Avec près de 2 millions de repas servis chaque jour dans les restaurants McDonald’s en France, la chaîne de restauration rapide est sans conteste l’un des lieux préférés des français. Pourtant, malgré ce succès, de nombreuses questions se posent régulièrement quant à l’origine, la composition et la qualité des aliments qui entrent dans les menus de McDo.
Ces dernières années, de nombreuses campagnes de publicité ont vu le jour afin de mettre un terme à certaines rumeurs concernant les produits utilisés. McDonald’s va même plus loin, en ouvrant la porte de certaines de ses usines à des journalistes, apportant ainsi un appui de taille à la bonne volonté de la firme américaine. L’enseigne accepte de dévoiler certains de ses secrets afin de redorer son blason. Nous allons donc voir ce qu’il en est pour les frites.
Les frites McDo, du champ à l’assiette
En accédant à l’usine américaine qui produit les frites McDonald’s, des journalistes ont pu voir l’envers du décor et ainsi vérifier la qualité, la provenance et la composition des fameuses frites servies par le fast-food.
Une bonne nouvelle en ressort immédiatement : les frites McDo sont bel et bien composées de pommes de terre. Celles-ci, cultivées par des entreprises américaines, sont alors transportées jusque dans l’usine, qui est chargée de les transformer en frites.
Sans dévoiler la totalité de la composition de ces aliments, l’enseigne fait toutefois part d’une certaine particularité. Les pommes de terre ne sont qu’un ingrédient sur les 19 qui composent ces frites. Le reste est partagé entre différents additifs, agents de saveur et de conservation.
Le tout est alors mélangé et mis en forme, avant d’être emballé et congelé pour prendre la direction des milliers de restaurants à travers les États-Unis. Une fois sur place, il suffit alors aux employés de restauration de les plonger dans l’huile de friture, de les égoutter et les saler, avant de les servir aux clients.
Là aussi, l’enquête révèle la méthode utilisée. L’huile qui sert à frire les aliments et d’origine végétale, ce qui contribue à redorer l’image de la firme.
Les frites McDo en France
Cette enquête, bien que révélatrice d’une véritable implication de McDonald’s pour continuer à servir des aliments de qualité contrôlée, ne permet toutefois pas de s’intéresser à la façon dont les frites sont faites en France. En effet, comme les dirigeants aiment le rappeler, les lois qui régissent les conditions sanitaires et la restauration sont nettement différentes entre les différents pays.
La législation française a donc son mot à dire sur la façon dont les frites sont produites en France, et cela passe notamment par la modification de leur composition, notamment au regard de certains additifs qui sont interdits au niveau européen.
Les frites françaises restent cependant créées à base de pommes de terre cultivées en France et sans OGM, dans un objectif de respect de l’environnement et du consommateur. Bien qu’il ne soit pas possible, à l’heure actuelle, de connaître strictement le mode de production et la composition totale de ces frites, celles-ci restent néanmoins soumises à un contrôle strict qui garantir leur qualité.
Faire des frites comme McDo soi-même