Le lancement d’un nouveau produit cosmétique est un grand défi pour une entreprise. Il sera en effet déterminant pour l’avenir du produit sur le marché. Mais avant le moment fatidique du lancement, il faudra passer par quelques étapes. Celles-ci permettront d’évaluer le potentiel du produit auprès des consommateurs. Savoir s’il va plaire ou non est la grande préoccupation d’une marque de cosmétique. Quels outils permettent d’évaluer le succès de son produit ?
Le panel consommateurs pour tâter le terrain
Pour évaluer la prochaine notoriété de vos produits cosmétiques, rien de tel que de s’adresser aux principaux concernés. Qui de mieux que les consommateurs peuvent vous indiquer qu’un produit va marcher ou non ? Pour ce faire, composer un panel consommateur pour les cosmétiques est la meilleure solution. Mais qu’est-ce qu’un panel consommateurs ?
Un panel consommateurs est un groupe d’individus souvent sollicité par les entreprises pour « tâter le terrain » du marché. Ces personnes aideront à se faire une première idée du potentiel du produit à lancer. À travers des tests et des questionnaires, ils donneront leurs avis et leurs impressions lors de l’utilisation du produit. Les informations collectées permettront ainsi de tirer une conclusion préliminaire de ce que le produit pourrait donner sur le marché.
Les personnes composant un panel consommateurs sont des volontaires. Elles doivent être représentatives des consommateurs en général pour que l’enquête soit efficace. Il existe plusieurs catégories de panels consommateurs. Vous avez le panel de professionnels qui est constitué de représentants d’un métier. Dans le cas d’un produit cosmétique, votre panel pourrait être constitué de dermatologues, de maquilleurs, d’esthéticiennes… Votre panel peut aussi être composé de consommateurs à proprement dit, habituellement, ils représentent les prospects. Leur comportement vis-à-vis du produit sera déterminant. Pour composer votre panel consommateur, vous pouvez réaliser un recrutement interne ou faire appel à une agence spécialisée.
La prévente pour une longueur d’avance
Commercialiser votre produit cosmétique avant qu’il ne soit disponible sur le marché, tel est le concept de la prévente. Cette pratique permet, elle aussi, d’évaluer le potentiel du produit. Avant de lancer une prévente, il vous faudra évidemment avoir organisé une campagne de pré-lancement. Aujourd’hui, internet et les réseaux sociaux sont d’excellents canaux de diffusion. L’idée est de créer un engouement pour le produit avant sa sortie. Dans le monde du cinéma, on parlera de bande-annonce. En annonçant la prochaine sortie du produit, vous susciterez alors la curiosité des potentiels clients. Vous pourrez évaluer en avant-première le futur succès de votre produit.
En lançant une prévente, vous aurez ainsi une idée de ce que seront les ventes officielles. Les produits en prévente seront-ils écoulés ? La demande va-t-elle exploser ? Là encore, il faudra mettre en place une bonne stratégie marketing. S’agissant de produits cosmétiques, allez-vous mettre en prévente un produit en particulier ou toute la gamme ? L’avantage de la prévente est qu’elle permet aussi, en quelque sorte, de récompenser vos clients les plus fidèles. Généralement, les prix sont un peu plus bas en prévente. Ceux qui vous suivront de près seront aux premières loges. Enfin, la prévente constituera également une sorte de crowdfunding pour le lancement du produit.