Comment choisir ses bijoux en argent ?

Comment choisir ses bijoux en argent ?

Les bijoux en argent sont devenus très populaires, au même titre que ceux en or. Ils se déclinent dans des styles divers et variés qui peuvent s’adapter à tous les looks, tout en restant abordables. Le choix est donc vaste, pour offrir à tous et à toutes de multiples possibilités de bijoux aussi élégants qu’accessibles. Vous envisagez d’acheter un bijou en argent ? Quelques trucs et astuces vous permettront de différencier les vraies pièces en argent des fausses. Suivez le guide, pour acheter vos futurs bijoux en argent en toute confiance et en toute connaissance de cause !

Reconnaître un vrai bijou en argent d’un faux

Avant de procéder à l’achat de vos bijoux, que cer soit une bague, un bracelet ou un collier, vous devez connaître quelques éléments qui garantissent de manière certaine qu’il s’agit de bijoux en argent authentiques. Le premier élément est le poinçon d’État avec la tête de minerve ou de Mercure qui aura été apposé par un bureau de garantie. Le véritable argent sterling se reconnaît également par un poinçon mentionnant les chiffres suivants: « 92,5 », « 925 » ou « .925 ». Ceux-ci indiquent que la matière dans laquelle votre bijou a été conçu est composée d’argent pur à 92,5 %. Et le reste, me direz-vous ? Eh bien, il s’agit de l’alliage qui servira à compléter le bijou.

Il peut arriver toutefois qu’aucun signe distinctif ne soit visible sur le bijou. Cela n’est pas forcément mauvais signe, mais je vous conseille tout de même de ne faire confiance qu’aux bijouteries de renom dont la réputation n’est plus à faire. Dans le doute, abstenez-vous et allez voir ailleurs. Une autre petite astuce qui permet de reconnaître un vrai bijou en argent est de passer un aimant dessus. Si votre bijou est attiré, cela signifie que vous avez affaire à un faux !

Finalement, méfiez-vous également des bijoux qui ont tendance à beaucoup trop briller et qui ont un éclat un peu trop blanchâtre. Cela est souvent le signe d’une pièce plaquée argent, et non en argent véritable.

Où acheter ses bijoux en argent ?

L’orfèvrerie en argent est devenue populaire et accessible à tous, à tel point que l’on en trouve partout : dans les grandes surfaces, auprès de bijouteries artisanales, dans des bijouteries indépendantes et même dans des boutiques en ligne.

Acheter ses bijoux en argent en ligne

Il existe aujourd’hui de nombreuses bijouteries en ligne qui proposent des bijoux en argent à la vente. Si vous avez opté pour ce choix pour l’achat de vos bijoux argent, vous devrez choisir une bijouterie en ligne fiable, qui jouit d’une bonne réputation, et qui délivre un certificat de garantie.

Avant de passer définitivement à la caisse, je vous recommande fortement de vous informer sur les modalités et les délais de livraison proposés par le site, et notamment sur sa politique de remboursement et de retour. Ces points sont très importants pour des pièces achetées en ligne, car vous n’êtes jamais à l’abri d’une insatisfaction. Dans ce cas, vous devrez avoir le droit de retourner le produit qui ne vous convient pas. Enfin, avant de renseigner vos informations bancaires, assurez-vous que le site emploie bien un protocole HTTPS pour la sécurité de vos données.

Acheter dans une bijouterie traditionnelle

Je suis de la vieille école en ce qui concerne l’achat des bijoux, j’ai donc tendance à me fier aux bijouteries traditionnelles pour l’achat de mes pièces, même lorsqu’il s’agit de bijoux en argent.

À mon sens, acheter auprès de ces bijouteries est la garantie d’obtenir une pièce en argent véritable, tout en bénéficiant des conseils d’un expert qui pourra vous guider sur le bijou qui convient à votre style et à votre morphologie. En boutique physique ou en ligne, vous avez aussi bien souvent la possibilité de personnaliser votre bijou pour qu’il reflète réellement votre personnalité.

Personnellement, je classe les bijouteries et les artisans bijoutiers au même rang en ce qui concerne la qualité. De plus, en achetant auprès d’une boutique physique, vous pourrez vérifier à votre aise l’authenticité du bijou.

Astuces pour acheter des bijoux en argent avec un petit budget

Vous voulez acheter plusieurs bijoux en argent, mais votre budget est limité ? Vous pouvez employer quelques stratagèmes pour contourner ce dilemme.

Achetez auprès des petits créateurs

Si vous êtes fan des bijoux originaux qui n’existent souvent qu’en pièce unique, mais que vous n’avez pas le budget pour acheter auprès de la grande bijouterie de votre ville, vous pouvez vous tourner vers les petits créateurs de bijoux.

Vous y trouverez forcément quelques pièces d’orfèvrerie en argent conçues dans des styles très tendance comme l’ethnique, le tribal… L’avantage est que ces bijoux sont proposés à des prix plus abordables que si vous achetiez auprès d’un joaillier traditionnel. Par la même occasion, vous bénéficiez de pièces vraiment uniques, qui feront sensation pour un cadeau !

Optez pour des pièces interchangeables

La meilleure astuce pour avoir plusieurs bijoux en argent avec un budget limité est de choisir des pièces interchangeables. Cette astuce consiste en pratique à opter pour des bijoux avec des pièces amovibles que vous pouvez changer à votre guise. Vous pouvez par exemple acheter un joli collier en argent que vous compléterez par 2 ou 3 pendentifs que vous pourrez interchanger au gré de vos envies. De cette manière, vous donnerez l’impression d’avoir 3 colliers différents… le tout à moindre coût !

Cette astuce est valable également avec les bracelets à breloques détachables que vous pourrez alterner avec d’autres pièces de votre boîte à bijoux.

Prendre soin de ses bijoux en argent

L’argent est certes une matière de qualité, mais elle a tout de même tendance à se ternir avec le temps. Je vous recommande donc d’entretenir vos bijoux aussi souvent que possible pour qu’ils gardent leur éclat original en vous procurant des produits nettoyants spéciaux, que l’on trouve facilement à la vente dans le commerce.

Si vous tenez à ce que vos bijoux retrouvent leur éclat d’antan, je vous conseille également de les confier à un bijoutier. Rien de tel que les mains d’un professionnel pour retirer toute trace d’oxydation et rendre leur brillant à vos bijoux.

Laisser un commentaire

Fermer le menu