Connect with us

Hi, what are you looking for?

Chez-Ivana.Com

Blog maison

Comment créer une suite parentale de rêve ?

Une suite parentale de rêve doit être l’endroit où vous pourrez vous retirer et vous reposer après une longue journée de travail. Le confort, l’intimité et les commodités doivent permettre votre escapade privée à domicile. Vous ne savez pas comment créer une suite parentale de rêve ? Inspirez-vous des magnifiques idées de ce guide.

Créer une suite parentale de rêve : quelques conseils préliminaires

Une suite parentale de rêve combine avec brio praticité, confort et déco glamour. Pour créer un espace de vie harmonieux, choisissez d’abord une palette de couleurs précises autour de laquelle tout le décor sera construit. Votre concept peut être sophistiqué et sombre, ou lumineux, épuré et beau.

Ensuite, prenez le temps d’identifier vos besoins, les éléments d’une pièce existante que vous avez l’intention de conserver. Pensez l’aménagement de la pièce en misant sur la satisfaction de vos sens, sur les couleurs que vous aimez, des arômes subtils, un éclairage doux et des textures agréables au toucher et à la vue.

Choisir un éclairage adapté, le ciel étoilé

Un bon éclairage est essentiel pour créer une ambiance intimiste dans votre suite parentale mais aussi pour votre bien-être. Mais, il doit s’adapter à vos habitudes et à votre mode de vie. Dans une suite, vous voudrez lire, vous détendre, regarder la télévision ou encore dormir.

L’idéal est d’opter pour des lumières câblées sur des circuits séparés pour s’adapter à chaque activité. Les lampes plus hautes ont un aspect saisissant et encadrent chaque côté du lit. Les luminaires suspendus et les appliques murales peuvent vraiment ajouter du charme à votre espace. Le cristal, le verre ou même les métaux sculpturaux sont des choix populaires pour l’éclairage suspendu.

Assurez-vous d’avoir un bon éclairage dans le dressing et une lumière plus douce dans la salle de bain pour une utilisation de nuit. Pour apporter une touche romantique à votre suite parentale, pour offrir à votre couple un ciel nocturne en intérieur.

Les coffrets de ciels étoilés sont composés de panneaux et de composants LED que vous pouvez installer sur les murs, au plafond ou au niveau de la tête du lit. Les étoiles ne se voient pas en journée, mais dès que votre chambre est dans l’obscurité, la lumière étoilée apparaît comme par magie.

suite parentale LED ciel étoilé

source image : Pixlumshop – décorateur de chambre avec un ciel étoilé à LED

Choisir un cadre spacieux pour créer une suite parentale

Plus qu’une chambre, la suite parentale est conçue comme un espace confortable constitué également d’une salle de bain et d’un dressing. Pour cela, il faut donc suffisamment d’espace. En moyenne, il faut un minimum de 14 m² pour avoir une suite confortable. Si vous craignez de ne pas avoir l’espace adapté, avec l’aide d’un professionnel expérimenté en aménagement intérieur, vous découvrirez peut-être que vous disposez de plus d’options que vous auriez pu l’imaginer. Certaines des options à considérer sont les suivantes :

  • la suppression des murs ;
  • l’intégration d’une salle de bain adjacente (on fermera l’accès au reste de la maison) ;
  • la rénovation d’une autre chambre offrant plus d’options d’extensibilité ;
  • la création de la suite avec une extension verticale ou horizontale de la maison.

Choisir les bons meubles et avoir un dressing complet

Les meubles choisis doivent participer à votre confort. Mais, ils doivent également être bien disposés.

Choisissez une tête de lit rembourrée avec des matières douces colorées qui ont du peps ou des tons neutres classiques. De plus, le lit doit être disposé de façon à ce que la circulation soit fluide. La hauteur sous plafond au niveau de votre lit doit également être assez suffisante pour éviter de vous cogner la tête. Cette précaution est encore plus nécessaire si vous aménagez votre suite parentale dans les combles.

Dans les espaces encore vides, vous pouvez mettre des sièges confortables comme un canapé trois places, une méridienne, des poufs… Ajoutez un meuble TV et une télévision grand écran. Vous aurez ainsi un espace de détente et d’évasion. L’ajout d’une cheminée peut également améliorer votre confort.

chambre parentale ciel étoilé LED

Quid du dressing ? C’est l’endroit idéal pour ranger tous vos vêtements et chaussures. On le retrouve souvent dans les suites parentales. Il réunit généralement tiroirs, placards et penderies au même endroit.

Il peut être ouvert sur le reste de la suite parentale ou fermé. Si vous choisissez la première option, cela vous permettra de voir ce qu’il y a à l’intérieur en un coup d’œil. Pour gagner de l’espace, vous pouvez choisir des rangements encastrés en fonction de vos besoins.

Ils pourront accueillir les petits articles, les chaussures, de même que les vêtements. Un éclairage au plafond sera très utile pour ranger aisément les vêtements et chercher plus facilement vos effets.

Bien aménager la salle de bain

La salle de bain est l’une des parties de la suite parentale où vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. D’ailleurs les français sont champions d’Europe concernant le temps passé. Les carreaux, la peinture, le placage en pierre, le papier peint design ou le verre peuvent créer une atmosphère relaxante.

Peu importe le type de salle de bain que vous désirez créer, il est primordial qu’il y ait suffisamment d’espace pour les lavabos et le comptoir, la baignoire et la douche ainsi que le mobilier de rangement. De plus, choisir des équipements de douche qui sont innovants, comme les lavabos double vasque, vous aidera à créer un espace à la fois fonctionnel et visuellement attrayant.

Bien choisir le linge de lit pour la suite parentale

Les coussins décoratifs qui associent le velours à du métal, et les draps en soie luxueux sont des investissements qu’il faudra faire pour profiter d’une bonne nuit de sommeil dans votre chambre. Parmi les autres matières à choisir, le satin de coton (il n’est pas glissant), la percale de coton (doux et lisse) et le lin lavé sont d’autres valeurs sûres.

Pour les couleurs du linge de lit, le choix entre des couleurs énergiques ou des couleurs plus reposantes vous revient. Mais, vous pouvez également choisir différentes couleurs à mettre en place en fonction des saisons.

Voici une dernière astuce. Pour apporter un rendu glamour et adoucir les volets ou les stores, n’hésitez pas à mettre un beau tapis texturé sous le lit et à installer des rideaux transparents.

Que retenir ? La suite parentale n’est pas seulement un endroit où l’on dort. Vous devez pouvoir profiter du temps que vous y passez. N’hésitez donc pas à y installer le bon éclairage, une décoration personnalisée ainsi que des meubles élégants et confortables.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

ivana

Bienvenidos sur mon blog, je suis ivana, blogueuse lifestyle sur mon temps libre. Je partage sur ce blog mes découvertes dans divers domaines. N"hésitez pas à me laisser un commentaire.