La porte d’entrée a plusieurs rôles : esthétique, sécuritaire, et isolant, tout en étant à votre goût.
Ainsi, elle doit être choisie avec soin. Dans cet article, vous trouverez les différents styles et matériaux qui composent ces portes pour vous aider à faire votre choix.
Quel style choisir pour sa porte d’entrée ?
Le visuel est sans conteste le premier critère qui vous attirera vers une porte d’entrée. Et là, vous devrez opter pour un type de vitrage et un style particulier.
Les différents vitrages de portes d’entrée
On distingue 3 types de portes d’entrée :
- La pleine. L’une des plus répandue, elle est isolante et sécurisante. De plus, elle est proposée dans des couleurs et finitions très variées.
- La vitrée. Est-ce que vous désirez apporter plus de clarté dans votre intérieur ? Dans ce cas, la porte vitrée est faite pour vous. À noter qu’elle peut préserver votre intimité grâce à des vitrages sablés et être gage de sécurité via l’installation d’un blindage;
- La semi-vitrée. À mi-chemin entre les 2 options précédentes, elle apporte sécurité, isolation et une partie de la lumière extérieure.
Les différents styles de porte d’entrée
Une fois le vitrage choisit, il faut décider du style. Différentes combinaisons sont possibles : par exemple, une porte semi-vitrée avec style traditionnel, etc…
La porte d’entrée moderne
Envie de faire souffler un air contemporain sur votre résidence ? Optez pour une porte en aluminium ou en acier. Pour combiner charme et modernité, vous pouvez choisir un alliage de bois et d’aluminium.
La porte d’entrée avec transparence
Pour alléger votre porte et inviter la lumière à entrer, vous pouvez mettre un large vitrage dans la porte. Pour préserver votre intimité, pensez à la sabler. Et pour plus de sécurité, optez pour un modèle antieffraction.
La porte d’entrée traditionnelle
De préférence en bois, elle apporte élégance et authenticité. N’hésitez pas à choisir une couleur vive ou l’agrémenter de moulures pour lui apporter un peu de prestance.
Il faut garder à l’esprit que la porte d’entrée doit être en harmonie avec le reste de la maison, qu’il s’agisse de la couleur et du style des fenêtres et volets ou du style d’origine de la maison. Parfois, opter pour une porte d’entrée sur-mesure pour plus de personnalisation et obtenir le meilleur effet peut être la solution adéquate.
Quelles sont les dimensions idéales pour une porte d’entrée ?
Si vous êtes d’un naturel observateur, vous avez sans doute remarqué que les portes d’entrée sont plus larges et plus hautes que celles installées à l’intérieur. C’est ainsi que le dimensionnement standard de la porte d’entrée est de 215 x 90 cm.
Cependant, en vous rapprochant des fabricants, vous constaterez qu’ils proposent aussi d’autres mesures. Les plus courantes sont 215 x 80 cm, 200 x 80 cm et 200 x 90 cm.
S’agissant des portes d’entrée doubles, les modèles les plus courants mesurent 215 x 100 cm et 215 x 120 cm.
Quels matériaux choisir pour sa porte d’entrée ?
Généralement, les matériaux proposés sont :
- Le bois : c’est le matériau d’excellence pour le style traditionnel mais il se marie aussi au contemporain. Très personnalisable, il est disponible en plusieurs couleurs et finitions. Il est isolant thermique, phonique, et robuste. Par contre, il nécessite un entretien régulier.
- Le PVC : résistant et isolant, le PVC ne demande pas d’entretien en outre. Seul bémol, son design n’est pas du goût de tout le monde.
- L’aluminium : moderne, certains modèles de porte d’entrée en aluminium sont maintenant à rupture de pont thermique pour palier leur manque efficience à ce niveau.
Il est aussi possible de mélanger ces matériaux pour additionner leurs avantages et gommer les défauts. Par exemple le mélange bois-aluminium est d’un très bel effet, en plus d’allier esthétique moderne au confort thermique et sonore.