Les restaurants McDonald’s font depuis longtemps partie du paysage de la restauration en France, et c’est souvent un lieu privilégié par les familles, au quotidien comme en vacances. C’est d’ailleurs précisément l’objectif que s’étaient donnés les frères McDonald lors de sa création, et cette volonté se poursuit de nos jours.
Que ce soit grâce à la rapidité de ses services, l’accessibilité de l’ensemble de ses restaurants, ou encore par les différentes opérations de communication réalisées tout au long de l’année, la chaîne e positionne en effet en première position de la restauration rapide. Bien au-delà, la firme s’intègre également dans le paysage économique et social français. Mais est-il pour autant possible de payer son repas McDonald’s avec des chèques vacances ?
Le principe des chèques vacances
Lancés il y a plusieurs années, les chèques vacances sont devenus un privilège incontournable pour de nombreux foyers français, qui voient ainsi leur budget loisir augmenter en profitant de certains avantages.
Les chèques vacances sont versés aux employés des entreprises partenaires afin de participer au financement de leurs vacances. Selon les sociétés, l’employeur et/ou le comité d’entreprise prend alors à sa charge une partie du financement de ces chèques, ce qui réduit d’autant le budget vacances de l’employé.
Ces chèques, destinés à favoriser à la fois la consommation de culture et de loisirs, peuvent ainsi être utilisés dans de nombreuses structures à travers la France. Il s’agit alors ni plus ni moins qu’un moyen de paiement à part entière, qui n’est toutefois pas accepté partout.
En effet, pour pouvoir accepter les chèques vacances, les structures doivent être partenaires de l’opération. Or pour cela, il est nécessaire de répondre à certains critères stricts, notamment en ce qui concerne l’activité. L’utilisation des chèques vacances doit par exemple rester dans l’ordre du récréatif et du culturel.
Peut-on utiliser les chèques vacances chez McDonald’s ?
Mais alors qu’en est-il des restaurants, et particulièrement de l’enseigne McDonald’s, qui est présente à travers toute la France ? Eh bien, le domaine de la restauration est considéré par l’Agence Nationale de Chèques Vacances comme un secteur s’incluant dans celui des loisirs et des vacances.
En effet, ce domaine fait partie intégrante du tourisme et a donc, à ce titre, le droit d’accepter les chèques vacances comme toute autres structures contribuant à la dynamisation du territoire. Rassurez-vous, donc, vous pouvez sans problème utiliser vos chèques vacances pour payer vos repas chez McDonald’s.
Cette autorisation étant accordée à l’ensemble de la firme, tous les restaurants McDo acceptent donc les chèques vacances sans problème.
Quelles sont les conditions d’utilisation ?
Bien moins restrictifs que les tickets restaurants, les chèques vacances peuvent généralement être acceptés sans limite de budget, ce qui signifie que vous pouvez habituellement les dépenser comme bon vous semble. Toutefois, cette règle peut évoluer selon le restaurant dans lequel vous vous trouvez.
Par ailleurs, ces chèques n’étant pas considérés comme de l’argent à proprement parler, tous les restaurants n’effectuent pas un rendu de monnaie sur un chèque vacances. Pensez donc à vous renseigner avant de payer, et préférez compléter votre paiement de sorte à ne pas perdre de valeur monétaire.