Vous travaillez en tant que peintre professionnel et vous recherchez des idées originales pour aménager une pièce de votre maison pour travailler ? Ou vous êtes simplement à la recherche d’inspirations pour votre nouvel atelier ? Lumière, aération, confort, mobilité, accessibilité… Un aménagement d’atelier doit être un bon compromis entre confort et fonctionnalité. Vous serez en effet plus productif si l’endroit où vous travaillez est à la fois agréable et confortable. Pour vous aider à mener à bien votre projet, je vous donne quelques conseils pratiques pour aménager un atelier de peinture comme il se doit.
Investissez dans une armoire d’atelier
L’armoire d’atelier s’avère indispensable pour ranger, stocker et organiser des équipements. Les diluants, les tubes, les pots et les pinceaux peuvent en effet très vite devenir une source de désordre lorsqu’ils sont éparpillés un peu partout dans l’atelier. Il en est de même pour les chiffons et les palettes. En choisissant d’utiliser une armoire d’atelier pour bien aménager votre espace, vous créez un environnement propice au travail et à l’inspiration.
Quelle que soit la surface que vous possédez dans votre atelier, avoir un meuble de rangement ne sera que bénéfique. Cela vous permet notamment de travailler dans de bonnes conditions. Le fait est que vous disposerez d’un espace dédié pour ranger vos peintures à l’abri de la poussière. Même vos accessoires de travail seront plus faciles d’accès. De quoi vous simplifier la tâche.
Petite astuce : l’idéal est d’investir dans une armoire d’atelier fonctionnelle et pratique. Sur le marché actuel, ce meuble se décline en différents matériaux ainsi qu’en plusieurs dimensions. Haute ou basse ? Avec ou sans tiroirs ? Classique ou murale ? Avec ou sans porte-rideaux ? À vous de choisir les modèles d’armoires d’atelier les plus adaptés à vos besoins et à votre budget.
Optez pour une meilleure luminosité
Peindre dans un endroit sombre n’est ni inspirant ni confortable. Il est donc fortement recommandé d’aménager votre atelier de manière à avoir une luminosité avantageuse au cours de la journée. Même chose en soirée. Selon vos inspirations, il se peut en effet que vous ayez à peindre le soir. Alors, ne lésinez pas sur l’éclairage.
La lumière naturelle
La lumière naturelle provient directement des rayons de soleil à travers une baie vitrée ou une large fenêtre. L’idée est d’aménager votre coin atelier près d’une ouverture sur l’extérieur. La règle est simple : plus la source de lumière est large, plus la luminosité sera meilleure. Cela signifie tout simplement que l’espace de travail sera plus agréable et plus ventilé. D’une manière générale, la lumière naturelle idéale provient du nord. Elle reste constante pendant la journée. Vous pouvez également peindre le mur en blanc pour augmenter la luminosité dans la pièce. Bien évidemment, il faudra investir dans une peinture murale de qualité pour obtenir le résultat escompté.
La lumière artificielle
Votre atelier est mal exposé à la luminosité naturelle ? Vous avez l’habitude de peindre le soir ? Dans ce cas, il vous faut absolument des éclairages artificiels. Vous pouvez notamment opter pour des lampes et des spots. Par contre, privilégiez les ampoules « blancs lumière du jour ». Cette couleur se rapproche grandement de la lumière naturelle. D’ailleurs, elle permet de bien restituer les couleurs utilisées lors de la séance de peinture.
Créez un espace de travail confortable
Il n’y a rien de plus agréable que de travailler dans un espace bien aéré et bien agencé. Alors, aménagez votre atelier de manière à avoir une pièce avec un mobilier peu encombrant. Cela vous permettra de circuler facilement. Certes, les tables à dessin prennent énormément de place dans un atelier. Néanmoins, il existe des astuces pratiques pour bien aménager l’espace et ainsi gagner de la place.
Vous pouvez par exemple opter pour des meubles flexibles ou sur roulettes. Tel est notamment le cas des caissons à tiroirs et de la table. Il suffit de les déplacer lorsque vous ne vous en servez pas. L’espace de travail flexible s’avère en effet être une excellente solution de gain de place. Par-dessus tout, il stimule votre créativité et augmente votre productivité.
Achetez un chevalet sur pied
Comme un atelier d’artiste se doit d’être fonctionnel, un chevalet sur pied figure naturellement parmi les équipements d’aménagement indispensables. En complément du chevalet, choisissez un tabouret d’atelier vous permettant de vous asseoir et d’avoir une bonne position pour travailler. Les tabourets d’atelier sont conçus spécialement pour être pratiques et confortables. Dotés de roulettes et avec une assise ajustable, vous pouvez régler la hauteur du siège en fonction du format du tableau.
Outre le chevalet sur pied, vous aurez également aussi besoin d’une desserte, d’une table haute sur roulettes et d’un mobilier d’appoint pour bien aménager votre atelier. Vous pouvez les déplacer autant que vous le souhaitiez dans la pièce. L’important est d’avoir suffisamment de place pour les positionner à votre guise.
Investissez dans des cimaises pour exposer vos œuvres
La cimaise est un système de fixation murale. Elle vous permet d’accrocher vos tableaux à l’endroit de votre choix. Plus important encore, vous aurez la possibilité de changer régulièrement de décor avec vos autres tableaux. Ce dispositif se révèle même utile pour sécher des tableaux de peinture à l’huile. Pour s’adapter à toutes les demandes, les cimaises se déclinent en différents modèles ainsi qu’en différents matériaux.
Installez un coin détente
Dans votre coin atelier, n’hésitez surtout pas à aménager un carré détente où vous pourrez faire une pause entre deux peintures. L’atelier ne doit pas seulement être un espace de travail. Il représente également un espace de vie et de création. Dans ce coin détente, vous pouvez ainsi mettre un pot de fleurs, un canapé, un fauteuil, des livres… Tout objet susceptible de vous faire plaisir y sera le bienvenu.
L’idéal est de penser un aménagement propice à la détente et au ressourcement (surtout si vous souhaitez récupérer pour votre prochaine œuvre). Vous aimez la musique ? Rien ne vous empêche d’installer une chaîne hi-fi pour écouter vos chansons préférées. Vous passez de longues heures dans votre atelier ? Pensez à y installer une théière, une cafetière ou un petit réfrigérateur.