Notre peau demande des soins et de l’attention. Pour se débarrasser de nos poils, plusieurs méthodes d’épilation existent, mais laquelle privilégier ? Nous allons d’abord définir ce qu’est l’épilation puis vous proposer une liste de 10 méthodes d’épilation communes utilisant différents appareils ou manières de faire pour s’épiler, en mettant en avant les avantages et inconvénients de chaque méthode.
La pince à épiler
C’est la méthode d’épilation la plus simple, privilégiée pour s’attaquer à une petite surface comme les sourcils ou quelques poils récalcitrants sur le visage ou les aisselles après une épilation, voire les poils incarnés. A éviter forcément pour une grande surface comme les jambes….
L’épilation au fil
D’origine asiatique, cette méthode d’épilation rapide se pratique à l’aide d’un fil de coton enroulé : le poil est capturé entre les deux fils entrelacés, coulissant grâce aux mouvements de la main. Le poil est arraché dès la racine. Idéale pour retirer les poils du duvet, redessiner ses sourcils ou sur le visage, mieux vaut laisser des esthéticiennes expérimentées la pratiquer en institut de beauté indien ou oriental…
Le rasoir
Économique, rapide et efficace, le rasage est un moyen de retirer facilement les poils sur toutes les zones du corps. Il suffit d’utiliser un rasoir sur une peau humide : appliquer une mousse à raser ou gel de rasage facilite la dépilation et protège davantage la peau.
Cependant il a quelques inconvénients : le poil repousse très rapidement (parfois le jour même), il ne convient pas à toutes les peaux car la lame peut être irritante voire créer des coupures après son passage. Il ne doit pas être utilisé sur les poils fins, comme le visage et les bras car les poils repousseraient plus drus et foncés. A long terme, à force d’acheter des rasoirs jetables votre porte-monnaie risque de se vider…
La crème dépilatoire
Facile à utiliser pour les moins patientes, la crème dépilatoire est une méthode de dépilation avec une crème chimique à base d’acide thioglycolique. La crème désintègre la partie visible du poil au bout de 5 à 10 minutes maximum d’attente, permettant une épilation sans douleur et plutôt économique, adaptée pour les jambes, le maillot ou les aisselles. Seuls bémols : l’odeur généralement désagréable, la repousse est rapide ( moins que celle d’un rasoir) et les ingrédients chimiques qu’elle contient peuvent irriter la peau… Faîtes un test sur une petite zone avant d’en utiliser.
L’épilation à la cire
Utilisée depuis l’Antiquité, l’épilation à la cire est une méthode d’épilation reconnue et privilégiée par beaucoup d’instituts de beauté. Elle permet d’arracher le poil dès la racine et d’obtenir une peau belle, lisse et imberbe pour trois semaines à un mois. La cire affaiblit le poil, ce qui le rend moins apparent et peut s’utiliser chaude ou froide : chaude, elle permet d’obtenir de meilleurs résultats plus rapidement, mais gare aux brûlures si la température est mal réglée. Mieux vaut la faire en institut de beauté ou si vous êtes habituée.
Elle peut entraîner l’apparition de poils incarnés, une douleur ressentie de manière plus ou moins forte selon les personnes. Le temps de repousse entre deux épilations est assez long (un poil trop court ne peut être épilé à la cire…) et enfin cette méthode ne convient pas pour les personnes ayant des problèmes de circulation (varices, jambes lourdes…)
L’épilation au sucre
Autre méthode d’épilation utilisée depuis l’Antiquité, comme la cire, l’épilation au sucre est naturelle : faite à base de miel ou de sucre, de jus de citron et d’eau, elle permet d’obtenir une pâte qui épile tout en exfoliant la peau. L’épilation est rapide et efficace, et peut s’utiliser pour tout le corps. L’épilation au sucre n’est pas indolore par contre, et demande une certaine maîtrise technique. Pensez à faire un premier essai chez une professionnelle avant de le faire vous même.
L’épilation au laser
L’épilation au laser est semi-définitive et permet de détruire le follicule du poil, empêchant sa repousse, nécessitant plusieurs séances selon les zones. L’épilation par laser est très efficace sur les poils foncés, car elle cible la mélanine. Elle est réalisée par un médecin esthétique ou dermatologue, qui vérifie vos antécédents médicaux, en 4 à 8 séances espacées de plusieurs semaines selon les zones, ce qui a un certain coût.
Semi-définitive car une séance de retouche annuelle peut être à faire selon les personnes, l’épilation au laser est incompatible avec une exposition solaire, des picotements peuvent être ressentis selon les patientes. L’épilation au laser est pratiquée par plus en plus de centres, choisissez bien la structure et le professionnel qui la réalisera, vérifiez les avis de consommateurs avant de vous lancer.
L’épilateur électrique
Méthode d’épilation à l’aide d’un petit appareil, qui peut prendre plusieurs formes selon la zone du corps ciblée, elle permet d’avoir une repousse plus fine à une fréquence plus lente que d’autres méthodes de dépilation. L’épilateur électrique tient plusieurs années, son investissement en vaut donc la peine.
Côté inconvénients on peut citer la douleur ressentie pendant l’épilation, le bruit qui peut être gênant mais aussi l’apparition possible de poils incarnés.
L’électrolyse
Méthode d’épilation définitive qui fonctionne sur toutes les peaux, zones et types de poils, l’électrolyse est réalisée avec un appareil doté d’une aiguille fine qui envoie une décharge électrique dans le bulbe du poil. Cela empêche sa repousse, mais elle doit être réalisée poil par poil. On la privilégie donc plutôt sur des petites surfaces.
Elle est réalisée par un dermatologue ou médecin esthétique, ce qui implique un certain coût, plusieurs séances étant nécessaires pour éliminer définitivement les poils allant de 6 mois à 2 ans.
L’épilation à lumière pulsée
L’IPL ou épilation à lumière pulsée est une méthode d’épilation semi-définitive éliminant 80% des poils, où un faisceau de lumière cible le poil, détruisant son follicule, ce qui empêche sa repousse.
Elle peut être utilisée sur des poils clairs à foncés, mais est à éviter sur des peaux foncées, en cas de grossesse, allaitement ou sur des zones tatouées, percées ou avec des grains de beauté… Cette méthode demande plusieurs séances avant d’obtenir des résultats, et d’être réalisée chez un professionnel de santé fiable.
Ces 10 méthodes d’épilation temporaire, semi-définitive ou définitive sont à utiliser selon votre préférence. N’hésitez pas à discuter avec une esthéticienne ou une dermatologue pour obtenir des conseils et choisir la méthode la plus adaptée à votre peau.
Épilation vs dépilation
On parle à tort d’épilation pour toutes les méthodes faisant disparaître les poils. Sauf que cela n’est pas toujours vrai, il convient de distinguer l’épilation et la dépilation.
La dépilation est une manière de retirer les poils uniquement à la surface de la peau. Cela signifie que le poil n’est pas arraché à la racine, donc il repousse en quelques jours seulement. La méthode est généralement rapide, faite en quelques minutes et facile à faire par soi-même, mais les séances doivent être faites à une fréquence très régulière. Le rasage et la crème dépilatoire sont des méthodes de dépilation.
L’épilation quant à elle est une manière de retirer les poils dès la racine, donc au-delà de la surface de la peau. Cela signifie que le poil repousse plus lentement, les séances peuvent donc être réalisées à une fréquence bien espacée. C’est l’une des meilleures manières de se débarrasser des poils, à condition de bien gommer et exfolier sa peau régulièrement avec les meilleurs produits, pour éviter d’avoir des poils incarnés, mais aussi de supporter la douleur. Vous pouvez effectuer cette méthode par vous-même à domicile ou privilégier plutôt en institut, réalisé par une professionnelle (esthéticienne, dermatologue…). La cire, la pince à épiler et l’épilateur électrique sont des méthodes d’épilation.
Il existe également des méthodes d’épilation dites définitives, comme l’électrolyse ou semi-définitives comme l’épilation à lumière pulsée ou au laser.