Connect with us

Hi, what are you looking for?

Chez-Ivana.Com

Blog maison

Assurer l’entretien d’un espace détente dans le jardin

Qui ne rêve pas de flemmarder dans son jardin pour un petit apéro en couple ou une soirée barbecue entre amis ? Encore faut-il avoir un jardin à la fois propre et bien entretenu, car il faut avouer que personne n’aime marcher pieds nus sur un gazon humide ou un sol caillouteux. Pour que votre jardin soit fois agréable à vivre, prêt à recevoir des meubles d’extérieur et offre un confort optimal, je vous propose de miser sur un aménagement bien pensé et facile à entretenir.

Investissez dans un sol propre et esthétique

Très souvent, lorsqu’on parle de jardin, on a tendance à penser immédiatement au gazon. Certes, le gazon tient la première place dans le cœur des amoureux de la nature et de la « zen attitude ». Seulement, je vous suggère d’explorer d’autres pistes. Effectivement, l’heure est au contemporain et toutes les petites touches de modernité vont rendre votre jardin irrésistible.

Pour créer un effet visuel limpide et bénéficier d’un confort inestimable, la moquette de pierre se veut être un élément incontournable pour l’aménagement du jardin. Paré de ce type de revêtement, vous pouvez sans encombre installer différents meubles d’extérieur (salon de jardin, hamac…).

De plus, l’entretien de ce revêtement s’avère à la fois facile et économique. En effet, un nettoyage annuel suffit pour revivifier l’éclat des granulats de la moquette.

Connue pour border les piscines, la moquette de pierre peut très bien investir votre jardin, qu’il soit spacieux ou non, avec une piscine ou pas.

Les granulats, qui se déclinent en plusieurs coloris, sont tout aussi drainants et antidérapants que résistants, avec un rapport à la chaleur optimal.

moquette-de-pierre

Exemple de rendu d’une moquette de pierre

Harmonisez votre jardin grâce aux allées de jardin

Véritables éléments design d’extérieur, les allées de jardin sont devenues l’expression de la créativité du paysagiste. Cette rubrique est particulièrement destinée à ceux qui ne souhaitent troquer leur gazon pour rien au monde.

Sachez qu’il est tout à fait possible d’aménager un espace pour vos meubles de jardin sans déranger l’épanouissement de vos plantes et de votre gazon.

Là encore, les allées de jardin peuvent se vêtir de moquette de pierre où les granulats naturels pourront prendre l’allure et la couleur que vous souhaitez. Ce type de revêtement est idéal pour les allées piétonnes. En revanche, pour l’allée carrossable, il faudra une matière plus résistante afin de faciliter la circulation des voitures, à l’exemple des graviers ou des pavés autobloquants.

Afin de garder l’aspect attrayant de votre allée de jardin, vous devez désherber au niveau des pavés autobloquants au moins deux fois par an. En ce qui concerne les revêtements en granulat, un lavage avec un produit spécifique à haute pression est fortement recommandé. Si vous choisissez d’installer des dalles, de l’eau savonneuse suffira pour redonner de l’éclat à votre allée de jardin.

Concernant la forme, laissez votre paysagiste explorer les recoins de son imagination. Vous pouvez lui proposer une allée aboutissant vers un espace dédié à la lectureet imiter les formes géométriques qui caractérisent votre maison ou vous fondre dans le vert en intégrant l’allée en dalle à la longue traversée. Que des possibilités qui s’offrent à vous !

Se détendre sous une pergola en bois

La plupart des Français aiment les pergolas et en ont même installé une dans leur jardin. Si c’est aussi votre cas, notez que c’est un endroit paisible. On peut y bouquiner, se reposer, profiter du beau temps, voire faire une petite sieste. En gros, pour profiter du beau temps et passer sa journée dehors, la pergola reste la meilleure des solutions.

Bien que plusieurs panels s’offrent à la clientèle (aluminium, PVC, fer forgé, etc.), le bois reste le choix numéro 1 pour tous. Plus accessible et se rapprochant du côté « nature » du jardin, la pergola en bois est à la fois esthétique et facile d’entretien.

Pour garder sa vitalité et son aspect, il vous suffit de l’enduire d’huile de protection pour bois 1 fois par an. Également, pour faire plus simple, nettoyez votre pergola en bois avec de l’eau et une brosse et le tour est joué !

Si vous avez décidé de poser des plantes grimpantes en guise d’ombrage pour remplacer la toiture en lame orientable, vous avez une multitude de choix à votre disposition. On cite :

  • le chèvrefeuille,
  • les clématites,
  • la vigne vierge,
  • la coloquinte…

Si vous êtes un adepte des fleurs qui ornent la pergola, pensez au jasmin, au rosier, à la bignone, la capucine, etc. Notez toutefois que les plantes grimpantes sur la pergola ont besoin d’un entretien particulier, et ce, tout au long de l’année.

entretien jardin et pergola en bois

Pensez à nettoyer votre jardin régulièrement

Même si vous avez un jardin magnifique, s’il manque d’entretien, vous risquez de perdre tout le charme de votre espace détente en extérieur. Un beau jardin, c’est surtout un endroit bien entretenu, surtout en matière de propreté.

Contrairement aux revêtements et aux matériaux, le jardin se nettoie tous les jours, d’autant plus si vous avez une verdure avec des arbres ou des arbustes ainsi que différentes plantes.

La pelouse par exemple doit être tondue environ 1 fois par semaine au printemps et 1 fois tous les 15 jours en été. Elle doit être arrosée régulièrement afin d’offrir ce vert resplendissant et homogène. Il en est de même pour les différents arbustes qui composent votre jardin. Même les allées de jardin et la moquette de pierre ont besoin d’un nettoyage.

Ce qu’il ne faut pas oublier en prenant soin de son jardin

S’occuper de son jardin n’est pas une mince affaire, surtout si celui-ci est spacieux. Toutefois, dès que vous vous y mettez, impossible de vous en passer. Mon précieux conseil est seulement de vous munir des bons matériaux d’entretien qui s’adaptent à votre aménagement.

Armez-vous de patience également, car certains aménagements prennent du temps avant de porter leur fruit. C’est le cas des installations naturelles à base de plantes. Le plus important est de garder son jardin propre, agréable à voir et surtout propice à la détente et au repos. Vous ne serez pas déçu en découvrant le résultat.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

ivana

Bienvenidos sur mon blog, je suis ivana, blogueuse lifestyle sur mon temps libre. Je partage sur ce blog mes découvertes dans divers domaines. N"hésitez pas à me laisser un commentaire.