Vivre dans un salon trop petit est extrêmement déplaisant. Du fait de ses dimensions réduites, cette pièce censée être le cœur de la maison devient alors une prison.
Vous êtes-vous reconnu dans cette situation ? Si tel est le cas, sachez que ce n’est pas une fatalité. En effet, il est possible d’agrandir son salon que ce soit en gagnant des mètres carrés supplémentaires ou en réaménageant le volume existant.
Faire construire une extension
Si vous rêvez d’un salon digne de Sissi l’impératrice, l’extension est la solution la plus à même de vous donner ample satisfaction. Cependant, prenez gare… Ce n’est pas une décision à prendre à la légère.
En effet, rajouter une extension implique d’avoir des cloisons, de construire de nouveaux murs et de prolonger la toiture. Pensez-vous être prêt à mener ce projet à terme ? Pour s’assurer de la viabilité du chantier, le recours à un architecte est recommandé pour les petits chantiers et obligatoire pour les extensions d’une surface minimale de 150 m2. Voici les différentes possibilités.
Extension en maçonnerie
Pour réaliser une extension de maison qui s’intègre parfaitement à la bâtisse initiale, rien ne vaut le parpaing. En béton ou en ciment, il est apprécié pour sa résistance à toutes épreuves.
Extension en bois
Pour ceux qui désirent réchauffer l’atmosphère de leur maison sans se ruiner, l’extension en bois est une solution à envisager sérieusement.
Véranda
Totalement fermée et recouverte de vitres, la véranda est une extension haute de gamme qui permet de profiter de la beauté des extérieurs, autant en été qu’en hiver. Opter pour une véranda au style moderne qui se mariera avec tout type de maison.
Verrière
Semblable à la véranda, associant structure en acier mais principalement en verres complètement transparents, la verrière est une extension qui satisfera même les personnes les plus exigeantes. A l’inverse d’une véranda qui possède des cloisons ou murets, bâtis en dur, maçonnées ou en bois.
Pergola
Totalement ouverte sur les côtés, la pergola permet d’alterner entre le confort de l’intérieur et les grands espaces externes en un battement de cils.
Réaménager intelligemment son salon
Petit budget ? Peur des travaux ? Besoin de résultats rapides ? Dans ce cas, redécorer votre salon est de loin la meilleure option. Vous ne le savez pas encore mais en bougeant quelques meubles, vous pouvez aisément gagner quelques mètres carrés.
Adapter la taille de son mobilier
Pourquoi acheter un grand canapé en U alors que votre salon ne mesure que 25 m2 ? Pour éviter d’être encombré, choisissez vos meubles dépendamment de la surface de votre pièce de vie.
Est-ce à dire que votre pièce de vie ne peut recevoir qu’une table de café et trois chaises de bar ? Pas du tout. Dans un petit salon, un canapé d’angle judicieusement disposé sera parfait pour allier fonctionnalité et esthétisme.
Choisir sa palette de couleurs avec soin
Les couleurs claires telles que le beige ou le blanc ne vous feront jamais faux bond. Lumineuses, elles accrochent chaque rayon émis par le soleil et agrandissent visuellement l’espace. En revanche, les coloris sombres à l’instar du gris foncé ou de l’anthracite rétrécissent la pièce.
Dans le cas où vous craignez de recréer l’ambiance austère d’un hôpital, mettez quelques touches de vert ou de rouge. À noter que les couleurs peuvent être utilisées sur les accessoires décoratifs, pas uniquement sur les murs.
Fluidifier le passage de la lumière
Pour que votre salon ait l’air grand, ne bloquez surtout pas le flux de la lumière. C’est pourquoi, il est déconseillé d’installer une commode devant une fenêtre ou d’installer des rideaux trop volumineux. Pour préserver votre intimité, préférez les voilages aux rideaux en velours ou en coton.
Une autre astuce consiste à installer un jeu de miroirs. En réfléchissant la lumière, ils rendent la pièce rayonnante et plus chaleureuse.