Connect with us

Hi, what are you looking for?

Chez-Ivana.Com

Blog maison

Éclairage direct ou tamisé dans une salle de bain ?

Plus qu’une simple salle d’eau, la salle de bain représente aujourd’hui une pièce à vivre à part entière. C’est l’endroit où l’on prend soin de soi ; raison pour laquelle sa décoration et son aménagement ne sont pas à prendre à la légère. Pour réussir avec brio cette mission et surtout donner de l’allure à votre salle de bain, vous devez choisir l’éclairage adapté. Ce dernier confère confort et sécurité à cette pièce.

Éclairage direct ou tamisé ? Dans cet article, je vous livre quelques conseils pour choisir l’éclairage qui convient le mieux pour une salle de bain.

Différents éclairages pour optimiser la lumière dans la salle de bain

Pour beaucoup, la salle de bain est un lieu de vie qui constitue à la fois un havre de paix et un institut de beauté. Pour rehausser son design, il est important de choisir l’éclairage approprié, mais pas que ! Vous devez étudier minutieusement la mise en place des lumières. La raison est que la cohabitation de l’électricité et de l’eau reste dangereuse.

Installer un éclairage fonctionnel

L’éclairage fonctionnel se situe habituellement au-dessus du lavabo, à côté des miroirs. Il n’est également pas rare qu’il soit intégré dans l’armoire de la salle de bain. Vous en aurez besoin pour vous maquiller, vous raser ou tout simplement vous préparer.

Ainsi, une lumière fonctionnelle doit être placée au bon endroit et avoir la bonne puissance. Celle-ci oscille généralement entre 300 et 500 lm par m².

Utilisée à des fins bien définies, elle se présente sous forme d’applique ou encore de spot encastré au plafond.

L’éclairage fonctionnel a l’avantage d’offrir un éclairage direct et peu, voire non agressif. Pour obtenir un résultat optimal, optez également pour une couleur proche de la lumière du jour.

éclairage salle de bain luminaire

source image : Côté Lumière

L’éclairage général

L’éclairage général est celui accroché au plafond. Il donne le ton à la salle de bain et permet de voir clairement et dans l’ensemble la pièce. Il est aussi indispensable pour éclairer les coins sombres de votre salle de bain.

L’éclairage général se doit aussi d’être un éclairage direct, à la différence que celui-ci sera plus doux. Pour être précis, la lumière qui en émane ne doit en aucun cas vous éblouir. En effet, pour créer une ambiance relaxante, l’éclairage général doit dégager une luminosité discrète.

Vous pouvez opter pour un plafonnier, ou des spots encastrés. De cette manière, vous pourrez adapter l’intensité de la lumière de votre salle de bain en fonction de l’ambiance souhaitée.

L’éclairage d’ambiance

L’éclairage d’ambiance donne le cachet et crée l’atmosphère de la salle de bain. On fait surtout référence à une lumière tamisée qui transforme la salle de bain en une pièce de détente et de relaxation. Vous pouvez opter pour une applique murale ou des rubans LED offrant différentes couleurs. Les spots ciblés se présentent aussi comme de bons choix.

L’éclairage d’ambiance offre la lumière douce dont vous aurez besoin pour compléter vos moments de détente. Servez-vous-en pour créer une pièce à la hauteur de vos envies et où vous vous sentez totalement à l’aise.

Prendre en compte les normes de sécurité

Même si l’éclairage est un élément indispensable dans une salle de bain, la sécurité reste de mise. Certes, un lustre de style baroque peut rehausser la décoration de cette pièce. Cependant, pour votre sécurité, vous devez le bannir de votre liste de choix. En effet, la salle de bain est soumise à des normes de sécurité obligatoires que vous devez respecter à la lettre.

Un éclairage tamisé au volume 0 et volume 1

Le volume zéro est la zone qui reçoit directement l’eau. Il s’agit de la douche ou de la baignoire. Le volume représente la zone de projection d’eau. Certains fabricants proposent des lumières à mettre à ce niveau. Toutefois, il doit répondre à des normes spécifiques.

Certes, certaines baignoires sont reliées à des sources électriques et disposent d’un éclairage intérieur préalablement testé.

Un éclairage direct à partir du volume 2

Cette partie est plus ou moins éloignée d’une source d’eau. Donc, vous pouvez y installer les appliques et les spots pour bénéficier d’une lumière directe et éclairer l’ensemble de votre salle de bain. Comme les éclairages directs nécessitent souvent un interrupteur, une installation en niveau 2 se révèle plus sécuritaire.

Attention cependant ! Lorsque vous choisissez l’éclairage de votre salle de bain, préférez des luminaires adaptés à cette pièce. En cas de doute, demandez conseil auprès d’un professionnel. Cela vous évitera de faire des faux pas.

éclairage direct tamisé salle de bain

Choisir l’éclairage de sa salle de bain : les erreurs à éviter

De nombreuses personnes font l’erreur de choisir uniquement un éclairage fonctionnel dans leur salle de bain, sans penser à l’ambiance. Certes, un éclairage fonctionnel est important. Mais à lui seul, il confère à la pièce une ambiance quelque peu glaciale.

À l’inverse, il ne faut pas vous contenter de l’éclairage pour tamiser l’ambiance de votre salle de bain. Ce n’est pas pratique, surtout au quotidien. En effet, un éclairage tamisé fait office d’appui et de renfort à l’éclairage fonctionnel.

La place de chaque applique et de chaque spot doit être ciblée afin d’optimiser leur utilisation. En d’autres termes, vous ne devez pas orienter à tout va votre lumière. Cela peut casser l’ambiance et rendre votre salle de bain trop lumineuse. Évitez également d’orienter directement la lumière vers le miroir. En règle générale, les sources lumineuses sont placées près du miroir et du lavabo.

Le choix du revêtement mural de votre salle de bain va également de pair avec le choix de l’éclairage de la pièce. Parce que votre objectif est de créer une ambiance conviviale, votre choix devra se porter sur des couleurs fraîches et claires, sans pour autant abuser de l’utilisation des luminaires.

Il est effectivement intéressant de placer différentes sources de lumière dans cette pièce. Mais on doit l’admettre, il n’y a rien de mieux que la lumière naturelle.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

ivana

Bienvenidos sur mon blog, je suis ivana, blogueuse lifestyle sur mon temps libre. Je partage sur ce blog mes découvertes dans divers domaines. N"hésitez pas à me laisser un commentaire.