Un incident peut rapidement faire tourner au cauchemar des vacances ayant pourtant bien commencé.
Un vol de passeport, une fièvre tropicale, une grippe sévère, … Très rapidement, votre voyage à l’étranger peut basculer dans l’horreur, et souvent, c’est le règlement des frais supplémentaires et l’assistance qui posent problème.
Pour éviter de vous retrouver dans pareilles situations, le plus simple reste encore de souscrire à une assurance voyage.
Assurance voyage : définition, rôles et avantages
Qu’est-ce qu’une assurance voyage ?
L’assurance voyage est un contrat vous liant à une compagnie d’assurance ou à un établissement financier. En échange d’une cotisation, ces derniers viennent à votre rescousse au cas où vous feriez face à des problèmes durant votre séjour à l’étranger.
À noter que les garanties peuvent être scindées en 2 catégories :
- L’assurance : il est question ici d’avancer ou de rembourser les frais médicaux engendrés par un accident ou une maladie à l’étranger. En parallèle, une assurance voyage se substituera aussi à la responsabilité civile. Entendez par là qu’elle prendra en charge les dommages humains et matériels causés à autrui ;
- L’assistance : dans le cas où vous vous retrouveriez dans une situation compliquée hors de France, votre assureur vous accompagnera. Rapatriement, perte de documents officiels, assistance d’un proche, …
Quelles sont les principales garanties offertes par l’assurance voyage ?
Même si elles diffèrent, les assurances voyage sont bâties autour de 3 garanties :
- La prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation jusqu’à un certain plafond ;
- L’assistance et le rapatriement. Maladies, accidents, décès, besoin urgent de rentrer en France ;
- La responsabilité civile à l’étranger.
En plus de celles déjà mentionnées, l’assurance voyage offre plusieurs garanties comme l’assurance annulation, l’assurance bagages, etc… Mais ce n’est pas systématique. C’est pourquoi il faut impérativement lire toutes les clauses du contrat avant de signer.
Est-il obligatoire de souscrire à une assurance voyage ?
Cela dépend de la destination. La plupart du temps, rien ne vous contraint à contracter une assurance voyage.
Elle est facultative sauf pour les destinations suivantes :
- Chine
- Algérie
- Russie
- Cuba
Ces pays demandent une assurance car ils ne souhaitent pas prendre en charge les frais médicaux des ressortissants étrangers.
De plus, il arrive que certains pays exigent une assurance voyage aux français faisant une demande de visa de travail, ou dans le cadre d’un programme vacances travail (PVT).
Dans les autres cas, vous n’êtes pas obligé de prendre une assurance voyage.