Votre vie quotidienne vous fatigue et vous stresse ? Pour y remédier, transformez votre maison en un véritable havre de paix. Par exemple, pourquoi ne pas y créer votre propre espace balnéo avec spa ? L’époque où les spas étaient réservés à une catégorie de personnes est d’ores et déjà révolue. Aujourd’hui, ce soin fait de plus en plus d’adeptes. Certains vont même jusqu’à aménager un spa et un espace balnéo chez eux. Puis, l’on peut facilement se procurer les équipements nécessaires auprès des magasins spécialisés. Vous envisagez de créer un espace balnéo chez vous avec un spa ? Suivez ce guide.
La balnéothérapie, de quoi s’agit-il exactement ?
La balnéothérapie regroupe des soins réalisés dans un bain. Plus exactement, il s’agit d’un soin à base d’eau douce. Elle produit généralement un effet d’immersion qui se révèle extrêmement bénéfique pour le corps.
La balnéothérapie se décline en plusieurs soins, à l’instar de la douche à jet, du bain hydro massant et du bain bouillonnant. Il est aussi possible de l’associer à un spa. Vous trouverez notamment un large choix de spa sur ce site, vous permettant ainsi de créer votre propre espace balnéo avec spa.
On confond souvent la balnéothérapie avec le thermalisme et la thalassothérapie. Pourtant, ils présentent des dissemblances flagrantes. La balnéothérapie utilise généralement l’eau de source. Le thermalisme, quant à lui, emploie l’eau de source agréée par le ministère de la Santé. En ce qui concerne la thalassothérapie, elle utilise l’eau de mer reconnue pour ses vertus reminéralisantes.
En matière d’accessibilité, la balnéothérapie reste de loin la meilleure option. Que vous utilisiez l’eau de source ou l’eau du robinet, vous profiterez des bienfaits de ce type de soin. De toute façon, il a été prouvé que tous les bienfaits de ces soins reposent grandement sur les techniques utilisées par les divers appareils.
Quels sont les bienfaits de la balnéo avec spa chez soi ?
Vous vivez dans un appartement ? Vous voulez rester en forme en tout temps ? Installez un espace balnéo avec spa chez vous. En effet, cette alternative présente des avantages esthétiques et pratiques incontestables.
Une baignoire balnéo vous permettra de détendre tous vos muscles. Par exemple, les jets d’eau et les bouillonnements de l’eau tonifieront votre corps. De nombreuses études l’attestent également : la balnéo stimule la circulation sanguine et lymphatique. Vous souffrez de jambes lourdes ? Vous recherchez le remède idéal pour soulager votre arthrose ? Les soins que procure la balnéo vous remettront en forme en un rien de temps. Mieux encore, ils vous procureront un maximum de bien-être.
Avoir un espace balnéo avec spa chez soi n’est pas uniquement bénéfique pour le corps. En effet, ce genre d’aménagement vous permet de profiter d’un équipement de luxe, seul ou accompagné. Plus besoin de débourser une fortune dans un centre de balnéothérapie pour profiter des meilleurs soins. Vous pourrez désormais programmer une séance de balnéothérapie aux heures qui vous conviennent.
Vous souhaitez optimiser encore plus le confort de votre habitation, et plus précisément de votre salle de bain ? Aménagez-y un espace balnéo avec spa. Effectivement, une baignoire balnéo avec spa donnera du style et de la modernité aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre habitat. Aujourd’hui, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des modèles, des formes et des dimensions adaptés à tous les besoins. Il ne vous reste plus qu’à choisir un équipement en accord avec vos goûts et votre budget.
Où placer un espace balnéo chez soi ?
La création d’un espace balnéo avec spa est une alternative à la portée de tous. Toutefois, pour mener à bien un projet de cette envergure, il faut prendre en compte certains éléments, dont l’emplacement de l’espace. Cela est déterminant pour obtenir un effet harmonieux dans votre logement.
Emplacement de l’espace balnéo à l’intérieur du logement
Bonne nouvelle ! Vous pouvez installer votre balnéo avec spa à l’intérieur de votre maison. Ainsi, vous protégerez votre équipement du gel ainsi que des intempéries. Vous profiterez également de l’eau à l’abri de la canicule, dans une température ambiante.
Toutefois, l’installation d’un espace balnéo à l’intérieur d’une maison nécessite un grand espace. La raison est que le spa en lui-même présente des dimensions assez imposantes. Ceci étant dit, si vous disposez d’un petit espace, préférez les petits modèles ou encore les modèles moyens.
Autre point à retenir : si vous tenez à tout prix à créer un espace balnéo avec spa à l’intérieur de votre maison, assurez-vous que le sol soit bien résistant. En effet, le spa présente généralement des risques de fuite. Son environnement doit donc être hydrofuge. Veillez aussi à ce que votre espace balnéo bénéficie d’une bonne aération. Vous éviterez ainsi les problèmes d’humidité dans la maison et le potentiel développement de moisissures.
Emplacement de l’espace balnéo à l’extérieur
Dans la plupart des cas, on préfère installer un espace balnéo avec spa à l’extérieur de la maison. Il s’agit d’une solution pratique puisque vous n’aurez pas à vous soucier des problèmes de fuite, de l’endommagement des murs et des plafonds ou encore de l’aération de votre espace. Cependant, une fondation solide est requise pour soutenir tout le poids de votre spa (sachant qu’un équipement de ce genre est toujours très lourd).
Vous songez à créer un espace balnéo avec spa sur votre terrasse ou votre véranda ? Oui c’est possible. Vous devez néanmoins prendre en compte le bruit qu’émet votre équipement. Ce n’est pas tout ! Les vibrations émises par votre matériel créent aussi une certaine nuisance, qui peut déranger votre voisinage.
L’espace balnéo représente un lieu de détente et de relaxation à part entière. Si vous optez pour un emplacement à l’extérieur, il faudra vous protéger des vis-à-vis. Ainsi, vous bénéficierez d’un maximum d’intimité. Vous serez également libre dans tous vos mouvements.
Autre précision : une baignoire balnéo installée en extérieur nécessite plus d’entretien. Pour protéger votre installation et préserver la qualité de votre eau le plus longtemps possible, n’hésitez pas à investir dans des équipements de protection spécifiques. Bâches, caillebotis… Plusieurs possibilités s’offrent à vous !