Connect with us

Hi, what are you looking for?

Chez-Ivana.Com

Blog maison

Départ en vacances : la surveillance de la maison

Les vacances, c’est la solution idéale pour oublier les soucis du quotidien et se relaxer. Mais les vacances sont aussi la période où les cambrioleurs se lancent à l’assaut des logements vides. Ainsi, même en vacances, il n’est pas possible de se détendre complètement si vous ne mettez pas en place un bon système de surveillance de votre maison. Pour cela, il existe de nombreuses solutions que vous pouvez adopter. Découvrez dans cet article quelques techniques qui vous permettront de surveiller et de sécuriser votre maison en votre absence.

Les voisins et les proches, faire un double des clés

Confier la surveillance de sa maison à un proche capable d’y faire un tour régulièrement est un gage de sécurité. Il est par exemple possible de faire une reproduction de vos clés et de les remettre à votre voisin ou à une personne de confiance. Le détenteur du double de vos clés pourra passer :

  • Récupérer votre courrier ;
  • Arroser vos plantes ;
  • Nourrir vos poissons ;
  • Aérer votre logement.

Bien que cette solution ne vous permette pas de surveiller votre maison tout le temps, elle peut empêcher les cambriolages pendant les vacances. Si les voleurs constatent que le courrier est régulièrement récupéré, ils ne penseront pas que le logement est vide. Ils seront donc moins tentés d’entrer chez vous par effraction. De plus, arroser les plantes, nourrir les poissons et aérer la maison lui donne vie. Tout cela peut contribuer à dissuader les individus mal intentionnés qui pourraient pénétrer chez vous.

La personne à qui vous avez confié la tâche de surveillance pourra aussi vous tenir au courant de tout fait inhabituel. Vérifiez cependant que cette personne ne prévoit pas de voyager à la même période que vous. N’hésitez également pas à proposer de lui rendre la pareille si un jour elle en a besoin.

Par ailleurs, vous devez bien choisir votre prestataire pour faire le double de vos clés. D’après l’avis du professionnel en serrurerie Macle Bricard, lorsqu’il s’agit de protéger son domicile, il faut faire appel à un professionnel capable de reproduire une clé passe-partout ou une clé individuelle. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, le recours aux services d’une entreprise compétente est essentiel pour une reproduction de qualité.

L’Opération Tranquillité Vacances, une autre solution efficace

operation-tranquillite-vacances

L’Opération Tranquillité Vacances est un dispositif instauré par l’État pour faciliter la vie des propriétaires absents de leurs logements durant la période des vacances. Grâce à cette opération, il vous suffit de remplir un formulaire pour signaler à la police ou à la gendarmerie votre absence. Ce signalement peut être fait aussi bien en ligne que directement au poste. Vous devrez renseigner :

  • Votre adresse ;
  • Vos coordonnées pour vous joindre en cas d’urgence ;
  • Votre date de départ ;
  • Votre date de retour.

Avec ces informations, les officiers de police pourront alors augmenter les patrouilles autour de chez vous. Ils pourront également questionner toute personne suspecte surprise près de votre domicile. Ils pourront aussi intervenir s’ils voient de la lumière alors que vous n’êtes pas présent.

Cette solution est surtout très utile lorsque vous n’avez personne à qui confier la surveillance de votre maison. Mais vous pouvez aussi combiner l’Opération Tranquillité Vacances à la surveillance par une personne de confiance qui dispose d’un double de vos clés. Dans ce cas, vous devrez en informer la police ou la gendarmerie afin qu’ils sachent à quoi s’en tenir. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de tenir les forces de l’ordre au courant d’un éventuel départ pour sécuriser sa maison.

La télésurveillance, la solution pour surveiller son logement soi-même

En plus de la reproduction de clés et du recours à l’Opération Tranquillité Vacances, vous pouvez mettre en place un système de télésurveillance pour votre logement. Il est possible d’installer une caméra à l’entrée de la maison et à d’autres endroits pour voir tout ce qui s’y passe. Grâce aux nouvelles technologies, vous pourrez :

  • Visionner les images de la caméra surveillance sur votre smartphone ;
  • Recevoir des alertes grâce à un détecteur de mouvement ;
  • Alerter les forces de l’ordre lors de toute tentative d’effraction chez vous.

Vous pouvez connecter la caméra à votre smartphone pour voir les images. Évidemment, l’utilisation conjointe de la télésurveillance, d’un détecteur de mouvement et d’un système d’alarme vous permettra de surveiller plus efficacement votre logement. Vous avez même la possibilité de confier la télésurveillance à une entreprise spécialisée pour une vigilance continue à tout instant. Ce sera donc à elle d’alerter les autorités et de prendre des mesures si jamais un problème survient.

Faire croire que la maison est utilisée, une option à envisager

Il existe, grâce aux nouvelles technologies, de nombreuses solutions pour contrôler son logement à distance. Il est par exemple possible d’allumer et d’éteindre les lampes, la télévision et la musique depuis votre destination de vacances.

Avec ces solutions, il est facile de faire croire à une personne qui surveille la maison de loin qu’elle est habitée. Par exemple, vous pouvez choisir de laisser la lumière de l’extérieur allumée durant une journée pour faire croire que vous l’avez oublié le matin. Un cambrioleur aura ainsi plus de mal à déterminer si vous êtes au travail ou en vacances.

Tous les signes que la maison est inoccupée peuvent encourager un potentiel voleur. Mais tous les signes qui montrent que le logement n’est pas vide peuvent avoir l’effet inverse. Vous pouvez donc combiner cette technique à toutes les autres solutions pour une efficacité plus grande.

Des précautions pour sécuriser sa maison en cas de cambriolage

Malgré toutes les mesures que vous avez prises pour éviter le cambriolage, il peut arriver qu’un intrus arrive à pénétrer chez vous. Une personne pourrait effectivement vous voir partir avec des bagages ou être informée de votre programme. Pour éviter cela, vous pouvez :

  • Garder confidentiel votre programme de vacances ;
  • Fermer correctement toutes les portes et fenêtres du logement ;
  • Mettre vos objets de valeur à l’abri à la banque ou ailleurs ;
  • Retirer les doubles de clés que vous laissez habituellement sous une pierre ou sous le tapis.

Grâce à cela, vous diminuerez les chances de survenance d’une effraction. Diffuser des photos ou parler de vos vacances sur les réseaux sociaux pendant que vous y êtes encore peut aussi être dangereux. Attendez donc votre retour pour le faire.

Que retenir ? Sécuriser et surveiller sa maison sont les deux solutions indispensables pour éviter les effractions. Pour ce faire, vous avez la possibilité de faire appel à une entreprise spécialisée ou aux forces de police. L’aide de vos voisins et de vos proches peut aussi être utile à condition de leur fournir un double des clés.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

ivana

Bienvenidos sur mon blog, je suis ivana, blogueuse lifestyle sur mon temps libre. Je partage sur ce blog mes découvertes dans divers domaines. N"hésitez pas à me laisser un commentaire.