Le dressing n’est pas seulement le lieu où vous rangez vos vêtements, il est aussi le reflet de votre image et de votre façon de conserver et de classer ces derniers. C’est pour cette raison qu’il est primordial qu’il soit personnalisé, ressemble réellement au propriétaire et épouse son fonctionnement. Pour vous aider à concevoir le dressing dont vous avez besoin, nous vous présentons les critères essentiels à la conception d’un dressing.
Vos habitudes de rangements de votre dressing
Avant de vous lancer directement dans la conception du dressing de vos rêves, prenez le temps de faire un travail d’analyse sur vous-même. Vous devez pouvoir répondre à des questions telles que : quelle est ma façon de ranger ? Qu’est-ce que je souhaite y disposer ? La réponse à ces questions sera votre ligne directrice, votre premier croquis pour l’élaboration d’un dressing qui vous ressemble. La conception ne sera pas la même si vous comptez l’utiliser seul ou avec votre partenaire, si vous êtes de sexe masculin ou féminin, si vos enfants auront le droit d’y déposer leurs affaires ou non, si vous êtes du style « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place » ou non. Au fur et à mesure de votre analyse, des premiers schémas commenceront à voir le jour.
Le lieu et l’espace pour concevoir votre dressing personnalisé
Maintenant que vous avez une petite idée de ce que vous voulez faire, vous devez prendre en compte sa faisabilité. Observez votre chambre et demandez-vous quel est l’espace maximal que le dressing est supposé occuper. À ce moment, vous prendrez en considération non seulement l’espace disponible pour le dressing, mais de manière générale l’impact de ce dressing sur l’espace total de la chambre. Les choses seraient plus simples si vous aviez l’intention de dédier une pièce entière à votre dressing, mais c’est rarement le cas. Dans une chambre classique, il est préférable de choisir un dressing en I ou encore en L en prenant en compte les angles qui sont trop souvent négligés.
Le but principal de la personnalisation d’un dressing est d’avoir un résultat qui collera parfaitement à n’importe quelle pièce et à n’importe quel espace. Vous pouvez donc l’installer dans les zones les plus atypiques et improbables de votre maison. Une soupente, une mansarde, une cage d’escalier, votre seule limite est celle de votre imagination. Vous devez tout de même rechercher une zone de 3 à 5 m² minimum pour une conception réussie. Il faut, en effet, prendre en compte une largeur d’un mètre et une profondeur d’environ 1m10. Vous n’avez pas d’obligation en termes de hauteur. Pour vous aider à conceptualiser, personnalisez votre dressing sur mesure en ligne facilement et rapidement.
La règle des 3 zones pour votre dressing
Avez-vous déjà entendu parler de la règle des 3 zones ? C’est la règle selon laquelle un dressing doit obligatoirement être divisé en 3 principales zones bien précises. La première zone est celle de la penderie. Il faut environ un mètre par dizaine de vêtements. Vous pouvez alors utiliser des systèmes de tringles doubles, simples, basculantes, sur mesure, etc.
La seconde zone est celle qui a pour usage le rangement des accessoires divers. Vous pourrez y superposer des chaussettes, de la lingerie, des bandeaux, des foulards et bien d’autres choses, exemple ici le site : https://www.lefigaro.fr/industrie-mode/l-art-de-trier-son-dressing-pendant-le-confinement-20200429. À ce niveau, les professionnels en la matière ne manquent pas d’imagination pour proposer des rangements adaptés aux accessoires que vous désirez ranger. Vous aurez alors droit à des porte-ceintures, à des porte-cravates, à des tiroirs qui pivotent et à d’autres qui coulissent.
La dernière zone est celle des étagères. Elle permet de ranger des vêtements comme des pulls, des T-shirts, des jupes ou n’importe quel vêtement que vous désirez plier avant de ranger. Elle ne prend pas énormément de place mais reste indispensable à la création d’un bon dressing. Les différentes étagères ne doivent pas être trop espacées les unes des autres. La hauteur maximale entre deux d’entre elles est de 15 cm. Il faut donc jouer plus sur la profondeur que la hauteur.
Dressing : les matériaux nécessaires
Le squelette d’un dressing peut se constituer de divers matériaux. Vous pouvez opter pour des colonnes d’aluminium, des tiroirs en bois, des étagères en verre ou même en fer. Le plus important est que ces matériaux soient assez solides pour durer dans le temps. Pour la vue extérieure, les choix seront beaucoup plus variés. Le dressing doit convenir à la pièce dans laquelle il est placé et doit ajouter un plus en termes d’esthétisme et d’élégance. Vous pouvez choisir des portes avec des miroirs à l’avant, celles transparentes donnant un aperçu de ce qu’il y a à l’intérieur ou celles totalement fermées de couleur douce ou plus vive.
De nos jours, de plus en plus de personnes préfèrent jouer sur les effets. Vous rencontrerez alors des effets cuir, des effets essence de bois de sapin ou autre, et même des effets textiles. Les palettes de couleurs sont tellement diverses qu’il devient difficile de faire un choix. Enfin, vous pouvez simplement vous servir d’un rideau pour cacher ce qui est à l’intérieur de votre dressing. Vous n’aurez qu’à le titrer lorsque vous chercherez quelque chose puis le remettre en place.
La lumière indispensable pour votre dressing
La perfection de conception de votre dressing importera peu si vous n’y voyez rien. Un dressing bien conçu nécessite la prise en compte d’un éclairage particulièrement généreux. Pour que cela soit fait de la façon la plus discrète possible, les fils et câbles d’alimentation peuvent être glissés à l’intérieur de la structure du dressing. En général, les concepteurs utilisent des spots encastrés. Pour ne pas dépenser énormément d’argent, il est préférable de privilégier des ampoules LED. La durée de vie de ces ampoules est presque illimitée. De plus, leur consommation est faible, cela vous facilitera aussi la tâche d’opter pour un système d’allumage automatique qui se déclenchera dès que vous ouvrirez les portes.
Le budget à prévoir pour la conception de votre dressing
Il était impossible de parler des critères essentiels de conception d’un dressing sans évoquer l’aspect financier. Le prix de votre dressing sur mesure dépendra grandement des dimensions que vous avez choisies, des matériaux sélectionnés et des accessoires ajoutés. Vous pouvez le monter vous-même, mais, dans le cas où vous avez des soucis d’espace, d’esthétique et de conseils, il est nécessaire de vous tourner vers des professionnels. Ils sauront trouver des solutions aux problèmes rencontrés et adapter votre idée pour la rendre réalisable et lui donner vie.