Même si elle reste moins fréquente chez la femme que chez l’homme, la perte ou chute de cheveux peut toucher les femmes. Cette perte de cheveux, souvent mal vécue chez la femme peut avoir plusieurs origines.
En effet quoi de plus pénible que de voir tomber ses cheveux ou voir votre chevelure perdre de la densité ? La chute de cheveux peut être liée à plusieurs facteurs comme une carence, un dérèglement hormonal ou une maladie.
Faire un diagnostique
L’alopécie est le terme médical de la chute de cheveux chez la femme. Cette alopécie peut avoir plusieurs caractères, elle peut être définitive ou passagère.
Quotidiennement, nous perdons environ une quantité de cheveux qui varie entre 50 et 100. On parle d’alopécie lorsque ce nombre est dépassé ou une zone ciblée du cuir chevelu est en perte de densité, on peut parler aussi de chute de cheveux pathologique.
La chute de cheveux pouvant être liée à plusieurs facteurs, il faudra consulter un médecin. Un bilan sanguin sera normalement prescrit par votre médecin pour détecter un problème.
Les causes possibles
- Des troubles hormonaux (hyperandrogénie)
- Une grande réceptivité du cuir chevelu aux androgènes (sans troubles hormonaux), comme dans le cas d’une alopécie androgénétique masculine
- Une maladie : un lupus chronique, un lichen plan pilaire ou une folliculite décalvante.
- Carences en fer souvent due à des règles abondantes provoquent la chute des cheveux
- Un accouchement, une maladie infectieuse, un choc émotionnel, une forte perte de poids : tous ces événements viennent bouleverser notre quotidien et ont un impact direct sur la chute de cheveux
- Durant certains traitements. De lourds traitements comme la chimio thérapie ou certains anticoagulants, des hypocholestérolémiants, des antihypertenseurs peuvent provoquer ces chutes qui sont temporaires.
Attention aussi aux mauvais gestes. Les cheveux sont traumatisés par des gestes de coiffage qui les mettent à rude épreuve. À répétition, une traction trop importante sur vos mèches de cheveux lors de la réalisation de vos coiffures (tresses africaines, chignons, couettes, brushing, etc.) va entraîner leur chute. En effet, à répétition le fait de tirer sur la racine, l’utilisation d’appareils de forte chaleur va entraîner leur chute.
Les solutions possibles
Seul votre médecin saura poser le bon diagnostic et en fonction de cela plusieurs solutions sont possibles.
Le Minoxidil peut être envisagé en application locale. Ce traitement est disponible sans ordonnance, il doit être pris en continu en non pas en cure. L’efficacité du Minoxidil est réelle, mais le bénéfice en reste modeste surtout avec une alopécie installée.
Pour limiter ou stopper la progression de la chute due à la ménopause, un traitement corticoïde peut être prescrit. La ménopause entraine de multiples modifications, les cheveux deviennent aussi plus secs.
Si cela est dû à un évènement en particulier (accouchement, perte de poids, choc émotionnel etc), soyez patiente, ces situations sont passagères, pas besoin de traitement particulier. Vos cheveux reprendront leur densité naturelle avec le temps.
En cas de prise de médicament, consulter son médecin pour évoquer un changement de traitement.
Arrêter les traumatismes sur vos cheveux si c’est la cause de la perte de vos cheveux, les laisser se reposer sans traction ou chaleur.
Si la chute de cheveux est définitive et qu’esthétiquement cela vous pose un vrai problème, la solution de la greffe est aussi envisageable. Cette intervention n’est cependant pas remboursée par la sécurité sociale et a un prix. A savoir que si la chute est due à une maladie, cela pourrait impacter votre greffe. Parlez-en à votre médecin.