Les vacances d’été sont le moment idéal pour se détendre à la plage et profiter du soleil et de la mer. Si ces éléments font du bien au corps et au moral, il ne faut pas croire pour autant qu’ils sont bénéfiques pour les cheveux ! Effectivement, le combo “rayons UV et eau salée ou chlorée” a tendance à les assécher, à les rendre ternes et cassants. Sans parler des autres sources d’agressions telles que le sable, la poussière ou le vent. Il ne faut donc pas s’étonner d’avoir des cheveux en mauvais état au retour des vacances, par contre, hors de question de les laisser dans cet état jusqu’à la fin de l’année ! Alors, comment prendre soin de vos cheveux après les vacances ? Retrouvez toutes mes astuces pour des soins capillaires adaptés à la rentrée.
Détoxifiez vos cheveux
La détoxification capillaire est un soin à privilégier après les vacances, étant donné que durant cette période, les cheveux ont été exposés à de nombreuses agressions. Elle est utile pour débarrasser le cuir chevelu et les longueurs, ainsi que les pointes des résidus de produits qui s’y accumulent au fil des applications. Elle permet aussi de le débarrasser des impuretés comme le calcaire et le chlore, des particules de pollution (la pollution n’épargne pas les destinations de vacances, surtout lorsqu’elles sont très fréquentées), des particules fines et des métaux lourds, ainsi que de l’excès de sébum.
L’action de détoxifier les cheveux permet aussi de favoriser la microcirculation du cuir chevelu, ce qui contribue à rééquilibrer ce dernier. Pour les cheveux sujets à l’accumulation des pellicules, la détoxification contribue à décoller les squames plus efficacement et à calmer les irritations.
La détoxification capillaire consiste en pratique à appliquer un gommage sur le cuir chevelu, avec un produit à base d’actifs exfoliants (acides de fruits, billes, acide salicylique, etc.), ou un masque purifiant à l’argile. Après rinçage, il suffit de laver les cheveux avec votre shampoing habituel. Ce type de soin s’effectue 1 à 2 fois par mois, selon que vos cheveux soient plus ou moins alourdis par les produits ou les impuretés.
Soignez vos cheveux avec une coloration végétale
Il est tout à fait possible de soigner des cheveux abîmés avec une coloration végétale. Vous pouvez d’ailleurs obtenir plus d’informations sur les colorations végétales en vous renseignant auprès de spécialistes en soins capillaires bio et naturels.
Les colorations végétales sont nettement moins agressives que les colorations chimiques, car elles ne contiennent pas d’eau oxygénée, de PPD ou d’ammoniaque. Elles sont formulées principalement à base de plantes qui leur permettent de se fixer à la surface du cheveu sans en modifier le PH. Il s’agit plus précisément de plantes tinctoriales (henné, rocou, carthame, etc.) ou ayurvédiques (hibiscus, brahmi, amla, rhassoul…) qui permettent d’obtenir toutes sortes de teintes. Elles sont présentées sous forme de poudre qu’il suffit ensuite de mélanger avec de l’eau chaude pour composer la coloration.
L’avantage de ces colorations à base de plantes est qu’en plus de colorer les cheveux, elles possèdent une action protectrice grâce aux actifs contenus dans les plantes. Ces actifs gainent le cheveu et le protègent contre les agressions extérieures, tout en lui conférant brillance et souplesse. En utilisant une coloration pour changer de teinte ou pour couvrir vos cheveux blancs après les vacances, vous vous assurez de ne pas les agresser outre mesure. Le temps de pose étant compris entre 30 minutes à 1 heure et demie, les cheveux ont le temps de bien absorber tous les actifs contenus dans les plantes.
De plus, l’application de la coloration végétale est toujours suivie de la pose d’un soin sous forme de masque permettant de fixer la couleur et d’en optimiser l’éclat. Si la coloration végétale est particulièrement facile à appliquer, il reste fortement conseillé de confier sa pose à un professionnel du domaine. Cela permet d’obtenir une coloration sur mesure, puisque le coloriste procède au diagnostic de vos cheveux avant la pose et qu’il applique tous les soins nécessaires par la suite.
Réhydratez vos cheveux
L’exposition au soleil, à la mer et à la chaleur excessive peut provoquer une déshydratation intensive des cheveux, qu’il ne faut pas confondre avec la sécheresse capillaire. Tandis qu’un cheveu sec ne produit pas de sébum et a besoin de nutrition, un cheveu déshydraté, lui, manque d’eau. Il est donc très terne et a tendance à beaucoup frisotter, ce qui est très courant au retour de vacances.
Pour y remédier, il est conseillé d’appliquer un soin réhydratant au moins une fois par semaine sur les cheveux. D’après un spécialiste de la beauté au naturel, les produits à privilégier pour hydrater les cheveux sont le gel d’aloe vera (riche en vitamines et en oligo-éléments), la glycérine végétale bio (qui a la particularité de maintenir l’hydratation), les protéines de riz hydrolysées (qui protègent la cuticule du cheveu) et la phytokératine.
Vous pouvez également faire le choix d’utiliser directement un masque hydratant capillaire prêt à l’emploi, mais en prenant soin de vérifier qu’il contient des actifs hydratants et qu’il est “clean”.
Misez sur le bain d’huile
Le bain d’huile est une valeur sûre pour soigner les cheveux après l’été. Les huiles végétales contiennent des acides gras et des céramides qui sont bénéfiques pour les cheveux secs et déshydratés, puisqu’ils renforcent et gainent la fibre capillaire.
Comme son nom l’indique, le bain d’huile capillaire et un mélange d’huiles végétales à appliquer sur les cheveux jusqu’aux pointes avant le shampoing. Pour optimiser l’efficacité de ce soin, il est nécessaire de le laisser poser pendant au moins 2 heures, voire toute la nuit lorsque le cheveu est très abîmé. Certains n’hésitent pas à le laisser poser sous une serviette chaude pour mieux faire pénétrer l’huile à l’intérieur de la fibre capillaire.
Portez également attention aux types d’huiles à mélanger, car elles doivent s’adapter à la problématique de vos cheveux : huile d’argan, huile d’amande douce, huile de coco, huile d’avocat, etc. Il est possible d’ailleurs de trouver des mélanges d’huiles tout prêts dans le commerce, ces derniers étant plus pratiques à utiliser et représentant généralement d’excellents soins capillaires.
Enfin, ne faites pas l’erreur de noyer vos cheveux sous l’huile en espérant booster le résultat, car vous risquez d’étouffer votre cuir chevelu. Ce type de soin est adapté également pour les cheveux gras, toutefois n’hésitez pas à faire 2 shampoings lors du lavage si vous constatez que vos cheveux sont alourdis. Un shampoing doux et nourrissant est l’idéal après un bain d’huile capillaire.
Optez pour un masque capillaire hebdomadaire
Le masque capillaire est le soin incontournable à la rentrée, car il permet de réparer tous les dégâts infligés aux cheveux pendant les vacances. Dans ce cadre, vous devez choisir une formule nourrissante et réparatrice à base de beurre de karité, d’huile d’argan, d’aloe vera ou de kératine et le laisser poser au moins 15 minutes sur les cheveux après chaque shampoing.
Une astuce consiste aussi à mélanger une cuillère à soupe de rhum avec l’huile végétale de votre choix, puis de laisser poser ce mélange pendant toute une nuit pour soigner vos cheveux secs. Vous pouvez faire ce soin une fois par mois pour offrir une véritable cure de jouvence à vos cheveux.
N’hésitez pas à couper vos pointes
La sécheresse capillaire est très accentuée au niveau du cuir chevelu et des pointes chez certaines personnes. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez prendre le parti de couper les pointes très abîmées afin de vous en débarrasser définitivement.
Pour ce qui est des racines, le plus important est de ne négliger aucune étape pour les soigner : bain d’huile, shampoing réparateur ou nourrissant, masque et soin protecteur. Bonne rentrée !