Après des fiançailles particulièrement heureuses, vous êtes sur le point de vous dire oui. La date est déjà calée. Les invités sont déjà informés. Mais il reste une dernière question : par quelle alliance allez-vous symboliser votre union ?
Représentation ultime du mariage, une alliance se doit d’être choisie avec minutie. Voici quelques astuces pour choisir une alliance qui vous corresponde.
Sur quels critères se baser pour choisir son alliance de mariage ?
Le type d’alliage
Les hommes ont tendance à opter pour de l’or jaune ou le platine. L’or noir est aussi très apprécié pour son côté masculin. Les femmes, elles, privilégient l’or blanc, l’or jaune, le platine, ou l’or rose qui va bien aux peaux claires.
La qualité de l’or
Peu importe votre choix, choisissez au moins 18 carats et évitez le plaqué. Ainsi, vous aurez la garantie que votre alliance de mariage restera à vos côtés durant de longues années.
Les pierres
Êtes-vous attiré(e) par une alliance avec ou sans pierre précieuse ? Celle avec pierre brille plus et elle est à la mode ces temps-ci. Il existe toutes sortes d’alliances en diamant, avec peu ou beaucoup de diamants et des tailles et couleurs différentes. Par contre, si vous désirez quelque chose de moins voyant, et que vous puissiez porter en toute occasion, opter pour une alliance sans pierre, ou avec quelques petites pierres, qui sera plus discrète. De plus, sachez qu’une alliance avec pierre est plus fragile, demande un entretien, et il ne faudra pas oublier de l’enlever pour dormir.
Le type d’anneau
Hormis les alliances avec pierres, en bijouterie, il existe 3 types d’anneaux :
- Le jonc rond : entièrement sphérique, il fait le bonheur des femmes et des joailliers professionnels. Raffiné, pareille alliance de mariage dégage une forme de noblesse qui séduit les connaisseurs. Il se sent plus que les autres sur le doigt ;
- Le demi-jonc : ici, l’alliance est sphérique sauf au-dessus de doigt où elle est plate. Alliant confort et esthétisme, c’est le modèle le plus populaire ;
- Le ruban : complétement plat et confortable, cette alliance de mariage plaît plus aux hommes grâce à son aspect géométrique. Certaines femmes l’apprécient pour son côté unisexe.
Comment être sûr de choisir la bonne alliance ?
Le plus simple est de se baser sur la forme de vos doigts. Si ces derniers sont longs et fins, il est préférable d’aller vers une alliance assez fine. En revanche, pour les doigts épais une alliance volumineuse est préférable.
Porter des alliances de forme identique fait partie des traditions de mariages. Mais libre à vous de suivre la suivre ou non.
Certains enlève la bague de fiançailles une fois marié, alors que d’autres portent les 2. Encore une fois, c’est au goût de chacun. Si vous souhaitez porter les 2, pour un résultat harmonieux, il est recommandé d’aller vers un bijou dont le métal est le même que celui du premier anneau. Bien évidemment, ce n’est pas une obligation. Il est possible de changer complètement de style ou de porter les bagues à des mains différentes.
Concernant la gravure, c’est une tradition romantique qui perdure encore aujourd’hui. Toutefois, vous n’êtes pas tenu de marquer uniquement vos prénoms et la date de votre mariage. Aujourd’hui, les mariés choisissent souvent d’inscrire des mots qui ont une signification particulière pour eux. Et cela rend le moment encore plus magique.