Si l’acné touche près de 80 % des adolescents, elle disparaît dans la majorité des cas sans laisser de traces. Cependant, certains types d’acné peuvent abîmer durablement l’épiderme et laisser des cicatrices sur le visage. Il existe plusieurs astuces pour atténuer et faire disparaître les cicatrices d’acné.
Quels sont les différents types de cicatrices d’acné ?
Les cicatrices superficielles
Il existe différentes sortes d’acné et plusieurs types de cicatrices. Les marques superficielles rouges ou brunes ne sont pas de véritables cicatrices. Ces marques sont simplement des modifications de la couleur de l’épiderme. Suite à l’apparition d’un bouton d’acné, la pigmentation de la peau peut se modifier en surface.
Ce type de cicatrice ne modifie pas la texture en profondeur de l’épiderme. Elles sont donc plus faciles à traiter. Pour les faire disparaître, il convient de prendre rendez-vous avec un dermatologue. Celui-ci peut prescrire des soins spécifiques comme des crèmes exfoliantes qui vont venir accélérer le processus de régénération de la peau afin de retrouver une pigmentation uniforme de l’épiderme.
Les cicatrices profondes
Les kystes inflammés peuvent entraîner une cicatrice d’acné plus profonde et difficile à traiter. Ces lésions acnéiques sévères modifient en profondeur l’épiderme et la texture de la peau. Ces cicatrices ressemblent à des pertes de relief à la surface de la peau. Elles sont plus difficiles à traiter, mais elles peuvent être atténuées grâce à certaines technologies innovantes de la dermatologie.
Enfin, il existe une dernière catégorie de cicatrice d’acné, les cicatrices en excès. Celles-ci sont en relief et boursouflées. Elles apparaissent lors de cas d’acné plus grave et sont majoritairement situées sur le tronc. Ces cicatrices sont très difficiles à atténuer.
Comment enlever les cicatrices d’acné ?
Les cicatrices superficielles
Les cicatrices superficielles et légères sont les plus simples à atténuer, voire à faire disparaître. Les taches d’hyperpigmentation peuvent être atténuées avec une crème ou un gel spécifique. Ce type de produit permet de corriger l’apparence de la peau et de modifier sa pigmentation. Les produits peeling et exfoliant sont également intéressants pour atténuer la visibilité des cicatrices.
Un dermatologue peut également, si votre acné est terminée depuis un an, vous prescrire un renouvellement de peau. Ce type de processus peut être réalisé grâce à un peeling chimique. Dans ce cas, un produit chimique comme de l’acide vient lisser la couche superficielle de l’épiderme pour le renouveler.
Une micro dermabrasion permet également d’éliminer la couche de peau endommagée par les cicatrices.
Ou encore grâce au microneedling qui consiste à passer un rouleau micro-aiguilleté sur votre peau pour créer plaies perforantes miniatures qui provoque un processus qui va créer nouvelle peau fraîche.
Les traitements laser sont aussi possibles pour enlever les marques d’acné.
Les cicatrices profondes
Les cicatrices profondes sont plus difficiles à atténuer, car elles modifient la texture et la structure de l’épiderme. Lorsque l’acné est terminée, il est possible d’avoir recours à différentes méthodes pour enlever les cicatrices.
La chirurgie avec des micro-greffe peut atténuer et faire disparaître les cicatrices d’acné.
Des techniques de relissage comme le peeling, le microneedling, le laser ou la dermabrasion sont également envisageables.
Enfin, des méthodes de comblement avec de l’acide hyaluronique à la mode ces dernières années ou de la graisse existent également.
Que vous souffriez d’acné légère ou sévère, les cicatrices d’acné modifient votre peau et votre visage. Pour les atténuer et les faire disparaître, consultez un dermatologue qui pourra vous donner des conseils et des protocoles adaptés.