Vous connaissez sans doute désormais l’aphorisme devenu populaire : plus c’est Kish, plus Noël sera chic. Bien sûr, ce n’est pas tout à fait exactement comme cela que c’est exprimé, mais l’idée y est. Et donc le concept c’est vraiment que votre pull de Noël doit être moche, sinon ça n’en est pas un ! Alors d’où vient cette idée ? Que faut-il savoir ? Et comment de simples vêtements peuvent-ils nous forger positivement ?
Aux origines du pull moche
Il s’agit d’une tendance venue des États-Unis ou d’Angleterre. Datant des anciennes époques, elle s’est remise à l’ordre du jour autour des années 2000. La nostalgie y est pour beaucoup. Mais, c’est surtout le besoin de déconstruire les clichés sur la beauté standardisée qui a donné un coup de pouce à cette habitude. Ainsi, il fallait absolument sortir des obsessions liées à la mode sophistiquée, se défaire des carcans classiques de l’élégance et adopter un style plus libéral.
Le pull moche a même conduit vers un mouvement qui s’est trouvé un nom : le ridicool et qui ne se limite pas qu’au pull. Un néologisme qui va ancrer davantage sa démarche de réappropriation intelligible. Et grâce à l’ingéniosité de plusieurs designers célèbres qui l’ont revisité, le pull moche a pris définitivement du poil de la bête. Et aussi contradictoire que ça puisse paraître, pour en choisir, il faut avoir du goût. Mais également aller au bon endroit pour le faire. Si vous n’en connaissez pas, profitez des possibilités qu’offre le net. Voici un exemple tiré du site https://pull-noel.com :
Qu’est-ce que le pull moche change en nous ?
Choisir d’adopter ce look en période de fête, c’est refuser de se faire édicter par la société la perception qu’on doit se faire de la beauté. C’est donc désavouer les clichés imposés par les magazines et revues de mode.
Par ailleurs, cela suggère aussi un apprentissage au désintéressement, notamment dans un monde actuel en proie à la nécessité d’entretenir les apparences. Le pull moche vous pousse alors dans votre zone de retranchement. Quitte à vous obliger à questionner l’amour que vous vous portez, au-delà de vos apparats. Plus encore, il vous incite à une forme nuancée d’acceptation de soi en vous apprenant entre autres que l’originalité est en vous-même. Aucun diktat dit conventionnel ne devrait définir votre perception de ce qui devrait vous convenir.
Et donc, ce look n’est pas seulement vestimentaire. C’est également un appel à compréhension de vos réels désirs, de vos besoins les plus concrets. D’autant plus que ceux-ci ne changent pas à l’infini alors que les opinions (esthétiques ou affectives) du monde peuvent fluctuer en permanence.
De plus, il nous pousse à nous ressourcer, et à nous fier surtout à notre substance profonde. Car un bon pull moche ne s’apprécie pas à priori à travers les motifs qu’il arbore. Que ce soit des sapins, des rênes, des boules, le visage ou la barbe du père Noël, cela est insignifiant. Ce qui compte par-dessus tout, c’est qu’il nous tienne chaud par sa matière idéalement en laine.
Ainsi, peu importe le regard extérieur, si vous parvenez à vous assumer pleinement à travers votre pull moche, rien ne changera plus l’importance intime que vous vous accordez. Tout simplement parce qu’avec un pull moche, vous n’avez plus à chercher à refléter autre chose que ce que vous êtes. Vous accepterez mieux ce que vous êtes, quel que soit ce que vous portez ! Vous comprendrez que malgré vos défauts flagrants, il y a toujours une part de vraie valeur en vous. Et c’est celle-là qui vous fera résister à toute tourmente. Exactement comme le pull moche sait le faire en temps de froid !