîtier qui renferme toute la partie électronique de l’appareil et d’un écouteur.

La taille de l’appareil dépend de la puissance du modèle que vous avez choisie parmi tous les contours d’oreille.

Cet appareil a quelques avantages, comme sa grande autonomie, sa robustesse et sa puissance. Mais il a aussi quelques inconvénients comme sa taille (selon le modèle) et donc sa visibilité.

Les « intra-auriculaires »

Adaptés aux pertes auditives faibles à moyennes, les appareils intra-auriculaires sont des prothèses faites sur mesure ou hybrides avec des coques qui s’adaptent à un grand nombre de conduits auditifs. Ils se placent dans le conduit auditif et ne disposent ni de boîtier, ni de tube.

Il existe même des modèles « intra-profonds » qui doivent être placés dès le 1er coude du conduit auditif du patient. Mais pour être utilisé par le patient, ce dernier doit avoir un conduit auditif plutôt large.

La réalisation de votre prothèse sur mesure se déroule avec votre audioprothésiste. Cette prothèse a l’avantage d’être discrète, de fournir un son naturel et de pouvoir utiliser parfaitement un téléphone. En contrepartie, l’autonomie est plutôt faible, l’appareil manque de connectivité et il ne convient pas aux grandes pertes auditives.

Les « micro-contours »

Le micro-contour est fait d’un petit boîtier que l’on vient placer derrière le pavillon de l’oreille et d’un tube auditif fin qui va jusqu’au conduit auditif. Il est adapté aux pertes d’audition légères à sévères.

  • Le micro-contour à écouteur déporté pour lequel l’écouteur se trouve dans le conduit. Il se distingue par un écouteur déporté dans l’oreille (RIC – Receiver in Canal)
  • Le micro-contour avec tube acoustique pour lequel l’écouteur est placé à la sortie du boîtier. C’est le tube fin qui conduit le son dans le conduit auditif.

Les avantages de cet appareil sont l’esthétisme, et l’autonomie. Quant aux inconvénients, il s’agit simplement de la présence d’une partie extérieure. Tout n’est pas invisible. Mais cela reste très discret !

sources :

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

ivana

Bienvenidos sur mon blog, je suis ivana, blogueuse lifestyle sur mon temps libre. Je partage sur ce blog mes découvertes dans divers domaines. N"hésitez pas à me laisser un commentaire.