Connect with us

Hi, what are you looking for?

Chez-Ivana.Com

Blog maison

Créer une cuisine d’été !

Nous percevons le jardin comme une pièce à part entière de notre maison. Il devient le lieu privilégié pour recevoir des convives, pour prendre l’apéritif ou pour partager un bon dîner. Zoom sur les meilleures astuces pour créer votre propre cuisine estivale.

Les essentiels pour créer une cuisine d’été

Le coin barbecue se transforme aujourd’hui en véritable cuisine d’été. Il est plus agréable de ne pas avoir à faire des déplacements incessants à la cuisine lorsque l’on veut se retrouver autour d’un repas en extérieur. Cet espace séduit également, car cela évite de propager des odeurs de cuisson dans son domicile.

Construisez une cuisine d’été fonctionnelle

Une cuisine extérieure doit être aménagée de façon à répondre aux contraintes ainsi qu’aux attentes d’un environnement naturel. Elle est ainsi conçue pour résister au temps et aux intempéries. Cet espace peut être construit dans un garage ou dans le jardin proprement dit, mais protégé par un store banne ou une pergola.

Il est particulièrement agréable de s’y réunir pour manger en été, lorsque le soleil est quotidiennement au rendez-vous.

Ce dispositif contribue à rendre vos repas plus agréables en apportant de la fraîcheur et de l’ombre. Par ailleurs, protéger la cuisine est important au quotidien. Pour qu’elle soit parfaitement fonctionnelle, assurez-vous qu’elle soit raccordée à l’eau et à l’électricité.

Cuisine d’été : le store banne monobloc ou avec coffre

Pour vous assurer de profiter au maximum de votre cuisine d’été et la protéger, mieux vaut opter pour un store d’extérieur avec coffre, un système particulièrement fiable.

Également appelé store terrasse, le store banne est indispensable pour bloquer les rayons du soleil en cas de fortes chaleurs estivales. Les rayons de soleil ont des avantages mais pas que ! Le modèle monobloc est facile à mettre en place et peu coûteux.

S’il s’agit d’un monobloc standard, il sert également d’auvent. La version coffre, pour sa part, offre une couverture intégrale par tous les temps. Le store semi-coffre est l’entre-deux qui protège efficacement la toile tout en étant abordable.

Il combine un monobloc et un auvent pour une bonne défense face aux intempéries. Peu importe votre choix, sachez que le store banne est l’option la plus économique et la moins encombrante pour préserver votre cuisine d’été.

store banne extérieur cuisine été

source image : exemple de store d’extérieur avec coffre de chez osyla.com

La taille de la cuisine extérieure

Pour être parfaitement fonctionnelle, une cuisine d’été doit faire au minimum 10 m². N’oubliez pas de déclarer vos travaux à la mairie, puis d’obtenir un permis de construire si l’espace fait plus de 20 mètres carrés.

Je vous conseille d’installer la zone de cuisson le plus loin possible de l’habitation en raison des odeurs et fumées qui peuvent s’en dégager. Si elle n’a pas besoin d’un raccord à l’électricité ou au gaz, profitez-en pour la mettre en place dans une partie bien éloignée de votre maison.

L’aménagement de votre cuisine d’été

Une cuisine d’été trouve aisément sa place n’importe où dans le jardin. Elle peut être aménagée au bord d’une piscine, en prolongement du logement avec un accès vers l’intérieur ou à proximité d’une terrasse.

Les matériaux à privilégier

Le choix des matériaux qui composent votre cuisine d’été est essentiel, car ils contribuent au confort d’utilisation ainsi qu’à l’esthétique. Les assises et le plan de travail sont généralement proposés en bois imputrescibles ou exotiques, mais aussi en pin ou dans des compositions à base de pierre.

En plus d’être faciles à entretenir, ces dernières possèdent également une longévité accrue. Le bois, quant à lui, doit être changé au bout d’une dizaine d’années. Pour en profiter le plus longtemps possible, prenez-en bien soin et évitez de le malmener.

Je vous recommande de choisir les dalles en pierre qui imitent le bois pour profiter de la facilité d’entretien de la pierre et de l’atmosphère chaleureuse créée par le bois. Les petits budgets peuvent se tourner vers des accessoires/ameublements en composite et en plastique.

En plus d’être plus abordables, ils sont également proposés dans une plus large déclinaison de formes/design. Les points négatifs sont qu’ils sont moins durables, car plus sensibles aux intempéries.

Les bons éléments pour aménager une cuisine d’été

Les éléments qui serviront à l’aménagement de votre cuisine extérieure dépendent de vos attentes. Si l’espace est destiné à être un lieu de fête pour vous retrouver entre amis ou en famille, créez un bar avec des fauteuils ou des chaises.

Si vous comptez en faire un coin de rassemblement, n’hésitez pas à installer un îlot central ou une table extérieure. Vous pouvez également prolonger le plan de travail du bar pour obtenir une table à manger, façon cuisine américaine.

Vous réussirez à construire un lieu détente et dînatoire en mixant les concepts de salon de jardin et de cuisine d’été. Poser des poufs/banquette d’extérieur ou des fauteuils sera très utile. Pour renforcer l’impression d’être dans une vraie pièce ou la sensation de vous trouver dans un petit cocon à l’écart, posez des panneaux de clôture sur les côtés.

aménagement cuisine d'été

Les solutions pour profiter de votre cuisine d’été

Une cuisine extérieure est pratique, décorative et inspirante. Pour en profiter au maximum, choisissez les bons équipements et prenez les précautions nécessaires pour la protéger des caprices de la météo.

Le bon emplacement et les équipements

Idéalement, une cuisine d’été devrait se trouver sur une terrasse, au bord d’une piscine ou contre une façade/un mur d’enceinte pour être bien protégée. Pour un fonctionnement optimal, une alimentation en eau ainsi qu’en électricité est recommandée.

Mettez en place des meubles intégrant un barbecue et une plancha qui sont proposés en kits ou que vous pouvez créer vous-même. Le plan de travail et l’évier figurent dans la liste des éléments indispensables dans cet espace.

Une cuisine extérieure étant exposée aux intempéries, portez une attention particulière au choix de son toit (plat, classique ou pergola) pour la protéger au mieux. Une fois la cuisine extérieure terminée, intéressez-vous à la décoration en privilégiant les éclairages à l’instar des suspensions, des lumières au sol, des lampadaires ou des guirlandes de style guinguette.

Pour finir je vous invite à découvrir ici 26 idées d’inspirations en photo.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

ivana

Bienvenidos sur mon blog, je suis ivana, blogueuse lifestyle sur mon temps libre. Je partage sur ce blog mes découvertes dans divers domaines. N"hésitez pas à me laisser un commentaire.