Connect with us

Hi, what are you looking for?

Chez-Ivana.Com

Blog maison

Pourquoi l’entretien de la toiture est primordial ?

Au fil du temps, et sous l’effet des conditions climatiques et des intempéries, la toiture de votre maison peut se détériorer, au point de ne plus jouer son rôle de structure protectrice. Vous observerez alors des fuites et une mauvaise étanchéité, entre autres. Pour ne pas en arriver là, je vous conseille de prendre l’habitude d’entretenir régulièrement votre toit. Cela suppose un simple nettoyage de façon périodique, un démoussage, l’application d’une peinture de toit, et le recours à d’autres solutions destinées à assurer la pérennité de votre toiture. Mais pourquoi est-ce si important d’entretenir votre toiture ? Comment faire le démoussage de vos tuiles ?

Les raisons pour lesquelles il faut entretenir sa toiture

La toiture est le principal élément qui protège votre maison des intempéries et des effets du climat selon les saisons. Il paraît donc judicieux de l’entretenir régulièrement, ou à défaut, selon une certaine fréquence. À cet effet, vous pouvez faire appel à un professionnel et demander un devis pour le démoussage de vos tuiles afin de vous préparer financièrement à lancer une telle opération. Les mousses et les lichens sont les ennemis de votre toiture. Vous devez donc vous en débarrasser. Ils sont tout aussi nuisibles que la pollution atmosphérique et la proximité des arbres.

De même, l’entretien de votre toiture est primordial pour prévenir son vieillissement et éviter les fuites d’eau et infiltrations dues à l’usure naturelle des tuiles ou à leur endommagement par les moisissures. De fait, ces dernières pénètrent le matériau et le rendent fragile et poreux. L’intervention d’un professionnel pour un entretien de qualité s’avère nécessaire pour préserver la structure de votre toit et son étanchéité. Vous prolongez ainsi la durée de vie de votre toiture. Une toiture bien entretenue est en outre gage d’esthétique.

démoussage toiture

Le démoussage de toiture, un mode d’entretien efficace

Bien qu’il existe d’autres types d’entretien, je vous conseille le démoussage de toiture parce qu’il est plus complet et permet de débarrasser votre toiture de tout ce qui est moisissures, lichens, mousses. La surface du toit est alors entièrement traitée pour un rendu final que vous apprécierez.

Pour ce qui est de la fréquence d’un tel entretien, je vous conseillerai de vous en tenir à l’avis d’un professionnel. Cependant, je peux tout de même vous dire que vous pouvez attendre 10 ans après l’installation de votre toiture pour un premier démoussage. Pour une toiture plus vieille, un démoussage tous les deux ans est à envisager.

Dans le cadre de votre démoussage, vous pouvez dans un premier temps appliquer un traitement à base d’algicides pour détruire les algues et les lichens. Quant au traitement hydrofuge, il consiste à appliquer un produit sur votre toit, afin que ce dernier mette en place un film protecteur, empêchant ainsi l’eau de pénétrer dans le matériau qui constitue votre toiture. Avec le démoussage, vous pourrez éliminer les mousses, algues et lichens qui se sont développés sur votre toit au fil des ans. Pour un démoussage de qualité, faites appel à un professionnel.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

ivana

Bienvenidos sur mon blog, je suis ivana, blogueuse lifestyle sur mon temps libre. Je partage sur ce blog mes découvertes dans divers domaines. N"hésitez pas à me laisser un commentaire.