Voilà une question qui ne laisse personne indifférent : que ressent-on lors d’une chute libre, comme lors d’un saut en parachute ? Beaucoup aimeraient faire l’expérience du vide, mais sont effrayés par la sensation de grand frisson qui pourrait les envahir. Voyons ensemble ce qu’il en est des émotions ressenties.
Une expérience incroyable et accessible à tous
Ceux qui ont fait l’expérimentation du grand saut sont unanimes : quand vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer ! Avoir peur à l’idée du vide, c’est très naturel puisque complètement rationnel. Cette appréhension du vide, de la sensation de tomber et de n’avoir aucune retenue pour vous empêcher de vous écraser, est un mécanisme psychologique commun à tous les individus. Néanmoins, passé cette étape de crainte, plus rien ne vous arrêtera et vous en demanderez encore.
Des sensations aussi nouvelles qu’incomparables
En réalité, au moment où s’ouvre la porte de l’avion et que vous sautez, le vent vous pousse et vous n’avez aucunement l’impression de tomber dans le vide. Vous vous sentez au contraire comme “porté” par le vent. Même si l’on sait que la chute se fait à environ 200 km/h, vos repères spatiaux sont si différents d’une situation « normale » sur terre que vous ne ressentez pas du tout la vitesse comme telle. Vous aurez plus le ressenti d’un saut dans l’air, que d’un saut dans le vide.
Vous n’imaginez pas à quel point vous allez aimer la sensation de vous trouver tout à coup dans cet espace de jeu infini que sera pour vous le ciel à cet instant. Le spectacle offert à vos yeux d’en haut sera incomparable et époustouflant. La beauté des paysages, telle que vous ne l’aurez jamais vue avant dans le réel, ne pourra que vous toucher en plein cœur et vous remplir de plénitude et de beaux souvenirs. Le sentiment de liberté que cette expérience va susciter chez vous sera riche en émotions inédites et transcendantes.
Vous craignez d’être sujet au vertige ?
Si vous redoutez de souffrir d’une sensation de vertige devant l’immensité des cieux et la hauteur à laquelle vous vous trouverez, ne paniquez pas ! Vous l’ignorez peut-être, mais pour éprouver une sensation de vertige, il faut impérativement être en appui sur le sol ou une surface solide. Selon ce portail du saut en parachute, au moment de votre saut, aucune impression de vertige ne sera rendue possible puisque vous n’aurez pas d’appui, quels qu’ils soient, avec vos pieds ! Il est bon de le redire, nos repères ne sont plus du tout les mêmes dans les airs, et donc nos réactions diffèrent aussi de ce que l’on pourrait croire.
Côtoyer les oiseaux pour un plaisir sans égal
Les adeptes du saut en parachute et autres amoureux du ciel parlent d’un bien-être unique à chaque saut. Lequel d’entre nous n’a jamais rêvé de voler comme un oiseau au point de l’imiter parfaitement comme cet ingénieur? Allez, avouez ! Avoir le sentiment, ne serait-ce qu’un court instant, que le ciel vous appartient, est quelque chose de sensationnel, d’inégalable, bref, de totalement unique. La sensation de légèreté ressentie apporte une plénitude et un bien-être physique et émotionnel sans équivalent. Le bonheur est tel que ceux qui y ont goûté vous assurent que chaque saut réalisé ne leur donne qu’une seule envie, recommencer au plus vite !