Alors que de plus en plus de couples se marient ou se remarient avec des enfants, je vous propose aujourd’hui de découvrir des façons créatives de faire participer les petits à cet événement. Si le mariage est une étape importante et excitant pour les futurs mariés, cela peut être stressant pour les enfants qui se sentent mis à l’écart, notamment s’ils sont nés d’une union précédente. Afin de les rassurer et de les aider à prendre part dans l’organisation du plus beau jour de votre vie, essayez l’un des conseils suivants.
Impliquez-les dès le début
Avant même d’aborder la question de l’organisation du mariage, vous pouvez parler à vos enfants de vos intentions de vous marier. Après tout, la décision de se marier les concerne aussi, il est donc logique qu’ils y participent. Si vous souhaitez officialiser votre union par un mariage, il est important de reconnaître que leur vie va changer. Faites part à vos enfants de votre décision et expliquez-leur ce que cela signifie pour eux. Donnez-leur la possibilité de réagir, de poser des questions et de réfléchir.
Une fois que vos enfants ont eu le temps de s’adapter et de poser des questions, il faut espérer qu’ils sont enthousiasmés par la perspective du mariage, si ce n’est pas le cas vous pouvez les rassurer et leur donner davantage de responsabilités pour qu’ils se sentent impliqués. Ainsi ils se sentiront vraiment motivés, vous pouvez même les faire participer à la cérémonie.
Le porte alliances porté par vos enfants pour votre cérémonie de mariage
La cérémonie est, bien sûr, notre moment préféré du mariage. C’est la partie où l’on devient réellement un couple marié. Et si vous avez des enfants, la cérémonie peut prendre un tout autre sens. Il y a de nombreux rôles que vous pouvez attribuer à vos enfants pour qu’ils se sentent davantage inclus dans la cérémonie et puissent en reconnaître l’importance.
Vous pouvez les faire participer à la cérémonie grâce à un porte alliance pour mariage que vous leur proposerez de tenir et d’amener jusqu’à vous. C’est une excellente idée pour les aider à se sentir importants et de faire partie intégrante de la cérémonie. Pour eux, il ne s’agira plus du mariage de leur parent, mais d’un événement de famille. Là encore, vous pouvez demander leurs avis sur le modèle à choisir et l’inscription que vous souhaitez y faire figurer. Mettez-vous d’accord sur le modèle à commander et l’inscription que vous souhaitez y faire figurer. Vous pouvez d’ailleurs choisir un porte alliance personnalisé et adapté au thème choisi de votre mariage, n’oubliez pas d’ajouter un détail au poignet de vos enfants pour que l’harmonie soit complète !
En outre, il existe d’autres moyens d’inclure les enfants à la cérémonie de votre mariage. Ils peuvent faire une lecture, réciter un poème, chanter ou jouer d’un instrument. Ils peuvent vous accompagner dans l’allée. Ils peuvent même être les témoins et signer votre licence de mariage (à condition qu’ils soient assez âgés pour se souvenir de l’événement). Vos enfants peuvent aussi montrer aux invités leur place, distribuer des programmes, diriger les invités vers le lieu de la cérémonie et tout ce qui leur donne le sentiment d’être important et de faire partie du grand jour. Par ailleurs, vous pouvez donner plus de responsabilités à vos enfants en leur demandant d’être vos demoiselles ou garçons d’honneur.
Faites-les participer à la planification
Il existe de nombreuses façons d’impliquer vos enfants dans votre mariage avant le grand jour. Il y a de nombreux aspects amusants de l’organisation du mariage auxquels vos enfants voudront peut-être participer. Voici quelques idées :
- Invitez-les à la dégustation de gâteaux. Qui n’aime pas manger du gâteau ?
- Demandez-leur de vous aider pour préparer les dragées et la décoration de mariage.
- Invitez-les lors de l’essayage de la robe de la future mariée ou du costume du futur marié et demandez leurs avis. Vous pouvez aussi proposer une sortie shopping.
- Impliquez-les dans les projets de bricolage que vous réalisez pour le mariage.
- Demandez à vos enfants de vous donner leurs avis sur le thème du mariage.
- Incluez leurs préférences (couleur préférée, plat préféré, fleur préférée…) que vous pourrez ensuite incorporer au mariage.
Faites un vœu de famille
Un autre moyen efficace pour intégrer les enfants à votre mariage est de faire un vœu de famille. Traditionnellement, les vœux sont simplement prononcés entre les époux. Mais avec les vœux de famille, les parents doivent faire des vœux à leurs enfants, les enfants font des vœux à leurs parents. Vous pouvez même demander aux enfants de faire des vœux entre eux. C’est une façon très douce d’inclure toute votre famille dans l’engagement que vous prenez le jour de votre mariage. Vous trouverez de nombreux exemples de vœux familiaux sur internet pour vous inspirer.
Ajoutez une tradition d’unité
Pour faire preuve d’originalité et aider les enfants à se sentir inclus dans votre mariage, vous pouvez proposer de faire un geste symbolisant votre union. Vous pouvez ainsi allumer une bougie ensemble ou verser du sable de différentes couleurs dans un vase pour signifier votre nouvelle union. Laissez libre cours à votre imagination pour marquer cette nouvelle étape de votre vie de manière originale.
Demandez-leur de porter un toast avec vous
Porter un toast ou faire un discours lors de la réception est une excellente façon pour les enfants plus âgés de s’impliquer le jour du mariage. C’est quelque chose qu’ils peuvent travailler à l’avance. C’est également un bon moyen d’apporter plus d’émotion à votre mariage. Si vos enfants sont trop jeunes pour faire leur propre discours, ils peuvent peut-être réciter un poème ou dire un mot rapide dans le micro. Vous pouvez aussi leur dédier un discours ou porter un toast pour eux.
Offrez-leur un cadeau de mariage avec un cintre à leur nom par exemple
Il est toujours agréable de marquer le mariage avec quelque chose de spécial. Cela peut être particulièrement utile si vous avez un enfant qui pourrait ne pas comprendre pourquoi maman et/ou papa reçoivent toute l’attention. Vous pouvez offrir un cadeau à votre enfant le matin du mariage. Ce sera peut-être encore plus spécial si le cadeau vient du nouveau beau-parent, si telle est votre situation. Vous pouvez aussi donner plus de sens à ce cadeau en le liant au mariage. Par exemple, vous pourriez offrir à votre enfant un cintre à son nom qui accueillera sa tenue du jour J.