dessin-kawaii

Dessin kawaii, c’est quoi ?!

Les mots et les expressions que l’on utilise en France et qui nous viennent d’un pays étranger sont assez nombreuses. Encore faut-il savoir ce qu’ils signifient et comment bien les utiliser. Voici donc une petite explication sur les dessins dit « kawaii ».

Kawaii origine de ce charmant mot

Kawaii, qui se prononce k-wa-i, est un mot qui nous vient du Japon. Initialement, il signifie « mignon ». Que ce soit pour un objet ou une personne, il évoque ce qui est petit et mignon. Si vous allez au Japon, il vous sera d’ailleurs difficile de ne pas entendre ce terme au moins une dizaine de fois par jour.

Mais depuis les années 70, il est devenu le nom d’un mouvement qui va se répandre de façon virale à travers le monde, surtout dans les années 80 grâce à l’icône du genre : Hello Kitty.

En gros, il s’agit d’un mouvement où tout est adorable, ou comme nous pourrions le dire de manière plus Kawaii, tout doit être trop « choupinou ». Soit un monde avec des petits personnages trop craquants, des couleurs rose bonbon et plein de petits objets trop craquants mais qui ne servent pas à grand-chose. Ce mouvement se veut enfantin pour permettre même aux adultes de garder une part d’innocence et de jeu dans un monde d’adultes souvent bien terne.

Certes, le mouvement a débuté au Japon pour très vite se répandre en Asie et toucher les Etats-Unis de plein fouet. Il faudra attendre très récemment pour voir débarquer le mouvement Kawaii en France.

Qu’est qu’un dessin Kawaii

Nous avons cité un peu plus haut le fameux personnage Hello Kitty, qui est une icône du dessin Kawaii. Si on devait citer un autre personnage emblématique des dessins Kawaii, on peut sans souci mentionner Pikachu. Vous remarquerez une certaine ressemblance entre les deux personnages. Ils sont tous les deux adorables et on a envie de leur faire un gros câlin, c’est certain. Mais c’est surtout dans leur façon d’être dessinés que l’on constate les plus grosses similitudes. Ces personnages ont tous deux une forme ronde et particulièrement importante du visage, en contraste avec un corps assez petit, des yeux immenses et un nez ainsi qu’une bouche tout petite.  Ces particularités sont la marque de fabrique des dessins Kawaii. Le personnage dessiné doit être mignon et sympathique.

Quel sont particularité des dessins Kawaii ?

Autre particularité très importante dans l’univers des dessins Kawaii, c’est la palette de couleurs. Le monde du Kawaii est et doit rester enfantin. Les couleurs doivent donc être en rapport. Exit une gamme de couleurs tristes et bonjour aux couleurs poudrées, aux pastels et surtout au rose qui domine largement ce style. Les couleurs doivent être agréables, voire même légèrement kitsch. Les tons doivent rappeler ceux de l’enfance, ils doivent être doux. A noter aussi que dans les dessins Kawaii les étoiles, les fleurs et les nuages sont représentés avec des yeux et des bouches comme des personnages secondaires.

Les dessins Kawaii font partie d’un univers destiné à voir la vie en rose, alors qu’attendez-vous pour vous laisser tenter ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *