Créer un espace dédié au rangement se révèle souvent un véritable casse-tête. Pour résoudre les problèmes de rangements, poser une porte de placard coulissante se révèle l’alternative la plus pratique et économique. Entre le choix du matériel et l’installation du placard, découvrez ici nos astuces pour aménager un rangement adapté à tous les styles de déco dans la maison.
Choisir la porte de placard : quels critères ?
Commencez par mesurer la largeur du futur placard avant de faire le choix de votre porte. Votre choix se fera différent en fonction du lieu où vous allez installer le rangement. Côté esthétique, veillez également à opter pour un rangement adapté au style de votre déco intérieure. Vous trouverez notamment une porte de placard coulissante de qualité sur ce site, qui se conformera à vos besoins et à vos attentes. Solutions sur-mesure, finition soignée, porte prête à poser, à vous de choisir la solution la plus adaptée.
Sachez que les placards de dimensions classiques possèdent une hauteur de 250 cm, et une largeur de 62 ou 77,5 cm. Vous pouvez toutefois les tailler de nouveau si vous optez pour un placard en sous-pente, par exemple. Dans ce cas, vous n’avez qu’à tailler la porte à la scie sauteuse et le profilé à la scie à métaux. Afin que les découpes soient parfaitement rectilignes, je vous conseille de confier cette étape à un menuisier au moment de l’achat.
Aussi, comme les portes se chevauchent, prévoyez une largeur totale des portes supérieure à la largeur de votre placard.
Quel matériel utiliser pour installer une porte de placard coulissante ?
Pour la pose de votre porte coulissante de placard, vous aurez besoin de quelques équipements, dont :
- les rails et les portes de placard coulissantes en kit ou à l’unité,
- une scie à guichet,
- une boîte à onglets,
- une visseuse électrique,
- un tournevis,
- un niveau,
- un mètre,
- un cordeau à tracer,
- des tasseaux de la même largeur intérieure que les rails supérieurs.
Si vous posez un placard en sous-pente, prévoyez également un kit sous-pente afin d’installer les rails supérieurs.
Comment installer la porte de placard coulissante ?
Bien avant de poser le placard, pensez à l’aménagement. Vous trouverez différentes options d’aménagement d’intérieur de placard en kit, vous proposant des penderies et étagères. Les espaces modulables s’adapteront à tous vos besoins en matière de rangement.
Découper les rails
Avant de poser les rails, mesurez la largeur de la pièce, diminuée des plinthes. Au début, les rails seront difficiles à découper, mais pour faciliter la tâche, coincez-les dans une boîte à onglets. Servez-vous de la scie à métaux pour découper les rails à la mesure exacte de la largeur de la pièce. Procédez de même pour les rails supérieurs et inférieurs. Si la largeur du placard excède celle des rails, posez deux rails bout à bout pour ne pas laisser un espace entre les deux.
Installer les rails
Installez le rail supérieur au plafond. Déterminez ensuite l’emplacement des portes coulissantes. Puis, fixez le rail supérieur en perçant le plafond. Si vous aménagez un placard sous les combles, optez pour un kit sous-pente. Cela vous permettra de varier l’angle de pose.
Veillez à ce que le rail supérieur soit posé bien droit. Fixez-le ensuite solidement à l’aide de chevilles et vis adaptées.
Posez le rail inférieur sur le sol à l’aplomb du rail supérieur. Dans le rail fixé au plafond, insérez la partie supérieure des deux portes, une sur le rail avant et l’autre sur le rail arrière.
À l’aide d’un fil à plomb ou du niveau à bulle, réglez les portes pour qu’elles coulissent facilement entre les rails inférieurs et supérieurs. Marquez les repères de fixation au sol à travers les trous pré-percés aux rails inférieurs. Décalez ensuite les rails pour le perçage du sol et fixez le rail inférieur grâce à des vis adaptées.
Installez ensuite les portes de votre placard en commençant par celles situées à l’arrière du rail. Si le placard dispose de plusieurs portes, équilibrez celles qui sont placées sur le rail avant et celles à l’arrière. Ainsi, elles se chevauchent parfaitement lorsqu’on ferme le placard.